Dernière minute :
EN MARGE DE LA TICAD7
Le FIDA et la JICA organisent une rencontre sur les stratégies de sécurité alimentaire
jeudi 22 août 2019

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organisent, le jeudi 29 août à Yokohama, au Japon, une rencontre sur les stratégies conjointes permettant d'accroître la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté des agriculteurs en Afrique.

Ce rendez-vous se tiendra en marge de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 7), rapporte un communiqué du FIDA. Le FIDA et La JICA estiment que pour atteindre l'Objectif de la faim zéro signifie investir dans les petits agriculteurs".

C'est dans ce cadre que la réunion se penchera, notamment sur l'approche SHEP (acronyme de "Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion", entendez : "autonomisation et promotion de l'horticulture paysanne" qui encourage les agriculteurs à cesser de "cultiver et vendre" leurs produits et à choisir de "se développer pour cultiver et vendre".

Parmi les principaux intervenants, figurent Hiroshi Kato, vice-président senior de la JICA, Gilbert F. Houngbo, Président du FIDA, Moussa Balde, ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Sénégal et Lucien Fanomezantsoa Ranarivelo, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche de Madagascar.

La 6ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) s'était tenue, pour la première fois en Afrique, en 2016, à Nairobi, au Kenya. Initiative du Gouvernement japonais, la TICAD vise à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement propre à l'Afrique.

Le Japon est un membre fondateur et un des principaux contributeurs des ressources du FIDA, une institution spécialisée de Nations Unies et institution financière internationale qui investit dans l'agriculture et le développement rural dans les pays en développement à travers le monde. Dina BUHAKE
Le projet KOK25 promeut l’agroforesterie communautaire
vendredi 21 février 2020

Le Groupement d'Intéret Coopératif et Economique du terroire Teke (GICET) a organisé, hier jeudi 20 février, au musée national de la RDC, la (...)
lire la suite
Bandundu-ville : plus de 50 mille enfants ciblés par la 2ème phase de vaccination contre la poliomyélite
vendredi 21 février 2020

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a démarré hier jeudi 20 février 2020 à Bandundu ville chef-lieu de la province (...)
lire la suite
Coronavirus : des délégués de 18 pays africains en formation sur la surveillance aux frontières
vendredi 21 février 2020

Quatre-vingt délégués venus de 18 pays africains prennent part à une formation sur la surveillance renforcée aux points d'entrée qui se tient (...)
lire la suite
Les ministres de la Santé de l’UA vont peaufiner des stratégies communes pour répondre au coronavirus
vendredi 21 février 2020

Les ministres de la Santé des Etats membres de l'Union africaine (UA) et leurs partenaires vont se réunir le samedi 22 février 2020 à Addis- Abeba, (...)
lire la suite
Denise Nyakeru promet 15 bourses aux étudiantes en STEM de l’Ista
jeudi 20 février 2020

Célébrée le 11 février de chaque année, la journée internationale des femmes et filles de sciences a été organisée le mardi 18 février à l'Institut (...)
lire la suite
La First lady fait don de son sang au CNTS
jeudi 20 février 2020

La Première Dame en Rd Congo a fait don de son sang le mardi 18 février au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Denise Nyakeru (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting