Dernière minute :

Le Forum des éditeurs africains s’insurge contre l’interpellation d’un journaliste guinéen
jeudi 22 août 2019

* Souleymane Diallo est sommé de se présenter tous les mercredis et jeudis dans un Tribunal de Kaloum.

Le Forum des éditeurs africains (TAEF) condamne avec la dernière énergie, l'interpellation et la mise sous contrôle judiciaire, le lundi 19 août courant du Guinéen Souleymane Diallo, l'un de la presse africaine, directeur du groupe de presse "Le Lynx/La Lance". Ce journaliste chevronné est sommé de se présenter tous les mercredis et jeudis, au Tribunal de Kaloum.

Une déclaration conjointement signée hier mercredi 21 août, par le Président du TAEF Jovial Rantao et le Secrétaire général Makan Koné, révèle que tout est parti " à la suite d'une émission interactive au cours de laquelle une auditrice a accusé un responsable guinéen d'avoir détourné l'argent des militaires de son pays membres de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (Minusma) à Kidal. Le Gouvernement et la justice n'ont trouvé rien d'autre à faire que d'interpeller, le lundi 19 août 2019, et d'écouter, des heures durant, Souleymane Diallo qui a aussi été mis sous contrôle judicaire et obligé, désormais, de se présenter tous les mercredis et jeudis, au Tribunal de Kaloum ".

D'ores et déjà, le TAEF invite le Gouvernement guinéen à la retenue et à la levée de toutes les restrictions à l'endroit de Souleymane Diallo. Cette organisation africaine des médias exhorte par ailleurs, également les autorités guinéennes au respect de toutes les libertés surtout, celles relatives à la presse et à la libre expression.

Aussi, le TAEF réaffirme-t-il son attachement à la Liberté de la Presse et d'expression.

SOUTIEN DE LA PRESSE LOCALE A SOULEYMANE DIALLO

En Guinée, les professionnels des médias restent solidaires avec ce doyen de la presse guinéenne qui traverse des moments difficiles. Ils condamnent ce harcèlement judiciaire contre un média très respecté en Guinée et au-delà des frontières. Ils dénoncent le musèlement de la presse devenu monnaie courante en Guinée depuis quelques mois. Ils déplorent les convocations, les arrestations et les emprisonnements des journalistes se multiplient.

Les associations professionnelles suivent la situation de près. Elles ont décidé de prendre des contacts pour arrêter ces genres de comportement de violation des textes et lois qui régissant ce noble métier par des autorités.

Souleymane Diallo est également membre fondateur du Forum des responsables de médias africains (FORMAO) et de celui des Editeurs Africains. Dina BUHAKE
PROJET D’ACCES ET D’AMELIORATION DES SERVICES ELECTRIQUES " PAASE " en sigle français ou " EASE " en sigle anglais
mardi 14 janvier 2020

Numéro : 020/EASE/UCM/2020/CS Services de consultant : Consultant (ONG) chargé : (i) de la mise en œuvre des activités de prévention des violences (...)
lire la suite
Projet de Réponse Sociale à la Crise de la Maladie à Virus Ebola " PRSMVE " - CERC PEQPESU
mardi 14 janvier 2020

AVIS A MANIFESTATION D'INTERET ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AUX POSTES DU PERSONNEL DEDIES AU PROJET PRSMVE. N° avis (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila prône le mariage entre le bien-être des Kinois et l’assainissement de la ville
mardi 14 janvier 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé, hier lundi 13 janvier au lancement des travaux de validation et d'élaboration de (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba et les élus de Maniema balisent la voie pour l’exploitation pacifique de l’or à Namoya Mining
mardi 14 janvier 2020

Le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 13 Janvier 2020 la séance de travail avec le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs (...)
lire la suite
André Lufwa, le sculpteur du Batteur du tam-tam est décédé hier à 97 ans
mardi 14 janvier 2020

Le célèbre sculpteur Congolais, André Lufwa Mawidi est décédé hier le lundi 13 janvier à l'âge de 97 ans à HJ Hospital situé dans la commune de Limete à (...)
lire la suite
Lamuka écrit au Gouverneur Ngobila
lundi 13 janvier 2020

Pour répondre à l'appel de son porte-étendard à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu, "Lamuka" vient officiellement de saisir le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Gare à la balkanisation de fait !

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la balkanisation. En tout cas, il a dit mille fois ces (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting