Dernière minute :
HIER SUR LA NATIONALE N° 1
19 personnes tuées dans un accident de circulation
jeudi 22 août 2019

Un grave accident s'est produit aux premières heures de la matinée d'hier mercredi 21 août sur la route nationale numéro 1 (RN1). Le bilan provisoire du drame fait état de dix-neuf morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels, selon des sources policières.

Un camion de marque Mercedes, en provenance de Kinshasa pour un village aux confins de l'ex-province de Bandundu, s'est renversé alors que le conducteur tentait de gravir sans succès, la triste célèbre montagne appelée "grand libulu", au Plateau de Bateke, dans la commune péri-urbaine de Maluku.

"Il y a eu un véhicule de marque Mercedes venu de Kinshasa avec plus de cent personnes à bord à destination de Nganda Bangala. Le chauffeur a tenté de monter la montagne de "grand libulu", il n'a pas pu. Il a fait une marche en arrière et il s'est renversé. Il y a eu mort d'hommes", confie Me Laurent Kalengi à Top Congo. "Sur place, la Police a enregistré 19 morts", renseigne le témoin de l'accident, déplorant l'absence de personne pour les aider et d'hôpitaux dans les parages".

"J'ai dû prendre un bus pour aller chercher les policiers et les secouristes vers le village d'Impuru d'à-côté. Fort malheureusement, je n'ai rencontré que quelque cinq policiers que j'ai embarqués pour venir sécuriser les rescapés et leurs biens", indique ce témoin.

Interrogé, il renseigne tout de même n'avoir trouvé aucun secouriste et les policiers ont été tous démunis. "Ils n'ont aucun véhicule et même pas une moto pour pouvoir poser un acte. Et tout le monde a assisté de façon inerte sans secourir ceux qui étaient à l'agonie, ceux qui étaient blessés jusque vers 5 heures ou 6 heures du matin", déplore Me Laurent Kalengi, précisant ne pas savoir si les victimes ont été évacuées ou pas.

"Ce qui m'a indigné est que la Police a été incapable de donner l'information parce que ne disposant que de talkies-walkies émettant dans un rayon de 5 Km. Il y en a qui n'avaient même pas de crédit pour appeler par téléphone. Ils ont cherché à joindre le bourgmestre mais n'ont pas pu. Et ensuite, les gens ont dégagé les corps sans vie et les bagages pour faciliter le passage aux autres véhicules. C'est tragique", regrettent certains témoins. Rachidi MABANDU
Sankuru : Ilunga wa Ilunga encourage sa base à soutenir Félix Tshisekedi
jeudi 19 septembre 2019

Dans le cadre du congé parlementaire qui a commencé la semaine dernière, l'élu provincial de Kole, dans le groupement des Indanga, secteur de Basho, (...)
lire la suite
Bunia : Ferdinand Fimbo ordonne l’identification des maisons érigées le long des rivières
jeudi 19 septembre 2019

Tous les occupants des maisons construites le long des rivières Nyamukau et Ngezi à Bunia, dans la province d'Ituri, pourraient être déplacés pour (...)
lire la suite
Le chef de file d’un groupe des ADF, Abdoul Rahman assassiné à Kavasewa dans le territoire de Beni
jeudi 19 septembre 2019

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont été prises pour cible hier mercredi 18 septembre par une dizaine de combattants des ADF à (...)
lire la suite
Le commandant-général des FDLR, Mudacumura tué à Rutshuru
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier aux petites heures du matin que les FARDC ont tué dans Buito, un regroupement du Territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, Sylvestre (...)
lire la suite
Le boulevard Luemba à Ndjili abandonné
mercredi 18 septembre 2019

Dans un très mauvais état depuis plusieurs années, l'artère dénommée "Boulevard Luemba - du nom d'un des anciens bourgmestres de la commune de N'djili- (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila entame sa tournée par Makala
mercredi 18 septembre 2019

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a initié une série de visites dans les différentes communes de la capitale. Cela dans le but (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting