Dernière minute :
PROVINCE DE LUALABA
Richard Muyej octroie des bourses d’études à 30 lauréats de l’Exetat 2018-2019
mercredi 21 août 2019

Déterminé à faire de l'éducation l'une des priorités de son programme, le Gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Mangez a remis des bourses d'études supérieures et universitaires à trente lauréats de la session 2018-2019 de l'Examen d'Etat.

Les bénéficiaires de ces bourses iront donc poursuivre leurs études supérieures et universitaires à l'Université internationale de Chypre, à l'île de Chypre, l'université de Sousse en Tunisie et à l'Université Bel campus de Kinshasa.

Pour Richard Mujej, contrairement à l'année passée, la particularité des bourses d'études octroyées cette année par la Province de Lualaba à ses dignes filles et fils tient au fait que les boursiers seront totalement pris en charge durant le cursus académique.

UNE BOURSE MENSUELLE DE 300 USD A CHACUN Une autre particularité, a indiqué sous les acclamations frénétiques pour celui que les habitants de Lualaba appellent affectueusement "le père de la décentralisation", est le fait que les bénéficiaires recevront mensuellement du Gouvernement provincial, une bourse de 300 dollars US.

Dans leurs discours, le représentant du Directeur provincial de l'Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), le représentant de l'Université internationale de Chypre et le coordonnateur de la fondation " Raison d'y vivre " ont, tour à tour, encouragé les élèves de Lualaba à travailler durement afin de faire partie de futurs bénéficiaires de ces bourses d'études.

La remise de ces bourses d'études a été organisée au cours d'une cérémonie haute en couleur baptisée " Na zui diplôme ". De nombreux lauréats de l'Exetat2018-2019, accompagnés des membres de leurs familles avaient répondu présent à l'appel.

LES ELEVES FILLES ENCOURAGEES A PRENDRE LES ETUDES AU SERIEUX

Les membres du Gouvernement provincial et les élus locaux ont, juste après les discours, procédé à la remise des primes aux lauréats. Pour encourager la jeune fille à se mettre en valeur en prenant les études au sérieux, la femme du Gouverneur Cathy Yav Mujing a remis une prime spéciale aux quatre lauréates.

Cette coutume institutionnalisée par le Gouverneur Richard Mujey d'octroyer des bourses d'études aux jeunes est appréciée par les notables de la province de Lualaba. Elle contribue, indiquent-t-ils, à susciter de l'émulation entre les lèves de Lualaba et permet aux jeunes de cette province d'accéder à une formation de qualité et de contribuer ainsi à l'avenir au développement de leur province. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Des femmes de la société civile plaident pour la réintégration de la RDC à l’AGOA
jeudi 19 septembre 2019

Les femmes de la société civile ont plaidé, hier mèrcredi 18 septembre, pour la réintégration de la RDC à African Growth Opportunities Act ( AGOA). (...)
lire la suite
Tanganyika : Zoé Kabila offre 16 000 usd pour l’organisation du championnat de football à Kalemie
jeudi 19 septembre 2019

Le gouverneur Zoé Kabila, en sa qualité du premier sportif de la province du Tanganyika, a répondu favorablement à la demande introduite par (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi : "Je vais réaliser mes promesses"
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier mercredi 18 septembre que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a rencontré les Congolais de la diaspora après les (...)
lire la suite
Kongo Central : l’Assemblée provinciale examine la demande d’autoriser de poursuites contre Atou Matubuana
jeudi 19 septembre 2019

L'Assemblée provinciale du Kongo-Central convoque une session extraordinaire, le 23 septembre prochain. Un seul point est à l'ordre du jour à (...)
lire la suite
Leila Zerrougui se fera l’avocate des progrès enregistrés en RDC
jeudi 19 septembre 2019

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui séjourne depuis hier mercredi à (...)
lire la suite
Les 31 députés invalidés menacent de recourir à des manifs de grande envergure
jeudi 19 septembre 2019

* Dans un communiqué hier, le G31 exige la démission sans délai des cinq juges de la Haute Cour, accusé de légèreté dans le traitement des contentieux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting