Dernière minute :
MARCHE DU FCC ET PLAINTE DE CONSTANT MUTAMBA CONTRE UN MEMBRE DE L’UDPS
Par quelle alchimie Kabila peut-il provoquer un énième crash d’un vieil Antonov ?
mardi 15 octobre 2019

Il se passe des choses bizarres depuis le crash jeudi dernier d'un avion de type Antonov affrété par la Présidence de la République pour le transport de la logistique. Vendredi, à l'UDPS la base a crié à un complot dont le commanditaire n'est autre que le Raïs Joseph Kabila. D'où le déferlement de colère déversé sur le sièges du PPRD de Joseph Kabila.

En réaction, côté FCC, une marche de réplique était même prévue hier à Kinshasa. Côté judiciaire, un membre du FCC, Constant Mutamba, un Avocat bien connu dans la kabilie a porté plainte au pénal au Parquet général (PG) près la Cour d'appel de Matete. Mais la question légitime que tout observateur lucide est en droit de se poser est de savoir par quelle alchimie Joseph Kabila, qui n'est plus Président de la République va imposer à son successeur Félix Tshisekedi de louer un vieil Antonov fabriqué en 1920 du temps de l'URSS. Ce sont des avions des privés et ce n'est pas Joseph Kabila qui les a achetés pour l'Etat congolais et qu'après lui Félix Tshisekedi les utilise pour connaitre des crashs. Comment alors peut-il être tenu pour responsable de quelque chose qui ne le lie pas ni directement ni indirectement ? Ce n'est pas lui qui a loué l'Antonov pour le transport de la logistique d la Présidence de la République.

On peut rappeler le crash le plus inoubliable de cet Antonov, c'est celui de mars 2007 sous le gouvernement d'Antoine Gizenga. L'Antonov qui venait de décoller de l'aéroport de N'Djili est tombé sur un quartier de Kingasani dans la commune de Masina en faisant une soixantaine de morts au sol. Le ministre des Transports et communications (Transcoms) d'alors Kuseyo, membre du PPRD avait dû être contraint à la démission. A l'Assemblée nationale, l'Opposition par le MLC avait même initié une motion de défiance contre Me Nkulu Kilombola, monstre près le Président de la République considéré responsable de délivrance de la licence de vol de cet Antonov.

Dans le même temps, du côté de Tshikapa où l'Antonov fait la loi, on a enregistré plusieurs crashs avec plusieurs morts, de ces aéronefs de l'ère soviétique généralement pilotés par les équipages ukrainiens et qui ont rarement des boites noires pour l'enregistrement de tous les paramètres de vols. Il s'agit bien des avions des privés et non de l'Etat congolais. On ne voit pas donc pas quel reproche on peut faire à Joseph Kabila, l'ancien Président de la République qui n'est pas propriétaire de cet avion Antonov crashé jeudi dernier.

On comprend dès lors pourquoi Me Constant Mutamba du FCC a assigné un membre de l'UDPS dénommé "Fils Mukoko" pour des propos diffamants et calomnieux contre Joseph Kabila, le chef du FCC en l'accusant ouvertement devant le siège du parti à 11éme Rue, d'être le commanditaire du crash. Pour Constant Mutamba, ce sont des accusations gravissimes que Fils Mukoko doit prouver devant la Justice. Ce cadre du FCC regrette le fait que cette scène se soit déroulée en présence des hauts dirigeants de l'UPDS et il estime que ce sont eux qui poussent régulièrement Fils Mukoko à des injures et des attaques verbales contre le chef du FCC, alors qu'ils sont en coalition. Et de préciser que côté FCC, jamais ils n'ont offensé Félix Tshisekedi Président de la République qui est leur allié et qu'il respecte beaucoup. KANDOLO M.
Le ministre Willy Kitobo a lancé hier la campagne de vulgarisation du Code minier
jeudi 7 novembre 2019

C'est hier mercredi 6 novembre que le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a lancé la campagne de vulgarisation du Code minier et de ses (...)
lire la suite
Le VPM Gilbert Kankonde appelle les élus provinciaux de l’UDPS à sensibiliser leurs électeurs
jeudi 7 novembre 2019

Face à la montée de l'insécurité dans la ville province de Kinshasa depuis plus d'une semaine, les députés provinciaux du parti présidentiel ont (...)
lire la suite
La Haute Cour Militaire prononce son Arrêt avant dire droit ce jeudi sur la récusation des juges
jeudi 7 novembre 2019

Le procès du meurtre de l'administrateur gestionnaire de l'hôpital Vijana se poursuit. Contrairement à ce qui a été annoncé, la Haute Cour militaire (...)
lire la suite
Assemblée nationale : la proposition de loi sur l’exercice du droit de grève déposée hier
jeudi 7 novembre 2019

*Le bureau de la Chambre a réceptionné au cours de la même journée la proposition de loi portant création du juge du contentieux de l'exécution. (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila appelle les wewa à s’enregistrer au ministère provincial des Transports
jeudi 7 novembre 2019

Tous les conducteurs des taxis-motos sont tenus de s'enregistrer auprès du ministère provincial des transports. AInsi en a décidé le gouverneur de la (...)
lire la suite
Vital Kamerhe : "Mon nom n’est apparu nulle part"
jeudi 7 novembre 2019

*"L'opération était bel et bien régulière", assure le Directeur de cabinet du chef de l'Etat. Vital Kamerhe s'est exprimé pour la première fois au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting