Dernière minute :
ASSURANT LA LOGISTIQUE PRESIDENTIELLE
Un avion cargo avec à son bord 8 personnes a disparu hier
vendredi 11 octobre 2019

*Selon l'Autorité de l'aviation civile, cet appareil partait de Goma à Kinshasa.

Un avion cargo de type Antonov 72 transportant 4 membres d'équipage et 4 passagers civils et militaires a disparu hier jeudi 10 octobre en milieu d'après-midi, entre Goma et Kinshasa, selon un communiqué de l'Autorité de l'aviation civile (AAC) qui a atterri tard à Forum des As. Un tweet de la Présidence de la République a confirmé tard la nuit l'information. Selon l'AAC, l'avion disparu assurait la logistique présidentielle.

L'avion avait quitté Goma à 13h32 temps universel et devait se poser à Kinshasa, où il n'est jamais arrivé. D'après l'AAC, l'appareil a perdu contact avec le Centre de contrôle en route (CCR) à 15h Temps universel, soit 59 minutes après son décollage. Disposant d'une autonomie de 6h, il devait atterrir à Kinshasa à 16h43 temps universel (17h43 locales), explique l'Autorité de l'aviation civile dans un communiqué signé par son Directeur général, Jean Tshiumba Mpunga.

"Depuis cette perte de contact, indique l'AAC, des réquisitions d'informations lancées à toutes les stations sur sa route n'ont donné aucune information sur sa localisation ". Elle annonce en même temps que des "dispositions nécessaires sont en cours au niveau de l'opérateur pour engager les recherches le plus rapidement possible".

Compte tenu du fait que le communiqué est tombé très tard la nuit, il n'a pas été facile à Forum des As de contacter d'autres sources. Dossier à suivre. Didier KEBONGO

Un colis de diamant de la RDC saisi au Kenya au centre des préoccupations aux Affaires étrangères

Un colis de diamant de la RDC saisi par les autorités du Kenya a été au centre des échanges, jeudi à Kinshasa, entre la ministre d' État, ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza et une délégation du Centre d'évaluation, d'expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) conduite par son directeur général, Pascal Nyembo.

Le directeur général du CEEC a indiqué, à l'issue des échanges, que sa délégation a fait part au ministre d'État de la saisie par les autorités kényanes d'un colis de diamant de la RDC tracé par la procédure prévue par la loi, vérifié par l'autorité de certification comme le diamant de la RDC.

La saisie de ce colis est anormale étant donné que ce pays n'est pas membre du processus de Kimberley, a- t-il regretté, avant de préciser que la chaîne d'approvisionnement était respectée.

Il a souligné que la traçabilité a été observée, le diamant est conforme à l'exportation et surtout que c'est le diamant de la production industrielle. " Nous nous insurgeons contre la saisie de cette pierre précieuse considérée comme un patrimoine de la RDC saisi au Kenya ", a-t- il indiqué avant de faire savoir que sa délégation est venue solliciter l'implication du ministre d'État pour récupérer le patrimoine de l'État congolais saisi dans ce pays.

Il a également fait savoir que Mme la ministre d'État a levé l'option de les accompagner dans ce combat de manière à ce que le patrimoine de la RDC rentre à la maison. " Le diamant est passé par le processus prévu par la loi et il a été certifié par l'autorité de certification de la RDC que nous sommes ", a- t- il dit, avant de préciser que son centre est le point focal du processus de Kimberley et qu'il a à son sein, un élément d'extra unité qui s'intègre dans la question interne du processus de Kimberley.

Ces échanges se sont déroulés en présence d'un conseiller du Président de la République, signale-t-on. ACP
Ogefrem : le DG Patient Sayiba victime d’une "machination"
vendredi 22 mai 2020

(Par Madison Mutayi, Analyste Managérial et économique) Le Directeur Général Patient Sayiba est, depuis un certain temps, la cible d’une campagne (...)
lire la suite
Le rapport du GEC sur l’affaire Kamerhe n’est pas neutre
jeudi 21 mai 2020

* Dans une analyse intitulée "Devoir de justice", Dieudonné Mushagalusa dénonce les insinuations tendancieuses contenues dans l'étude du Groupe basé (...)
lire la suite
Le VPM Célestin Tunda déclare la guerre aux cybercriminels
mercredi 20 mai 2020

* Dans un communiqué, le patron de la Justice congolaise invite les institutions de l’Etat à ne préposer que des personnes de bonne moralité au (...)
lire la suite
Soupçons de marchandisation des morts attribués au Covid-19 : vivement l’enquête !
mardi 19 mai 2020

* La crédibilité de la RDC étant mise en jeu, le Gouvernement appelé à tirer cette affaire au clair. Dans son édition d'hier lundi 18 mai, Forum des (...)
lire la suite
Guy Loando assiste 1.000 étudiants de Kinshasa
lundi 18 mai 2020

Depuis la crise sanitaire mondiale qui touche notre pays, Guy Loando se mobilise pour aider les plus fragiles de ses compatriotes, directement (...)
lire la suite
Les relations FCC-CACH se joue sur l’équation Kabund
vendredi 15 mai 2020

* Si techniquement, la démarche de Jean-Jacques Mamba est inattaquable, elle pose cependant, un vrai problème politique Pas un secret d'alcôves. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : "fils" de Mzee

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne l'ignore ? Sans nul doute. C'est assurément un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting