Dernière minute :
ATTENDU A LA FIN DE CE MOIS EN RDC
Antonio Guterres, une mission à trois volets
vendredi 23 août 2019

Fini le suspense. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres séjournera du 31 août au 2 septembre prochain en République démocratique du Congo. L'agenda du premier de diplomates onusiens prévoit qu'il se rende, à son arrivée, dans la province du Nord-Kivu. Objectif : soutenir les efforts déployés dans la lutte contre l'épidémie Ebola.

Selon la porte-parole de la Monusco, Florence Marchal, qui s'est confiée à Radio okapi, la visite d'Antonio Guterres revêt trois dimensions. "La première concerne Ebola, la seconde concerne les opérations de maintien de la paix et la stabilisation et le troisième volet est politique".

A cet effet, il devra rencontrer au Nord-Kivu les survivants d'Ebola et les travailleurs du secteur de la santé. " Il ira également dans un centre de traitement d'Ebola. Il aura également l'occasion de rencontrer les troupes de la MONUSCO ", a-t-elle poursuivi.

Cette visite, la première depuis celle effectuée par Ban Ki-Moon en février 2016, a plusieurs fois été repoussée. A cet effet, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, lors d'une conférence de presse à New York, a souligné que le secrétaire général de l'ONU prévoit de "mobiliser davantage des moyens face à l'épidémie d'Ebola. Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU vient en RDC pour évoquer avec les autorités congolaises" l'application du mandat de la force de casques bleus pour protéger les civils et aider les autorités à consolider la stabilité dans le pays".

Sur cette question, on se rappellera que le président Félix Tshisekedi avait soutenu l'option de la réduction des troupes de la mission onusienne en RDC en soulignant néanmoins l'importance de cette mission en RDC en proie aux groupes armés locaux et étrangers à l'Est du pays.

Pour le chef de l'Etat, les casques bleus qui resteront, devront être concentrés là où il y a des attaques et non, dans de grandes agglomérations comme Kinshasa et Lubumbashi. Ce sera sans nul doute, l'objet de la rencontre avec l'hôte du président de la République. Emma MUNTU
17 jeunes Congolais consolident leur savoir-faire lors d’une formation aux Etats-Unis
vendredi 20 septembre 2019

*La formation sur le leadership reçue dans différentes universités américaines permettra aux lauréats de participer au développement de leur pays. (...)
lire la suite
L’USAID lance le projet de renforcement du secteur des médias 2019-2020
vendredi 20 septembre 2019

L'USAID a lancén hier jeudi 19 septembre le projet pour le renforcement du secteur des médias 2019-2024. Ceci a pour objectif de Promouvoir les (...)
lire la suite
Sankuru : Ilunga wa Ilunga encourage sa base à soutenir Félix Tshisekedi
jeudi 19 septembre 2019

Dans le cadre du congé parlementaire qui a commencé la semaine dernière, l'élu provincial de Kole, dans le groupement des Indanga, secteur de Basho, (...)
lire la suite
Bunia : Ferdinand Fimbo ordonne l’identification des maisons érigées le long des rivières
jeudi 19 septembre 2019

Tous les occupants des maisons construites le long des rivières Nyamukau et Ngezi à Bunia, dans la province d'Ituri, pourraient être déplacés pour (...)
lire la suite
Le chef de file d’un groupe des ADF, Abdoul Rahman assassiné à Kavasewa dans le territoire de Beni
jeudi 19 septembre 2019

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont été prises pour cible hier mercredi 18 septembre par une dizaine de combattants des ADF à (...)
lire la suite
Le commandant-général des FDLR, Mudacumura tué à Rutshuru
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier aux petites heures du matin que les FARDC ont tué dans Buito, un regroupement du Territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, Sylvestre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Crépuscule pour "Monsieur 20% " ?

"Monsieur 20%" serait-il à l'article de la mort ? Difficile de l'affirmer ni de l'infirmer. Toujours est-il que des rumeurs faisaient état de l'acheminement de "Monsieur 20%" vers les soins (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting