Révision constitutionnelle : l’ambassadeur d’Allemagne tire la sonnette d’alarme
jeudi 2 octobre 2014

* " Il faudra bien réfléchir avant de prendre la décision de réviser la constitution de la République. Si elle aura des conséquences sur la stabilité du pays, il serait mieux de s’abstenir ", a déclaré hier le diplomate germanique, Wolfgang Manig

En prélude de la fête de l’unité allemande célébrée le 3 octobre de chaque année, qui exceptionnellement pour l’année 2014, se fête ce jeudi 2 octobre, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en République démocratique du Congo, Wolfgang Manig est revenu sur la question de la révision constitutionnelle dans son pays accréditaire.

Pour le diplomate germanique, l’Allemagne veut des élections libres où toutes les parties dont l’Opposition prend une part active. " Nous avons besoin de la stabilité pour investir dans une nation. La stabilité est nécessaire pour développer un pays. Il faudra bien réfléchir avant de prendre la décision de réviser la constitution de la République. Si elle aura des conséquences sur la stabilité du pays, il serait mieux de s’abstenir ", a déclaré Wolfgang Manig, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier mercredi 1er octobre, en prévision de cette célébration.
Le représentant d’Angela Merkel a profité également de cette occasion pour faire un état de lieu de la coopération entre son pays et celui de Joseph Kabila. Il a rappelé que l’Allemagne occupe la 3ème place du groupe de bailleurs de fonds de la RDC avec 300 millions d’Euros par an dont 100 millions pour la coopération directe. Wolfang Manig, a par ailleurs, annoncé au mois de novembre prochain, la visite à Kinshasa du ministre allemand des affaires étrangères, dans le but de consolider les relations entre les deux pays. L’Allemagne, soutient-il, apporte son expertise en RDC dans les secteurs de l’environnement en mettant l’accent sur la protection de la biodiversité, de gestion durable des ressources minérales, l’eau, la micro-finance, la santé et l’énergie.
Le diplomate allemand a salué l’amélioration du climat d’affaires en RDC. Il y a eu beaucoup de progrès à ce sujet même au sein de l’administration, révèle-t-il. Abordant la question de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, le premier citoyen allemand en RDC a mentionné que cet accord donne la chance d’établir des relations amicales entre les nations et contribue à la reforme des mentalités pour un renforcement de solidarité.

L’ALLEMAGNE UNIFIEE DEPUIS 24 ANS
Voici 24 ans depuis que l’Allemagne a été unifiée. Pour célébrer cet événement, l’Ambassade d’Allemagne en RDC a invité spécialement un Dj allemand qui viendra animer la soirée prévue ce jeudi au jardin de la résidence de l’Ambassadeur Wolfang Manig. Les Allemands célèbrent cette année la victoire de la liberté et de la démocratie. " On ne peut pas développer une nation sans la liberté, ni une démocratie forte moins encore sans la bonne gouvernance ", a-t-il évoqué. A ce sujet, le diplomate allemand renseigne que son pays a réalisé des progrès énormes. "Nous invitons toutes les nations du monde à suivre cet exemple", a-t-il soutenu avant d’ajouter que le développement pacifique de l’Allemagne doit servir d’exemple pour les autres Etats.
D’après Wolfgang Manig, l’Allemagne unifiée a gagné le respect international. Elle a grandi, elle est active dans beaucoup de structures internationales telle que les Nations unies, fait-il remarquer. Aussi, la République germanique participe à divers missions internationales, notamment le soutien politique et humanitaire à la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, le soutien à la mise en œuvre de l’Accord cadre d’Addis- Abéba et à la stabilité de la crise économique en Europe qui récolte déjà des succès.
Cependant, l’Ambassadeur Wolfang Manig a indiqué que son pays a le taux le plus bas de chômage qui est de 6,5 %. Cela se justifie par les réformes entreprises par le gouvernement, et aussi le fruit d’une politique rigoureuse, a-t-il renchéri. Mathy MUSAU

Les journalistes plaident pour la promotion de la liberté d’expression
mardi 20 novembre 2018

Tunis, la capitale tunisienne a accueilli, du 15 au 17novembre 2018, les premières assises du journalisme. Placée sous le thème « Un journalisme (...)
lire la suite
"Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement" de Matata Ponyo
mercredi 14 novembre 2018

Un nouveau-né depuis hier dans les rayons des bibliothèques de la RD Congo. Particulièrement celles de Kinshasa, capitale du pays. Il s’agit de (...)
lire la suite
Voici la lettre d’engagement
mercredi 14 novembre 2018

Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l’opprobre de la nation" La Fondation Anan est (...)
lire la suite
Kwilu : une épidémie d’origine inconnue décime de gros bétails
mercredi 7 novembre 2018

Depuis environ trois mois, une épidémie non encore identifiée, décime les gros bétails dans tous les cinq territoires de la province du Kwilu. Entre (...)
lire la suite
Godé Muamba insiste sur l’organisation du pays par la base : localité, quartier et commune
mardi 6 novembre 2018

Candidat à la députation nationale dans la circonscription du Mont-Amba, Godé Muamba multiplie les descentes sur terrain depuis quelques temps. Le (...)
lire la suite
Hainan, l’île–province symbole du miracle chinois
lundi 5 novembre 2018

La Chine ? C’est bien sûr Beijing, capitale tentaculaire d’un pays-continent. C’est évidemment Shanghaï, première place forte financière en Asie (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting