Dernière minute :
LANÇEE OFFICIELLEMENT HIER
La 2ème édition de la "Semaine belge de Kinshasa" célèbre le renouveau des relations entre la Belgique et la RDC
mardi 15 octobre 2019

La deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa a officiellement été lancée hier lundi 14 octobre, à Pullman Hôtel, dans la commune de la Gombe. Cette cérémonie du lancement fut l'occasion pour l'ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC Jo Indekeu de rendre hommage à ce qu'il a qualifié de "renouveau des relations" entre son pays et la RDC.

Devant des étudiants, des chefs d'entreprises et plusieurs autres personnalités du monde scientifique et politique qui ont pris part à cette cérémonie, le diplomate belge a exprimé sa satisfaction par rapport aux efforts consistant à relancer la coopération et les échanges entre Bruxelles et Kinshasa.

"La Semaine Belge tombe à pic après la visite du président Felix Tshisekedi en Belgique. Cela promet un renouveau des relations et des échanges intenses auxquels nous allons assister dans les mois à venir entre la RDC et le Royaume de Belgique", a déclaré Jo Indekeu.

RESSERRER LES LIENS ENTRE LES DEUX PAYS

" Nous avons confirmé la volonté de pouvoir resserrer les liens entre nos deux pays mais également entre les communautés d'affaires Belges en RDC et celles de la RDC vivant en Belgique", a-t-il déclaré.

Plusieurs ateliers seront organisés au cours de cette deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa. Ils porteront sur des thématiques diverses. A savoir, l'agriculture, le développement rural et durable et la santé.

Les travaux en atelier seront par ailleurs axés sur plusieurs autres domaines auxquels la Belgique compte directement investir en RDC dont l'infrastructure, le transport, logistique, le numérique et l'éducation.

CONTINUER A INVESTIR EN RDC

"Il s'agit là des domaines où la Belgique est actuellement à l'œuvre en RDC par les moyens de ses entreprises, ses agences de coopération mais également des acteurs multiples", a affirmé l'ambassadeur Jo Indekeu.

A travers cette deuxième édition de la Semaine Belge, indique Philipe Falesse, président de la commission d'organisation, le Royaume de Belgique entend réaffirmer sa détermination à continuer à investir en RDC dans tous les domaines.

"La Belgique est impliquée au Congo dans beaucoup de domaines. Elle tient à continuer à y investir car la RDC est un peu notre seconde nation. Le bonheur du Congo est le bonheur de la Belgique", a-t-il avancé.

PROMOTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'AGRICULTURE

Une fois la cérémonie de lancement terminée, deux tables rondes ont été organisées hier dans l'après midi sur l'agriculture, la conservation de la nature et la santé. Cette deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa se clôturera le samedi 19 octobre prochain. Son thème principal est : "Environnement, agriculture, industrie et services connexes". Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le ministre Willy Kitobo a lancé hier la campagne de vulgarisation du Code minier
jeudi 7 novembre 2019

C'est hier mercredi 6 novembre que le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a lancé la campagne de vulgarisation du Code minier et de ses (...)
lire la suite
Le VPM Gilbert Kankonde appelle les élus provinciaux de l’UDPS à sensibiliser leurs électeurs
jeudi 7 novembre 2019

Face à la montée de l'insécurité dans la ville province de Kinshasa depuis plus d'une semaine, les députés provinciaux du parti présidentiel ont (...)
lire la suite
La Haute Cour Militaire prononce son Arrêt avant dire droit ce jeudi sur la récusation des juges
jeudi 7 novembre 2019

Le procès du meurtre de l'administrateur gestionnaire de l'hôpital Vijana se poursuit. Contrairement à ce qui a été annoncé, la Haute Cour militaire (...)
lire la suite
Assemblée nationale : la proposition de loi sur l’exercice du droit de grève déposée hier
jeudi 7 novembre 2019

*Le bureau de la Chambre a réceptionné au cours de la même journée la proposition de loi portant création du juge du contentieux de l'exécution. (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila appelle les wewa à s’enregistrer au ministère provincial des Transports
jeudi 7 novembre 2019

Tous les conducteurs des taxis-motos sont tenus de s'enregistrer auprès du ministère provincial des transports. AInsi en a décidé le gouverneur de la (...)
lire la suite
Vital Kamerhe : "Mon nom n’est apparu nulle part"
jeudi 7 novembre 2019

*"L'opération était bel et bien régulière", assure le Directeur de cabinet du chef de l'Etat. Vital Kamerhe s'est exprimé pour la première fois au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting