Dernière minute :
LANÇEE OFFICIELLEMENT HIER
La 2ème édition de la "Semaine belge de Kinshasa" célèbre le renouveau des relations entre la Belgique et la RDC
mardi 15 octobre 2019

La deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa a officiellement été lancée hier lundi 14 octobre, à Pullman Hôtel, dans la commune de la Gombe. Cette cérémonie du lancement fut l'occasion pour l'ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC Jo Indekeu de rendre hommage à ce qu'il a qualifié de "renouveau des relations" entre son pays et la RDC.

Devant des étudiants, des chefs d'entreprises et plusieurs autres personnalités du monde scientifique et politique qui ont pris part à cette cérémonie, le diplomate belge a exprimé sa satisfaction par rapport aux efforts consistant à relancer la coopération et les échanges entre Bruxelles et Kinshasa.

"La Semaine Belge tombe à pic après la visite du président Felix Tshisekedi en Belgique. Cela promet un renouveau des relations et des échanges intenses auxquels nous allons assister dans les mois à venir entre la RDC et le Royaume de Belgique", a déclaré Jo Indekeu.

RESSERRER LES LIENS ENTRE LES DEUX PAYS

" Nous avons confirmé la volonté de pouvoir resserrer les liens entre nos deux pays mais également entre les communautés d'affaires Belges en RDC et celles de la RDC vivant en Belgique", a-t-il déclaré.

Plusieurs ateliers seront organisés au cours de cette deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa. Ils porteront sur des thématiques diverses. A savoir, l'agriculture, le développement rural et durable et la santé.

Les travaux en atelier seront par ailleurs axés sur plusieurs autres domaines auxquels la Belgique compte directement investir en RDC dont l'infrastructure, le transport, logistique, le numérique et l'éducation.

CONTINUER A INVESTIR EN RDC

"Il s'agit là des domaines où la Belgique est actuellement à l'œuvre en RDC par les moyens de ses entreprises, ses agences de coopération mais également des acteurs multiples", a affirmé l'ambassadeur Jo Indekeu.

A travers cette deuxième édition de la Semaine Belge, indique Philipe Falesse, président de la commission d'organisation, le Royaume de Belgique entend réaffirmer sa détermination à continuer à investir en RDC dans tous les domaines.

"La Belgique est impliquée au Congo dans beaucoup de domaines. Elle tient à continuer à y investir car la RDC est un peu notre seconde nation. Le bonheur du Congo est le bonheur de la Belgique", a-t-il avancé.

PROMOTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'AGRICULTURE

Une fois la cérémonie de lancement terminée, deux tables rondes ont été organisées hier dans l'après midi sur l'agriculture, la conservation de la nature et la santé. Cette deuxième édition de la Semaine Belge de Kinshasa se clôturera le samedi 19 octobre prochain. Son thème principal est : "Environnement, agriculture, industrie et services connexes". Orly-Darel NGIAMBUKULU
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting