Dernière minute :
FORTE MOBILISATION CONTRE EBOLA HIER A GOMA
Nord-Kivu : le gouverneur met en garde certains pasteurs
vendredi 23 août 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita, a mobilisé, hier jeudi 22 août des milliers de manifestants dans les rues de Goma pour soutenir le mécanisme de riposte à la maladie à virus Ebola. C'était l'occasion pour le premier citoyen de la province de mettre en garde certains pasteurs congolais qui nient l'existence de cette maladie à virus Ebola.

"Je mets en garde tous ces pasteurs qui disent que Ebola n'existe pas et qui disent c'est un deal. Celui qui dira cela je promets de le mettre en prison", a déclaré le Gouverneur du Nord-Kivu, aux médias sur place à Goma. Ce, avant de pointer du doigt les groupes armés qui s'en prennent aux équipes de la riposte compliquant ainsi leur tâche sur le terrain.

Par ailleurs, le numéro 1 de la province du Nord-Kivu a indiqué que cette manifestation vient consolider l'approche de la sensibilisation communautaire prônée par les équipes de la riposte contre Ebola afin d'enrayer cette fièvre hémorragique. A ces jours, a-t-il enchaîné, plus de 2888 personnes sont touchées par cette épidémie faisant 1 938 décès.

LE RECONFORT DE L'OMS

Le responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à cette marche est revenu sur le travail réalisé par sa structure. Il a réaffirmé que "Malgré les défis nous avons pu installer des laboratoires, des centres laboratoires et centres de traitements, nous avons pu vacciner 200.000 personnes et nous comptons 900 guéris. Cependant, nous comptons sur le gouverneur pour la sensibilisation de la population vers une éradication de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et partout dans le pays".

Cependant, l'OMS, l'un des partenaires impliqués dans la riposte, déplore plusieurs défis auxquels les équipes de la riposte font face notamment l'insécurité et d'autres relatives à la mobilisation de la communauté.

Le président de la jeunesse du Nord-Kivu a, quant à lui, souligné que tous les jeunes doivent s'appliquer à observer les règles d'hygiène pour lutter contre cette maladie.

" La maladie a virus Ebola est devenue une plus grande menace, nous devons faire tout a travers toutes les unités chercher comment mettre fin à cette maladie en observant les mesures d'hygiène, partout dans nos maisons et dans nos services", a-t-il déclaré.

La marche a été organisée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec les partenaires de la RDC dans le secteur santé, notamment l'OMS, et L'UNICEF. Aussi, l'armée, la police, les services de renseignement et autres partis politiques ont pris part à cette marche. Emma MUNTU
Sankuru : Ilunga wa Ilunga encourage sa base à soutenir Félix Tshisekedi
jeudi 19 septembre 2019

Dans le cadre du congé parlementaire qui a commencé la semaine dernière, l'élu provincial de Kole, dans le groupement des Indanga, secteur de Basho, (...)
lire la suite
Bunia : Ferdinand Fimbo ordonne l’identification des maisons érigées le long des rivières
jeudi 19 septembre 2019

Tous les occupants des maisons construites le long des rivières Nyamukau et Ngezi à Bunia, dans la province d'Ituri, pourraient être déplacés pour (...)
lire la suite
Le chef de file d’un groupe des ADF, Abdoul Rahman assassiné à Kavasewa dans le territoire de Beni
jeudi 19 septembre 2019

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont été prises pour cible hier mercredi 18 septembre par une dizaine de combattants des ADF à (...)
lire la suite
Le commandant-général des FDLR, Mudacumura tué à Rutshuru
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier aux petites heures du matin que les FARDC ont tué dans Buito, un regroupement du Territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, Sylvestre (...)
lire la suite
Le boulevard Luemba à Ndjili abandonné
mercredi 18 septembre 2019

Dans un très mauvais état depuis plusieurs années, l'artère dénommée "Boulevard Luemba - du nom d'un des anciens bourgmestres de la commune de N'djili- (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila entame sa tournée par Makala
mercredi 18 septembre 2019

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a initié une série de visites dans les différentes communes de la capitale. Cela dans le but (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting