Dernière minute :
AVEC L’APPUI MATERIEL DE L’AMBASSADE DE FRANCE EN RDC
Des étudiants congolais à l’école de la gastronomie française
mardi 15 octobre 2019

Des étudiants congolais ont participé à un atelier gastronomique célébrée par l'ambassade de France en RDC, le vendredi 11 octobre, à l'occasion de la semaine du goût, organisée chaque année par la France. Ils ont consacré leur journée à l'apprentissage des mets français, sous la houlette de Michaël Bertolet, chef exécutif du restaurant l'Okapi du Pullman Hôtel.

Cette journée s'est déroulée en trois séquences. Les participants, une dizaine de jeunes étudiants des universités, écoles et centres de formation professionnels congolais de la filière restauration, ont d'abord élaboré un assortiment de mise en bouche inspiré de la gastronomie française sous la la supervision du chef exécutif des cuisines du restaurant l'Okapi.

Le deuxième moment a été consacré à un échange autopur d'un déjeuner avec le Chef sur le métier de bouche. La journée s'est clôturée par une dégustation de leurs recettes culinaires au cours d'un cocktail réunissant les professionnels et responsables de formation du secteur de la restauration.

Pendant la soirée de dégustation, l'ambassadeur de France représenté par son Conseiller de coopération et d'action culturelle a indiqué que cette action s'inscrit dans une démarche d'accompagnement de la jeunesse congolaise. Il a émis le souhait de pérenniser et de développer cet atelier comme outil d'identification et de mise en valeur des talents du secteur de la restauration en RDC.

Par ailleurs, François Behue a souligné l'importance de la formation professionnelle des jeunes, C'est, selon lui, une condition indispensable pour booster le secteur de l'hôtellerie-restauration. Cette activité favorise le tourisme et renforce plus largement l'attractivité de la RDC, le dynamisme de l'économie et la création d'emplois.

A la fin de la soirée, les jeunes congolais, futurs restaurateurs professionnels, ont reçu, chacun, un brevet de participation. Les invités se sont déclarés satisfaits de différents mets servis. Et les participants se sont émerveillés des leçons apprises aux côtés du Chef Michaël Bertholet.

C'est depuis 30 ans que la France célèbre chaque année la semaine du goût sous le patronnage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Mathy Musau
Grâce à la prise en charge des péages, l’ACGT a triplé les recettes, assure Charles-Médard Ilunga
mercredi 6 novembre 2019

Directeur général de l'Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Charles-Médard Ilunga a eu hier un échange avec les membres du Réseau des (...)
lire la suite
Le président chilien a annoncé l’annulation de la COP 25 prévue du 2 au 13 décembre
jeudi 31 octobre 2019

Le Chili renonce à organiser la conférence mondiale sur le climat COP25 qui devait se tenir en décembre, ainsi que le sommet du forum de la (...)
lire la suite
Greenpeace sur Inga III : Les ressources naturelles du Congo appartiennent à ses habitants - pas aux multinationales
jeudi 31 octobre 2019

L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des (...)
lire la suite
Deux journées nationales pour discuter sur les enjeux qui impactent le développement
jeudi 31 octobre 2019

Le ministère du Plan et Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA) organise deux journées de réflexions sur le dividende démographique. C'est (...)
lire la suite
La preuve de la connivence entre Fatou Bensouda et Ouattara !
jeudi 31 octobre 2019

Nouveau triste rebondissement hier à la CPI, dans l'affaire Procureur contre Laurent Gbagbo, acquitté alors par la Chambre de première instance qui (...)
lire la suite
Ebola : Dr Muyembe annonce pour bientôt la vaccination conjointe à Goma et Gisenyi
mercredi 30 octobre 2019

"A partir de cette année, Ebola est devenue une maladie curable et évitable par la vaccination, parce que nous avons trouvé les médicaments qu'il (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting