Dernière minute :
GOUVERNEUR DU HAUT KATANGA
Jacques Kyabula prend en charge les soins médicaux du journaliste Lotingo
vendredi 23 août 2019

Le Gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe prend en charge les soins médicaux de Célestin Lotingo Bin Saïdi, célèbre journaliste de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), station provinciale du Haut-Katanga, malade depuis plusieurs années.

Jacques Kyabula a, dans cette optique, dépêché dans la résidence de ce chevalier de la plume et du micro, pour une visite de réconfort, sa conseillère socio-culturelle Moleka Kisonde. Cette dernière a informé le confrère de la décision du premier citoyen du Haut-Katanga de prendre intégralement en charge ses soins de santé.

A en croire madame Moleka, le journaliste Lotingo Bin Saïdi va très prochainement voyager pour l'Afrique du sud où il bénéficiera des soins médicaux appropriés à la charge du Gouvernorat.

UNE RECOMPENSE POUR DE LOYAUX SERVICES RENDUS A LA PROVINCE

Au-delà de son caractère humanitaire et charitable, ce geste est une récompense pour Lotingo pour ses loyaux services rendus à la province du Haut Katanga en particulier et à la nation congolaise en général, précise Moleka Kisande.

Le concerné qui ne s'y attendait pas a appris cette nouvelle avec beaucoup d'émotions. Tel Bartimée après avoir recouvré la vue à la rencontre du Messie, Lotingo Bin Saïdi s'est dit profondément touché par cette marque d'affection du Gouverneur Jacques Kyabula.

"Je remercie beaucoup le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour avoir accepté de voler à mon secours. Çà fait quatre ans depuis que je sollicite de l'aide des autorités, sans succès. A peine il est arrivé au Gouvernorat, il a pensé à répondre à ma demande. C'est une grâce pour moi", a-t-il indiqué.

UN CHRONIQUEUR HORS- PAIR

"Je souhaite que tout se passe bien en Afrique sud où je serai pris en charge médicalement. J'attends mon retour en bonne santé dans le Haut Katanga pour dire encore un grand merci au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour cette faveur qu'il m'a accordée", a promis celui qu'on appelle affectueusement "vieux Loti".

Le geste du premier citoyen du Haut-Katanga est très apprécié par la notabilité de cette province. Beaucoup de Katangais des années 60 saluent cette initiative qui, affirment-ils, témoignent non seulement du côté charitable de Jacques Kyabula, mais aussi et surtout, de sa détermination à rendre hommage à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont fait la fierté du Haut-Katanga.

Célestin Munganga Bin Saidi Lotingo fut un animateur hors-pair des émissions de grande audience à la RTNC Katanga. Il a animé des programmes tels telles que "Potopoto Muziki Mapema", une tranche d'animation libre en swahili diffusée chaque samedi matin, "Jumbo letu", une chronique des faits insolites animée en duo avec feu Kakoszi Makwaruzo et "Mwangaza na Ukweli", un entretien télévisé avec des personnalités de la province sur des sujets d'actualité.

ELEVE AU RANG DE DIGNITAIRE D'ETAT EN 2018

L'ancien chroniqueur s'est aussi distingué par des reportages en swahili de grands événements politiques et sportifs qui ont fait de lui un des animateurs les plus populaires de la RTNC des années 70 et 80.

En 2018, il a été élevé à Lubumbashi, au rang de dignitaire d'Etat par la chancellerie des Ordres Nationaux. Une médaille de bronze de mérite civique pour ses 50 ans de bons et loyaux service rendus à la nation au sein de la Rtnc lui a été décernée à cet effet.

Ce qui a fait de lui le deuxième journaliste du Katanga à être élevé à ce rang, après son confrère Fortunat Shimba Muteba, directeur provincial de l'ACP/Katanga qui a reçu la médaille d'argent de mérite civique en 2015. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Sankuru : Ilunga wa Ilunga encourage sa base à soutenir Félix Tshisekedi
jeudi 19 septembre 2019

Dans le cadre du congé parlementaire qui a commencé la semaine dernière, l'élu provincial de Kole, dans le groupement des Indanga, secteur de Basho, (...)
lire la suite
Bunia : Ferdinand Fimbo ordonne l’identification des maisons érigées le long des rivières
jeudi 19 septembre 2019

Tous les occupants des maisons construites le long des rivières Nyamukau et Ngezi à Bunia, dans la province d'Ituri, pourraient être déplacés pour (...)
lire la suite
Le chef de file d’un groupe des ADF, Abdoul Rahman assassiné à Kavasewa dans le territoire de Beni
jeudi 19 septembre 2019

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont été prises pour cible hier mercredi 18 septembre par une dizaine de combattants des ADF à (...)
lire la suite
Le commandant-général des FDLR, Mudacumura tué à Rutshuru
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier aux petites heures du matin que les FARDC ont tué dans Buito, un regroupement du Territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, Sylvestre (...)
lire la suite
Le boulevard Luemba à Ndjili abandonné
mercredi 18 septembre 2019

Dans un très mauvais état depuis plusieurs années, l'artère dénommée "Boulevard Luemba - du nom d'un des anciens bourgmestres de la commune de N'djili- (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila entame sa tournée par Makala
mercredi 18 septembre 2019

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a initié une série de visites dans les différentes communes de la capitale. Cela dans le but (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting