Dernière minute :

Enfin, des ténèbres à la lumière ?
mercredi 21 août 2019

Il n'y a pas que les mines pour illustrer le paradoxe congolais. L'électricité aussi. Voilà un pays parmi les mieux lotis de la planète Terre en matière du potentiel hydro-électrique mais dont l'écrasante majorité de la population n'a pas accès à l'électricité.

Dans beaucoup de contrées, ce paradoxe tourne même à la caricature. Des habitants de villages voire de certaines villes du pays voient des fils transportant le courant électrique passer sur leurs têtes sans pour autant bénéficier de cette énergie ! Même les villes emblématiques comme Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani sont abonnées au délestage quotidien. Si bien que l'obscurité s'érige de plus en plus en règle et symétriquement le "courant"- pour emprunter le langage de nos cités - en exception.

Une situation qui n'incommode pas que les consommateurs domestiques. Le déficit énergétique inhibe les investisseurs. Impossible, par exemple, de rêver de l'industrialisation du pays sans une offre conséquente en matière d'électricité.

Alors, FATSHI pourrait-il être ce Président par qui la "lumière" chassera les "ténèbres" ? Il en a fait le pari, façon : "même s'il faut tailler notre chemin dans le roc, nous le ferons". Une métaphore qui va comme un gant à la ville de Matadi où le chef de l'Etat a arpenté les rochers pour lancer le premier forum sur l'énergie électrique. Une grand-messe de tous les professionnels du secteur. Du beau monde. Sur le papier, ça promet.

Reste à savoir si les résolutions sans doute pertinentes qui sortiront de ces assises seront d'application. Tels des chats échaudés, les Congolais seraient une fois de plus enclins à jouer "le Saint Thomas" ou encore pour les plus intellos à se draper dans le "doute méthodique" cher à René Descartes. Dans ce pays aux mille et un symposiums, tables-rondes, séminaires, forums …le plus difficile a toujours été de passer de discours généreux aux actes. José NAWEJ
Cap sur le partage des entreprises
vendredi 21 février 2020

* «Toutefois, à la Gécamines comme à la SNCC, les deux ordonnances du chef de l’Etat ne feront l’objet d’aucune négociation», soutient formellement (...)
lire la suite
David Blattner, Pdg de la Safricas-Congo s.a, aux arrêts
jeudi 20 février 2020

* De l’avis des observateurs avertis, cette arrestation marque le debut d’une nouvelle ère de la justice congolaise. Les enquêtes judiciaires en (...)
lire la suite
Budget 2020 : le Gouvernement lève l’équivoque
mercredi 19 février 2020

*L’équipe d’Ilunga Ilunkamba a présenté hier un plan de trésorerie qui fait état de la difficulté, pour les régies financières, de mobiliser les 11 (...)
lire la suite
Sylvestre Ilunga ordonne l’inhumation rapide des victimes
mardi 18 février 2020

* Les Cliniques universitaires de Kinshasa attendent les frais promis par le Gouvernement pour poursuivre la prise en charge. Le Premier (...)
lire la suite
14 morts et plus de 60 blessés, bilan d’un accident au niveau de l’arrêt " Triangle "
lundi 17 février 2020

* Le Président de la République présente ses condoléances aux familles éprouvées. * En émoi, le Gouv Ngobila a déboursé des frais pour la prise en (...)
lire la suite
Le VPM Tunda : « La Justice fera son travail avec objectivité »
vendredi 14 février 2020

*Le patron de la justice congolaise a visité les chantiers hier pour se rendre compte de l'état d'avancement des travaux. Le Vice-premier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting