GUEGUERRE MINAKU-MATATA
Kingakati : Kabila tranche
mercredi 8 octobre 2014

* A la réunion d’hier du bureau politique de la MP, l’Autorité morale a insisté sur le primat de la famille politique.
*Personne ne peut être au-dessus de la MP quelle que soit sa fonction au sein de l’appareil d’Etat, a martelé le Raïs.
* Présence très remarquée du MSR Pierre Lumbi à la ferme présidentielle.
Le bureau politique de la Majorité présidentielle (MP) s’est retrouvé autour de son Autorité morale, hier mardi 7 octobre, à la ferme de Kingakati. Et selon des indiscrétions, Joseph Kabila a recadré sa troupe.

Le commandant en chef de la MP en a appelé à une communication cohérente, en phase avec les objectifs et intérêts non seulement de la famille politique mais aussi de ceux du pays et non en fonction des calculs ou des visées de certains groupes d’individus et d’intérêt. En un mot comme en cent, l’Autorité a conseillé aux membres de la MP de recadrer leur politique communicationnelle de manière à replacer la famille politique au centre et à l’orienter vers les objectifs politiques du groupe et non pas des individus ou groupes d’individus de la MP.

Dans son oral, le chef de l’Etat a insisté pour dire que personne ne peut être au-dessus de la famille politique quelle que soit la fonction qu’il occupe au sein de l’appareil d’Etat. A la suite du président de la République, c’est le Secrétariat général de la MP qui en sort consolidé.
La rencontre d’hier est le summum de la réunion du mercredi 1er octobre où avait été visionné un reportage passé en boucle sur la chaîne publique où dans la MP, certains ténors estimaient qu’il y avait comme un déséquilibre dans l’appropriation des réalisations. En ce sens que l’impression générale que dégage ce reportage est que le Premier Ministre Matata Ponyo ne réservait pas la place due au chef de l’Etat sous l’impulsion duquel toutes ces actions sont menées. Les anti-Matata accusaient ainsi le Premier ministre de tirer la couverture de son seul côté.
Cette lancinante brouille entre le Secrétaire général de la Majorité présidentielle Aubin Minaku et le Premier ministre Augustin Matata Ponyo autour du contrôle des actions du gouvernement menaçait de vicier les rapports au sein de la Majorité que l’instance d’orientation de cette famille, le bureau politique, se devait de se réunir pour évacuer cette crise latente. Et comme on dit, les linges sales se lavent en famille.

SERENITE RETROUVEE
Samedi 4 octobre, une réunion du bureau politique de la MP avait avorté. Et hier, c’est le Raïs qui a présidé personnellement la rencontre de Kingakati. C’est dire que le chef de l’Etat a pris la mesure de cette guéguerre dans sa famille politique. Aussi est-il monté en première ligne et a refixé le cap. Tout compte fait, il était important que le président de la République insiste sur les objectifs communs, unitaires car on avait comme impression qu’au sein de la Majorité présidentielle, certains « éléphants » avaient tendance à jouer leur propre partition.
Mais après l’oral d’hier du chef de l’Etat, la sérénité semble revenue au sein de la MP. Un recadrage qui a fait du bien à la troupe donc. Car la Majorité a bien besoin de la cohésion de tous ses membres pour affronter les enjeux présents et à venir. Cette réunion du bureau politique de la Majorité Présidentielle, marquée par des débats sans concessions, a connu outre la participation de Matata Ponyo, Premier ministre, tous les cadres de la MP, en ce compris, fait notable, les ténors du MSR que sont Pierre Lumbi et M. Bolenge. Didier KEBONGO

Shadary fait le pari de rendre sa dignité au Congolais
mardi 20 novembre 2018

* Le candidat du FCC s’engage à poursuivre l’oeuvre du président Joseph Kabila une fois élu. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat président de la (...)
lire la suite
Genève affaiblit FATSHI et renforce Emmanuel Shadary
lundi 19 novembre 2018

Ici et là, il est de ces sondages qui sont comme dans l’air du temps. Par son côté tragi-comique, Genève devait être une espèce de Canossa pour tous (...)
lire la suite
Les "cinq" confirment Martin Fayulu !
vendredi 16 novembre 2018

* Par ailleurs, JB Bemba, M. Katumbi, A. Muzito et F. Matungulu annoncent qu’ils vont accompagner leur candidat lors de son retour triomphal. * (...)
lire la suite
Après l’Udps, l’Unc prête à aller seule au front
jeudi 15 novembre 2018

* La présidentielle étant à un seul tour, l’Opposition devrait tirer les conséquences de l’éparpillement des voix inhérent à la présence de plusieurs (...)
lire la suite
Jean-Bertrand Ewanga : " Ensemble va battre campagne pour Fayulu "
mercredi 14 novembre 2018

En dépit du retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève, "Ensemble", la plateforme électorale dirigée par Moïse Katumbi (...)
lire la suite
Genève : c’était l’Est contre l’Ouest !
mercredi 14 novembre 2018

*Sur fond de relents de la tristement célèbre géopolitique, l’unité de l’Opposition a été assassinée dans un hôtel genevois. Le conclave de Genève (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de milliards de dollars en vue…

Sur le front de plusieurs dizaines de milliards à mobiliser dans les cinq années à venir, plus personne n’est en reste. Après ses adversaires portant pavillon Opposition, le candidat FCC y va, lui (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting