Dernière minute :
SALUANT LA PASSATION PACIFIQUE DE POUVOIR
L’Espagne entend accompagner la RDC sur fond de respect mutuel
mardi 15 octobre 2019

La RDCpost-passation pacifique de pouvoir peut compter sur l'Espagne. Cette assurance a été donnée, le vendredi 11 octobre dernier, par l'Ambassadeur d'Espagne à Kinshasa, à l'occasion de la fête nationale de ce Royaume. Félicitant le peuple congolais pour la maturité dont il a fait preuve dans la gestion de l'alternance, l'ambassadeur Pablo Montesino- Espartero a indiqué que l'Espagne entend travailler avec la RDC dans le but d'améliorer les conditions de vie de la population.

Conscient que l'aide au développement ne saurait suffire, le chef de la mission diplomatique espagnole à Kinshasa voudrait voir davantage d'entreprises de son pays en RDC. De fait, a souligné l'ambassadeur Espartero, dans des domaines tels que les infrastructures du transport, l'énergie, l'eau, la santé, l'agriculture, l'éducation, "la contribution des entreprises espagnoles pourrait être avantageuse pour nos deux pays".

Pour y arriver, le diplomate espagnol est d'avis qu'il faille améliorer le climat des affaires. Pas seulement. L'ambassadeur d'Espagne a cru devoir mettre un accent particulier sur la formation des dirigeants d'entreprises. Créneau dans lequel Madrid, par le biais de l'une des grandes écoles d'affaires, basée à Barcelone, œuvre déjà avec le Centre chrétien d'action pour dirigeants et cadres d'entreprises (CADICEC).

Côté santé, l'Espagne n'est pas en reste. L'Ambassadeur Espartero est revenu sur le programme "Unis par la médecine" dans le cadre duquel ont été organisées les journées consacrées au dépistage du cancer du col de l'utérus, sous la direction du Dr Chiva de l'université de Navarra. "Je souhaite encourager les responsables sanitaires de la RDC à continuer ce travail qui, pour un coût inférieur à 3 dollars, pourrait sauver la vie à des milliers de femmes congolaises", a indiqué le diplomate espagnol. Ce n'est pas tout. Concernant le Sida, une journée consacrée à cette pandémie aura lieu la semaine prochaine avec le concours de la même université de Navarra. J.N.

Discours de l'ambassadeur d'Espagne à l'occasion de la fête nationale. (Kinshasa 11-10-2019)

Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à tous à l'occasion de la fête nationale de l'Espagne que l'on a avancé d'un jour. Merci d'être venus. MATONDO MINGI. GRACIAS A TODOS POR VENIR.

UNA BIENVENIDA ESPECIAL PARA MIS COMPATRIOTAS ESPAÑOLES. YA HE TENIDO LA OPORTUNIDAD, DESDE MI LLEGADA A KINSASA, HACEYA MAS DE DOS AÑOS, DE RECIBIR A MUCHOS DE USTEDES AQUI, UN AFECTUOSO SALUDO PARA LOS ESPAÑOLES QUE VIENEN HOY POR PRIMERA VEZ.

Merci aux Congolais d'être venus, autant autorités qu'amis. Merci aux ambassadeurs et aux membres du corps diplomatiques.

BOYEYI ELAMU NA BANDEKO NYOSO. MATONDO MINGI NA BOYAMBI NA BINO. AWA NA KINSHASA, NAZALI LOKOLA NA MBOKA NA NGAI.

UN SALUDO ESPECIALMENTE AFECTUOSO TAMBIEN PARA LOS NACIONALES DE PAISES IBERO AMERICANOS QUE SE ENCUENTRAN HOY AQUI CON NOS OTROS, Et aussi à mes amis de la Communauté SEFARDITE.

Merci enfin au personnel de l'ambassade pour son travail et sa collaboration.

Merci au Fleuve Congo Hôtel qui nous a offert un gâteau pour compléter la gastronomie espagnole qu'on va vous proposer aujourd'hui.

Mesdames et messieurs, vous avez tous le sentiment, j'en suis sûr, que depuis notre dernière rencontre à l'occasion de la fête nationale de l'Espagne l'année passée, il y a eu en RDC des événements à échelle historique qui méritent notre attention. Le fait que les élections tenues le 30 décembre dernier représente la première passation pacifique de pouvoir dans l'histoire de ce pays est un fait que je voudrais souligner aujourd'hui. Félicitation au peuple congolais qui a fait preuve de maturité.

La tenue des élections est sans doute un argument qui nous permet de regarder l'avenir de la RDC d'une façon positive. Toutefois, le chef de l'état et le nouveau gouvernement ont devant eux, comme nous le savons tous, une lourde tâche.

L'Espagne, en tant que pays ami, voudrait accompagner la RDC dans ses efforts et lui offrir son soutien, bien entendu, dans le cadre du respect mutuel. On connait bien l'immense espoir que le nouveau contexte politique a suscité au sein du peuple congolais. L'Espagne, je m'adresse maintenant aux Congolais, veut être à vos côtés pour vous aider à surmonter les obstacles que vous pourriez rencontrer sur le chemin.

L'Espagne, comme je l'avais dit à d'autres occasions, veut se tourner vers l'Afrique. En tant que pays du sud de l'Europe et proche du continent africain, on sait bien que l'Europe a besoin de l'Afrique, et pas seulement l'Afrique de l'Europe tel qu'est le sentiment le plus répandu. Chers amis, je peux vous assurer que l'Afrique est une région que l'Espagne ressent toujours plus proche, et à laquelle elle attache une importance accrue et qu'elle veut placer dans la première ligne de sa politique étrangère.

Mesdames et messieurs, j'ai le sentiment que cela ne concerne pas uniquement l'Espagne, car comment est-ce que l'Europe et l'Afrique pourraient faire face aux défis importants qu'elles doivent affronter, non seulement dans l'immédiat, mais aussi à plus long terme que si elles ne travaillent pas ensemble avec une coopération renforcée, et dans le contexte du respect mutuel.

Je voulais insister sur ce point. Car il s'agit d'après moi d'une question majeure, et dans laquelle la RDC a un rôle essentiel à jouer. On ne peut pas parler de l'Afrique sans évoquer la République démocratique du Congo, ça c'est clair. Il y a des raisons évidentes dont il faut tenir compte : sa taille, son histoire, sa culture, ses ressources, sa localisation au cœur du continent. Bref la RDC est un pays stratégique pas seulement au niveau régional mais aussi au, niveau mondial.

Il est toujours plus clair qu'au delà de nos intérêts particuliers, et éventuellement nos différents avis sur les questions ponctuelles, lorsqu'on pense à l'essentiel, nos intérêts partagés sont bien plus nombreux. Si l'on pense au changement climatique, la migration, la sécurité collective, on peut constater qu'il n'y a plus d'intérêts nationaux, du moins dans le sens ancien du terme. C'est ainsi que la diplomatie moderne évolue de la simple défense des intérêts nationaux à un exercice, à la fois plus complexe et plus fructueux, qui est celui de travailler dans la recherche des défis communs et avancer ensemble pour favoriser nos intérêts partagés. Et voila que l'on passe, mesdames et messieurs, de la diplomatie de la confrontation a celle de la collaboration.

Chers amis, nous sommes au XXIème siècle. L'Espagne veut travailler avec la RDC dans le but clairement annoncé par le chef de l'Etat : améliorer les conditions de vie de la population. A mon avis, l'aide au développement ne suffit pas et une présence accrue des investissements étrangers s'avère nécessaire. On voudrait voir d'avantage d'entreprises espagnoles en RDC. Il y a tellement de choses à faire dans les domaines tels que les infrastructures du transport, l'énergie, l'eau, la santé, l'agriculture, l'éducation. Pour ne citer que ceux-là mais il y en a d'avantage, où une contribution des entreprises espagnoles pourrait être avantageuse pour nos deux pays.

Il faut absolument travailler pour l'amélioration du climat d'affaires. Permettez- moi de revenir sur l'éducation et plus précisément sur la formation des dirigeants d'entreprises.

Cela est au coeur de ce qui pourrait aider la RDC à trouver la place qui lui correspond dans l'économie internationale compte tenue de ses ressources et de son potentiel économique. Dans ce contexte, l'ambassade d'Espagne veut continuer à promouvoir la collaboration entre le Centre chrétien d'action pour dirigeants et cadres d'entreprises au Conco (CADICEC) et la Escuela Superior de Administración y Direccion de Empresas de Barcelone (ESADE), une des écoles d'affaires des plus importantes au monde. Merci Père Manuelo pour votre travail.

Le temps passe et je ne voudrais pas vous en pendre plus et vous empêcher de goûter l'apéritif espagnol qu'on vous a préparé, mais acceptez que je place deux mots concernant nos efforts de collaboration dans le domaine de la santé.

Je voudrais vous informer que l'ambassade d'Espagne continue à travailler dans le programme "Unis par la médecine" et vous tenir au courant de nos activités. En même temps, remercier tous ceux qui y participent et notamment l'Hôpital Monkole qui, entre autre, a rendu possible les journées consacrées au dépistage du cancer du col de l'utérus sous la direction du Docteur Chiva, chef du service de gynécologie de la Clinica Universitaria de Navarra. Je souhaite encourager les responsables sanitaires de la RDC à continuer ce travail que nous avons commencé et qui pour un coût inferieur à 3 dollars, pourrait sauver la vie à des milliers de femmes congolaises.

Dans ce cadre, une journée consacrée au sida avec la participation de la Docteur Silvia Carlos, qui va se déplacer de l'université de Navarra à cette occasion, aura lieu la semaine prochaine.

Mais avant de terminer, je profite de cette occasion pour soulever une question qui me tient à cœur. Après plus de 40 ans de travail en RDC, Sor Isabel Eguiluz, de la Congrégation Missionnaires franciscaines, qui est aujourd'hui parmi nous, va quitter la RDC la semaine prochaine pour renter en Espagne, peut-être dans sa vallée natale à Vizcaya. En tant qu'infirmière, elle a travaillé dans plusieurs hôpitaux à Kinshasa et en province. Merci Sor Isabel, Eskarri Kasko, au nom de tous ceux qui ont bénéficié de votre aide mais aussi en tant qu'Espagnol puisque vous avez été pendant plusieurs années, d'une certaine manière, un ambassadeur d'Espagne.

Pour terminer, je réitère mon engagement évoqué l'année passée de continuer à travailler pour le rapprochement de nos deux pays et de nos peuples.

D'autre part, concernant ce que j'avais dit sur la passion que je ressens pour cette région du monde au cœur de l'Afrique, je peux vous assurer chers amis, que le temps ne fait que l'approfondir.

Je vous souhaite une excellente fête nationale d'Espagne et je vous laisse en compagnie de l'orchestre " Benda Bilili " qui est avec nous aujourd'hui, et qui nous permet de,rendre hommage aux personnes vivants avec handicap en RDC. Merci beaucoup.

MATONDO MINGI. MUCHAS GRACIAS A TODOS. PABLO MONTESINO-ESPARTERO Ambassadeur
Une montre minuscule ultra-précise conçue en Russie
mercredi 6 novembre 2019

Une montre miniature ultra-précise a été mise au point par des scientifiques russes. Selon eux, l'instrument présente des performances qui ne sont (...)
lire la suite
Prochain Sommet des affaires Etats Unis-Afrique en juin 2020 à Marrakech
mercredi 6 novembre 2019

Washington- La prochaine édition du Sommet des affaires Etats Unis-Afrique se tiendra en juin 2020 à Marrakech, a annoncé lundi à Washington le (...)
lire la suite
Une mission médicale chinoise a servi à plus de 85 000 patients et a fourni 7.000 interventions chirurgicales en Tunisie
mercredi 6 novembre 2019

TUNIS, 3 novembre (Xinhua) -- Une nouvelle mission médicale chinoise entamera bientôt, dans les prochains jours, ses fonctions sur le territoire (...)
lire la suite
La Russie va lancer une "sphère de verre" dans l’espace
mercredi 6 novembre 2019

En décembre prochain, la Russie mettra en orbite un satellite autonome en verre de forme sphérique, Blits-M, selon un document de Roscosmos. Cet (...)
lire la suite
Le rouble meilleure monnaie 2019 des pays en développement, selon une revue allemande
mercredi 6 novembre 2019

Malgré tous les défis, le rouble a réussi à les surmonter et a été reconnu par la revue allemande Focus comme la meilleure monnaie des pays en (...)
lire la suite
Un projet russe au bord du canal de Suez suscite l’intérêt de l’Afrique subsaharienne
mercredi 6 novembre 2019

Une zone industrielle russo-égyptienne en cours de création près du canal de Suez suscite l'intérêt d'autres pays du continent, a déclaré Sergueï (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

"Wewa" : séparer le bon grain de l’ivraie

Autant le confesser tout de go. Les déjà célèbres "Wewa" sont la parfaite illustration de ce qu'est devenue la RDC depuis les années Mobutu. Un pays où la débrouillardise est reine. Le fameux système D. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting