Dernière minute :
EXIGEANT LA MAJORATION DE LEUR SALAIRE
Des enseignants des écoles publiques dans la rue hier à Goma
mardi 15 octobre 2019

Les enseignants grévistes des écoles publiques étaient dans la rue hier lundi 14 octobre dans la ville de Goma pour exiger essentiellement la majoration de leur salaire.

Dans un mémorandum déposé au gouvernorat de la province, ils appellent à la prise en considération des non payés (NP) et des nouvelles unités (NU) dans le cadre de la gratuité de l'enseignement primaire.

Ces grévistes affirment ne pas être contre la gratuité de l'enseignement de base mise en oeuvre par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais ils exigent un salaire décent.

"Nous sommes venus demander à notre gouvernement provincial de pouvoir mettre de l'ordre dans cette gratuité qu'on est en train de prôner, parce qu'il y a jusque-là beaucoup des NU et des NP. On est en train de dire qu'on a payé un montant de 245 USD pendant que c'est du mensonge. Aujourd'hui, nous avons déposé un mémorandum, comme pour dire non à la prime des parents, et nous soutenons la gratuité, mais que les modalités de cette gratuité soient respectées ", a dit un des grévistes cité par actualité.cd.

Les enseignants grévistes ne semblent émettre sur la même longueur d'ondes que leur intersyndical. Ce dernier, a invité les grévistes à rejoindre les salles des classes depuis le vendredi 11 octobre en préconisant le dialogue avec le gouvernement.

Le lendemain, soit le samedi 12 octobre, ces enseignants se sont retrouvés dans une assemblée générale extraordinaire à l'Institut de Goma pour évaluer leur mouvement de grève, déclenché depuis le 2 octobre dernier.

Cette manifestation, encadrée par la Police, est partie de l'Institut de Goma (INSTIGO) jusqu'au gouvernorat de la province, à Himbi, où ils ont déposé leur mémorandum. Emma MUNTU
Le ministre Willy Kitobo a lancé hier la campagne de vulgarisation du Code minier
jeudi 7 novembre 2019

C'est hier mercredi 6 novembre que le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a lancé la campagne de vulgarisation du Code minier et de ses (...)
lire la suite
Le VPM Gilbert Kankonde appelle les élus provinciaux de l’UDPS à sensibiliser leurs électeurs
jeudi 7 novembre 2019

Face à la montée de l'insécurité dans la ville province de Kinshasa depuis plus d'une semaine, les députés provinciaux du parti présidentiel ont (...)
lire la suite
La Haute Cour Militaire prononce son Arrêt avant dire droit ce jeudi sur la récusation des juges
jeudi 7 novembre 2019

Le procès du meurtre de l'administrateur gestionnaire de l'hôpital Vijana se poursuit. Contrairement à ce qui a été annoncé, la Haute Cour militaire (...)
lire la suite
Assemblée nationale : la proposition de loi sur l’exercice du droit de grève déposée hier
jeudi 7 novembre 2019

*Le bureau de la Chambre a réceptionné au cours de la même journée la proposition de loi portant création du juge du contentieux de l'exécution. (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila appelle les wewa à s’enregistrer au ministère provincial des Transports
jeudi 7 novembre 2019

Tous les conducteurs des taxis-motos sont tenus de s'enregistrer auprès du ministère provincial des transports. AInsi en a décidé le gouverneur de la (...)
lire la suite
Vital Kamerhe : "Mon nom n’est apparu nulle part"
jeudi 7 novembre 2019

*"L'opération était bel et bien régulière", assure le Directeur de cabinet du chef de l'Etat. Vital Kamerhe s'est exprimé pour la première fois au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting