Dernière minute :

"L’opération Source de Paix se poursuivra jusqu’à ce que les objectifs soient atteints"
mercredi 16 octobre 2019

* "A ce jour, nous avons libéré de l'occupation terroriste une zone de près de 1.000km²", a notamment annoncé le chef de l'Etat turc concernant l'opération en Syrie.

Le président de la République de Turquie, RecepTayyipErdogan, a répété une nouvelle fois que l'opération "Source de Paix" en Syrie se poursuivra jusqu'à ce que les objectifs fixés soient atteints.

Le chef de l'Etat turc a prononcé un discours mardi, lors du sommet du Conseil Turcique, regroupant les pays Turcophones, réuni à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise.

Il a d'abord lancé un appel aux pays membres pour faciliter le commerce bilatéral, soulignant l'obstacle que constituent les quotas qui perdurent.

"Les quotas aux frontières sont le plus grand obstacle à notre commerce. Le Conseil turcique doit supprimer les quotas entre les pays membres", a -t-il déclaré.

Le président turc est ensuite revenu sur l'opération Source de Paix, en cours dans le nord de la Syrie, lancée par l'Armée turque, conjointement avec l'Armée nationale syrienne (ANS), contre les organisations terroristes YPG/PKK et Daesh, dans l'objectif d'éliminer le corridor terroriste établi près des frontières sud de la Turquie, et de rétablir la paix et le calme dans la région.

"A ce jour, nous avons libéré de l'occupation terroriste séparatiste une zone de près de 1.000km2", a-t-il partagé.

"En assurant au plus vite la sécurité de la région qui s'étend de Manbij à l'Irak, nous allons permettre le retour, dans un premier temps, d'un million, puis de 2 millions de réfugiés syriens", a-t-il ensuite expliqué.

Le chef de l'Etat turc a rappelé toute la détermination de la Turquie à continuer son intervention jusqu'au bout.

"L'opération Source de Paix dans le nord de la Syrie va se poursuivre jusqu'à ce que les objectifs fixés soient atteints", a-t-il assuré.

Pour terminer, Recep Tayyip Erdogan s'est exprimé sur la question du Haut-Karabagh, territoire azerbaïdjanais occupé illégalement par l'Arménie.

"Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour régler la question du Haut-Karabagh de manière pacifique et respectueuse de l'unité territoriale de l'Azerbaïdjan", a-t-il conclu. AA
Fuat Oktay : "La Turquie ne permettra pas la moindre atteinte envers les Chypriotes turcs"
jeudi 7 novembre 2019

Le vice-président, Fuat Oktay, a déclaré que la Turquie ne permettrait pas la moindre atteinte envers les Chypriotes turcs. Fuat Oktay a déclaré (...)
lire la suite
Ituri : l’ONU envisage le déploiement de nouvelles troupes à Mambasa
jeudi 7 novembre 2019

Les Nations Unies envisagent de déployer de nouvelles troupes dans la région de Mambasa, en Ituri. Ce, dans le but de renforcer la sécurité des (...)
lire la suite
Ebola : le coordonnateur général déplore le meurtre d’un agent à la riposte en Ituri
jeudi 7 novembre 2019

Dans une déclaration faite le lundi dernier, le coordonnateur général de la riposte à l'épidémie à la Maladie à virus Ebola (MVE), le Prof. Steve Ahuka, (...)
lire la suite
Decès de Jacques MBELOLO BITUEMI
jeudi 7 novembre 2019

Nous avons la profonde douleur de vous annoncer la mort de M.MBELOLO BITUEMI Jacques survenue ce jeudi 31 octobre 2019 à 3 heures du matin au (...)
lire la suite
Décès du Dr Adrien Phongo, SG honoraire/UDPS
jeudi 7 novembre 2019

La RTNC a annoncé, hier , le décès du Dr Adrien Phongo. L'illustre disparu a été Secrétaire général de l'UDPS de 1998 à 2003. En attendant le programme (...)
lire la suite
L’Iran et la Syrie s’apprêtent à collaborer en matière d’énergie
jeudi 7 novembre 2019

Dans un nouvel accord sur l'énergie entre l'Iran et la Syrie signé le 2 novembre, les deux pays prévoient de synchroniser pendant trois ans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Nouveau pouvoir ou pouvoir syncrétique ?

Ce n'est pas le titre d'une thèse de doctorat. Ni d'un traité des sciences politiques. Encore moins d'un essai. C'est plutôt un constat de l'alchimie politique telle qu'elle résulte de la coalition (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting