Dernière minute :
EN MARGE DE LA TICAD7
Le FIDA et la JICA organisent une rencontre sur les stratégies de sécurité alimentaire
jeudi 22 août 2019

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organisent, le jeudi 29 août à Yokohama, au Japon, une rencontre sur les stratégies conjointes permettant d'accroître la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté des agriculteurs en Afrique.

Ce rendez-vous se tiendra en marge de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 7), rapporte un communiqué du FIDA. Le FIDA et La JICA estiment que pour atteindre l'Objectif de la faim zéro signifie investir dans les petits agriculteurs".

C'est dans ce cadre que la réunion se penchera, notamment sur l'approche SHEP (acronyme de "Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion", entendez : "autonomisation et promotion de l'horticulture paysanne" qui encourage les agriculteurs à cesser de "cultiver et vendre" leurs produits et à choisir de "se développer pour cultiver et vendre".

Parmi les principaux intervenants, figurent Hiroshi Kato, vice-président senior de la JICA, Gilbert F. Houngbo, Président du FIDA, Moussa Balde, ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Sénégal et Lucien Fanomezantsoa Ranarivelo, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche de Madagascar.

La 6ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) s'était tenue, pour la première fois en Afrique, en 2016, à Nairobi, au Kenya. Initiative du Gouvernement japonais, la TICAD vise à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement propre à l'Afrique.

Le Japon est un membre fondateur et un des principaux contributeurs des ressources du FIDA, une institution spécialisée de Nations Unies et institution financière internationale qui investit dans l'agriculture et le développement rural dans les pays en développement à travers le monde. Dina BUHAKE
Sankuru : Ilunga wa Ilunga encourage sa base à soutenir Félix Tshisekedi
jeudi 19 septembre 2019

Dans le cadre du congé parlementaire qui a commencé la semaine dernière, l'élu provincial de Kole, dans le groupement des Indanga, secteur de Basho, (...)
lire la suite
Bunia : Ferdinand Fimbo ordonne l’identification des maisons érigées le long des rivières
jeudi 19 septembre 2019

Tous les occupants des maisons construites le long des rivières Nyamukau et Ngezi à Bunia, dans la province d'Ituri, pourraient être déplacés pour (...)
lire la suite
Le chef de file d’un groupe des ADF, Abdoul Rahman assassiné à Kavasewa dans le territoire de Beni
jeudi 19 septembre 2019

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont été prises pour cible hier mercredi 18 septembre par une dizaine de combattants des ADF à (...)
lire la suite
Le commandant-général des FDLR, Mudacumura tué à Rutshuru
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier aux petites heures du matin que les FARDC ont tué dans Buito, un regroupement du Territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, Sylvestre (...)
lire la suite
Le boulevard Luemba à Ndjili abandonné
mercredi 18 septembre 2019

Dans un très mauvais état depuis plusieurs années, l'artère dénommée "Boulevard Luemba - du nom d'un des anciens bourgmestres de la commune de N'djili- (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila entame sa tournée par Makala
mercredi 18 septembre 2019

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a initié une série de visites dans les différentes communes de la capitale. Cela dans le but (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting