Dernière minute :
FORTE MOBILISATION CONTRE EBOLA HIER A GOMA
Nord-Kivu : le gouverneur met en garde certains pasteurs
vendredi 23 août 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita, a mobilisé, hier jeudi 22 août des milliers de manifestants dans les rues de Goma pour soutenir le mécanisme de riposte à la maladie à virus Ebola. C'était l'occasion pour le premier citoyen de la province de mettre en garde certains pasteurs congolais qui nient l'existence de cette maladie à virus Ebola.

"Je mets en garde tous ces pasteurs qui disent que Ebola n'existe pas et qui disent c'est un deal. Celui qui dira cela je promets de le mettre en prison", a déclaré le Gouverneur du Nord-Kivu, aux médias sur place à Goma. Ce, avant de pointer du doigt les groupes armés qui s'en prennent aux équipes de la riposte compliquant ainsi leur tâche sur le terrain.

Par ailleurs, le numéro 1 de la province du Nord-Kivu a indiqué que cette manifestation vient consolider l'approche de la sensibilisation communautaire prônée par les équipes de la riposte contre Ebola afin d'enrayer cette fièvre hémorragique. A ces jours, a-t-il enchaîné, plus de 2888 personnes sont touchées par cette épidémie faisant 1 938 décès.

LE RECONFORT DE L'OMS

Le responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à cette marche est revenu sur le travail réalisé par sa structure. Il a réaffirmé que "Malgré les défis nous avons pu installer des laboratoires, des centres laboratoires et centres de traitements, nous avons pu vacciner 200.000 personnes et nous comptons 900 guéris. Cependant, nous comptons sur le gouverneur pour la sensibilisation de la population vers une éradication de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et partout dans le pays".

Cependant, l'OMS, l'un des partenaires impliqués dans la riposte, déplore plusieurs défis auxquels les équipes de la riposte font face notamment l'insécurité et d'autres relatives à la mobilisation de la communauté.

Le président de la jeunesse du Nord-Kivu a, quant à lui, souligné que tous les jeunes doivent s'appliquer à observer les règles d'hygiène pour lutter contre cette maladie.

" La maladie a virus Ebola est devenue une plus grande menace, nous devons faire tout a travers toutes les unités chercher comment mettre fin à cette maladie en observant les mesures d'hygiène, partout dans nos maisons et dans nos services", a-t-il déclaré.

La marche a été organisée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec les partenaires de la RDC dans le secteur santé, notamment l'OMS, et L'UNICEF. Aussi, l'armée, la police, les services de renseignement et autres partis politiques ont pris part à cette marche. Emma MUNTU
Enregistrement à l’Etat civil : vers le rattrapage des enfants dans les écoles
vendredi 14 février 2020

Les acteurs impliqués dans le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) volet appui à la réforme de l'état civil était en (...)
lire la suite
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
RDC : le Japon finance la construction des bâtiments scolaires
jeudi 6 février 2020

L'Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Karube Hiroshi, a procédé, le vendredi 31 janvier dernier, à la signature de deux (...)
lire la suite
Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD
jeudi 6 février 2020

Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD en vue de contribuer à l'éradication du Paludisme, de VIH Sida et de la (...)
lire la suite
Paie des enseignants : Caritas Congo Asbl se désengage au profit de IFOD SA
mercredi 5 février 2020

Caritas Congo Asbl ne va plus superviser l'opération de la paie des enseignants Rd-congolais. Cette mission revient désormais à l'Institution (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting