Dernière minute :
ASSURANT LA LOGISTIQUE PRESIDENTIELLE
Un avion cargo avec à son bord 8 personnes a disparu hier
vendredi 11 octobre 2019

*Selon l'Autorité de l'aviation civile, cet appareil partait de Goma à Kinshasa.

Un avion cargo de type Antonov 72 transportant 4 membres d'équipage et 4 passagers civils et militaires a disparu hier jeudi 10 octobre en milieu d'après-midi, entre Goma et Kinshasa, selon un communiqué de l'Autorité de l'aviation civile (AAC) qui a atterri tard à Forum des As. Un tweet de la Présidence de la République a confirmé tard la nuit l'information. Selon l'AAC, l'avion disparu assurait la logistique présidentielle.

L'avion avait quitté Goma à 13h32 temps universel et devait se poser à Kinshasa, où il n'est jamais arrivé. D'après l'AAC, l'appareil a perdu contact avec le Centre de contrôle en route (CCR) à 15h Temps universel, soit 59 minutes après son décollage. Disposant d'une autonomie de 6h, il devait atterrir à Kinshasa à 16h43 temps universel (17h43 locales), explique l'Autorité de l'aviation civile dans un communiqué signé par son Directeur général, Jean Tshiumba Mpunga.

"Depuis cette perte de contact, indique l'AAC, des réquisitions d'informations lancées à toutes les stations sur sa route n'ont donné aucune information sur sa localisation ". Elle annonce en même temps que des "dispositions nécessaires sont en cours au niveau de l'opérateur pour engager les recherches le plus rapidement possible".

Compte tenu du fait que le communiqué est tombé très tard la nuit, il n'a pas été facile à Forum des As de contacter d'autres sources. Dossier à suivre. Didier KEBONGO

Un colis de diamant de la RDC saisi au Kenya au centre des préoccupations aux Affaires étrangères

Un colis de diamant de la RDC saisi par les autorités du Kenya a été au centre des échanges, jeudi à Kinshasa, entre la ministre d' État, ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza et une délégation du Centre d'évaluation, d'expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) conduite par son directeur général, Pascal Nyembo.

Le directeur général du CEEC a indiqué, à l'issue des échanges, que sa délégation a fait part au ministre d'État de la saisie par les autorités kényanes d'un colis de diamant de la RDC tracé par la procédure prévue par la loi, vérifié par l'autorité de certification comme le diamant de la RDC.

La saisie de ce colis est anormale étant donné que ce pays n'est pas membre du processus de Kimberley, a- t-il regretté, avant de préciser que la chaîne d'approvisionnement était respectée.

Il a souligné que la traçabilité a été observée, le diamant est conforme à l'exportation et surtout que c'est le diamant de la production industrielle. " Nous nous insurgeons contre la saisie de cette pierre précieuse considérée comme un patrimoine de la RDC saisi au Kenya ", a-t- il indiqué avant de faire savoir que sa délégation est venue solliciter l'implication du ministre d'État pour récupérer le patrimoine de l'État congolais saisi dans ce pays.

Il a également fait savoir que Mme la ministre d'État a levé l'option de les accompagner dans ce combat de manière à ce que le patrimoine de la RDC rentre à la maison. " Le diamant est passé par le processus prévu par la loi et il a été certifié par l'autorité de certification de la RDC que nous sommes ", a- t- il dit, avant de préciser que son centre est le point focal du processus de Kimberley et qu'il a à son sein, un élément d'extra unité qui s'intègre dans la question interne du processus de Kimberley.

Ces échanges se sont déroulés en présence d'un conseiller du Président de la République, signale-t-on. ACP
Opposition:enfin, un compromis !
jeudi 7 novembre 2019

* Par contre, toujours pas de fumée blanche concernant le poste de Rapporteur adjoint du bureau de la Chambre basse. Après de laborieuses (...)
lire la suite
Martin Fayulu réitère son appel aux élections anticipées
mercredi 6 novembre 2019

* Contrairement à son premier schéma, le porte-étendard de LAMUKA s'efface au profit de son regroupement politique quant à la direction de l'instance (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi et Joseph Kabila parlent des entreprises publiques et de l’accord FCC-CACH
mardi 5 novembre 2019

* Retranchés à Safari Beach, les ténors de la coalition évaluent déjà l'exécution de leur compromis. Toutes les sources crédibles dans la ville haute (...)
lire la suite
Makala : 385 détenus libérés !
lundi 4 novembre 2019

Homme de parole, le Vice-premier ministre Tunda Ya Kasende n'a pas attendu une éternité pour concrétiser ses promesses. Trente-quatre jours après (...)
lire la suite
Projet Inga III : Les dessous d’une campagne
vendredi 1er novembre 2019

Que cachent les réserves - pour ne pas dire plus - de certaines technostructures par rapport au projet Inga III ? Est-ce vrai que ce méga projet (...)
lire la suite
Jaynet Kabila à la défense !
jeudi 31 octobre 2019

Les animateurs des commissions permanentes de l'Assemblée nationale sont connus depuis hier. Du moins pour les commissions attribuées à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting