Dernière minute :
ATTENDU A LA FIN DE CE MOIS EN RDC
Antonio Guterres, une mission à trois volets
vendredi 23 août 2019

Fini le suspense. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres séjournera du 31 août au 2 septembre prochain en République démocratique du Congo. L'agenda du premier de diplomates onusiens prévoit qu'il se rende, à son arrivée, dans la province du Nord-Kivu. Objectif : soutenir les efforts déployés dans la lutte contre l'épidémie Ebola.

Selon la porte-parole de la Monusco, Florence Marchal, qui s'est confiée à Radio okapi, la visite d'Antonio Guterres revêt trois dimensions. "La première concerne Ebola, la seconde concerne les opérations de maintien de la paix et la stabilisation et le troisième volet est politique".

A cet effet, il devra rencontrer au Nord-Kivu les survivants d'Ebola et les travailleurs du secteur de la santé. " Il ira également dans un centre de traitement d'Ebola. Il aura également l'occasion de rencontrer les troupes de la MONUSCO ", a-t-elle poursuivi.

Cette visite, la première depuis celle effectuée par Ban Ki-Moon en février 2016, a plusieurs fois été repoussée. A cet effet, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, lors d'une conférence de presse à New York, a souligné que le secrétaire général de l'ONU prévoit de "mobiliser davantage des moyens face à l'épidémie d'Ebola. Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU vient en RDC pour évoquer avec les autorités congolaises" l'application du mandat de la force de casques bleus pour protéger les civils et aider les autorités à consolider la stabilité dans le pays".

Sur cette question, on se rappellera que le président Félix Tshisekedi avait soutenu l'option de la réduction des troupes de la mission onusienne en RDC en soulignant néanmoins l'importance de cette mission en RDC en proie aux groupes armés locaux et étrangers à l'Est du pays.

Pour le chef de l'Etat, les casques bleus qui resteront, devront être concentrés là où il y a des attaques et non, dans de grandes agglomérations comme Kinshasa et Lubumbashi. Ce sera sans nul doute, l'objet de la rencontre avec l'hôte du président de la République. Emma MUNTU
Le projet KOK25 promeut l’agroforesterie communautaire
vendredi 21 février 2020

Le Groupement d'Intéret Coopératif et Economique du terroire Teke (GICET) a organisé, hier jeudi 20 février, au musée national de la RDC, la (...)
lire la suite
Bandundu-ville : plus de 50 mille enfants ciblés par la 2ème phase de vaccination contre la poliomyélite
vendredi 21 février 2020

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a démarré hier jeudi 20 février 2020 à Bandundu ville chef-lieu de la province (...)
lire la suite
Coronavirus : des délégués de 18 pays africains en formation sur la surveillance aux frontières
vendredi 21 février 2020

Quatre-vingt délégués venus de 18 pays africains prennent part à une formation sur la surveillance renforcée aux points d'entrée qui se tient (...)
lire la suite
Les ministres de la Santé de l’UA vont peaufiner des stratégies communes pour répondre au coronavirus
vendredi 21 février 2020

Les ministres de la Santé des Etats membres de l'Union africaine (UA) et leurs partenaires vont se réunir le samedi 22 février 2020 à Addis- Abeba, (...)
lire la suite
Denise Nyakeru promet 15 bourses aux étudiantes en STEM de l’Ista
jeudi 20 février 2020

Célébrée le 11 février de chaque année, la journée internationale des femmes et filles de sciences a été organisée le mardi 18 février à l'Institut (...)
lire la suite
La First lady fait don de son sang au CNTS
jeudi 20 février 2020

La Première Dame en Rd Congo a fait don de son sang le mardi 18 février au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Denise Nyakeru (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting