Dernière minute :

Une organisation féminine milite pour la ratification du traité sur le commerce des armes
jeudi 22 août 2019

La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF/RDC) a organisé un atelier de plaidoyer pour la ratification du traité sur le commerce des armes (TCA) en RDC. Cette session a pour but d'amener le gouvernement congolais à prendre en charge cette question de ratification du TCA.

A l'ouverture de cette rencontre, la chargée de jeunesse au sein de cette organisation a rappelé que l'objectif du traité sur le commerce des armes est essentiellement de lutter contre le commerce illicite des armes qui alimentent les conflits et la violence armée. A entendre Cinthia Basele, le traité sur le commerce des armes reste l'instrument juridique par excellence à même de constituer le support des efforts des Etats qui veulent mettre fin aux années des affres de guerres et aux organisations de la société qui vivent au quotidien la souffrance des femmes, des enfants et des hommes de la RDC.

Selon elle, la RDC a adopté cet instrument, mais elle traine à le ratifier alors que ce traité va permettre au pays de renforcer le contrôle des armes légères et des armes de petit calibre qui alimentent des conflits armés. Elle a souligné que la ratification de cet instrument par la RDC est essentielle, pour contribuer à réguler le commerce licite et surtout illicite des armes à feu qui ravagent la région, grâce aussi aux initiatives de la coopération.

Ensuite, elle a espéré que les stratégies qui sortiront de cet atelier permettront aux organisations féminines et à la commission nationale sur le contrôle des armes légères et de petit calibre de changer le fusil d'épaule pour mieux porter le plaidoyer afin de permettre aux décideurs de prendre une décision courageuse et visionnaire pour les générations à venir. Quelques exposés ont été présentés à cette occasion.

Il s'agit entre autres "du processus de la ratification du TCA en RDC : Rôle et réalisations de la CNC-ALPC" par son directeur de logistique. John Bofaka a fait savoir que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre est profondément engagé dans la lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre aux fins de consolider la paix retrouvée et de prévenir les conflits armés.

Le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), étant très bénéfique pour la République Démocratique, sa ratification et sa mise en œuvre constitue un des canaux importants pour un bon contrôle des Armes en RDC et mettre fin aux transferts illégaux.

Au regard des avancées déjà réalisées et tenant compte de la nouvelle législature qui a été mise en place en RDC, la ratification du TCA fait partie à cet égard, des priorités du Gouvernement via le Parlement. Mathy MUSAU
Le projet KOK25 promeut l’agroforesterie communautaire
vendredi 21 février 2020

Le Groupement d'Intéret Coopératif et Economique du terroire Teke (GICET) a organisé, hier jeudi 20 février, au musée national de la RDC, la (...)
lire la suite
Bandundu-ville : plus de 50 mille enfants ciblés par la 2ème phase de vaccination contre la poliomyélite
vendredi 21 février 2020

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a démarré hier jeudi 20 février 2020 à Bandundu ville chef-lieu de la province (...)
lire la suite
Coronavirus : des délégués de 18 pays africains en formation sur la surveillance aux frontières
vendredi 21 février 2020

Quatre-vingt délégués venus de 18 pays africains prennent part à une formation sur la surveillance renforcée aux points d'entrée qui se tient (...)
lire la suite
Les ministres de la Santé de l’UA vont peaufiner des stratégies communes pour répondre au coronavirus
vendredi 21 février 2020

Les ministres de la Santé des Etats membres de l'Union africaine (UA) et leurs partenaires vont se réunir le samedi 22 février 2020 à Addis- Abeba, (...)
lire la suite
Denise Nyakeru promet 15 bourses aux étudiantes en STEM de l’Ista
jeudi 20 février 2020

Célébrée le 11 février de chaque année, la journée internationale des femmes et filles de sciences a été organisée le mardi 18 février à l'Institut (...)
lire la suite
La First lady fait don de son sang au CNTS
jeudi 20 février 2020

La Première Dame en Rd Congo a fait don de son sang le mardi 18 février au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Denise Nyakeru (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting