Dernière minute :

Polisario : la gifle du "Wall Street Journal" continue de faire réagir
lundi 19 août 2019

L'administration américaine s'opposera à l'indépendance du Sahara, comme le souhaitent les séparatistes du Polisario, a souligné le journal électronique italien FuturoQuotidiano, qui se fait l'écho d'un article publié par le prestigieux quotidien US, The Wall Street Journal.

"L'administration américaine du président Donald Trump a fait savoir, lors de rencontres privées avec le Maroc, qu'elle s'opposera à l'indépendance du Sahara", ajoute le journal italien.

Selon la publication italienne, le dossier du Sahara est entre les mains du conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, qui en sa qualité de fonctionnaire au département d'État, puis ambassadeur US aux Nations unies, s'était déjà occupé de cette question.

Bolton, souligne l'auteur de l'article, avait à l'époque contribué à la mise en œuvre en 1991 de l'accord de cessez-le-feu et des hostilités entre le Maroc et "le Front Polisario".

John Bolton avait participé, quelques années plus tard, aux "infructueux rounds de négociation", organisés avec la médiation de l'ancien Secrétaire d'État américain, James Baker, ajoute le journal italien.

D'après le journal italien, "Bolton avait, en effet, immédiatement indiqué, après avoir occupé ses fonctions à la Maison Blanche, que la mission de la Minurso est un exemple d'échec".

Le journaliste a rapporté plusieurs extraits de l'article publié par le quotidien américain, qui souligne que le Polisario continue de poser une sérieuse menace à la stabilité en Afrique du nord et dans le Sahel et constitue un groupe marxiste lié au terrorisme régional.

The Wall Street Journal, relève la publication italienne, explique dans un témoignage vidéo accompagnant un article sur la question du Sahara, que la situation sécuritaire dans la région rend le conflit une urgence à régler.

L'administration du président Donald Trump, qui est sur plusieurs fronts pour faire face à la menace terroriste, est attentive à la situation dans la région du Sahara et du Sahel, ajoute la même source.

Consciente des dangers que pose la fantomatique rasd, la Maison Blanche est déterminée à mettre fin à ce conflit, selon le quotidien US, qui relève que la dynamique en cours sous les auspices des Nations-unies est l'option la plus sûre et la moins coûteuse pour aboutir à une issue consensuelle, poursuit le journal italien.

Les États-Unis "sont clairs, ils ne soutiendront pas un plan qui conduit à la création d'un nouvel État africain", relève la publication US selon laquelle "Un nouvel État en Afrique pourrait en réalité être moins sûr. Si vous essayez d'établir un nouveau pays, cela pourrait créer une zone dont des insurgés et des groupes comme l'État islamique pourraient profiter et utiliser comme refuge''.

Pour les États-Unis, l'indépendance n'est pas une option pour le règlement du différend autour du Sahara marocain, affirme The Wall Street Journal.

Le journal italien relève, par ailleurs, qu'au moment où, les rounds de négociation entre le Maroc et le Polisario sont interrompus, l'Algérie, qui soutient ce mouvement séparatiste, "traverse une grave crise politique", qui avait débouché, en avril dernier, sur la démission du président Abdelaziz Bouteflika. S.L. (avec MAP)
Le WWF appelle les dirigeants à placer la biodiversité au centre des traités internationaux
vendredi 20 septembre 2019

En marge du Sommet de l'ONU sur le climat, le Fonds Mondial pour la nature (WWF) organise une réunion des dirigeants du monde ce lundi 23 (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes en 70 ans
vendredi 20 septembre 2019

BEIJING, 19 septembre (Xinhua) -- La Chine a publié jeudi un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes au cours des 70 dernières années (...)
lire la suite
Le 16ème Dialogue de défense intégrée Corée-Etats-Unis aura lieu la semaine prochaine
vendredi 20 septembre 2019

SEOUL, 19 sept. (Yonhap) -- La Corée du Sud et les Etats-Unis tiendront des discussions biannuelles sur la défense à Séoul la semaine prochaine, a (...)
lire la suite
Visite au Xinjiang de diplomates de pays africains et de l’Union africaine
vendredi 20 septembre 2019

URUMQI, 19 septembre (Xinhua) -- Une délégation de diplomates de seize pays africains et de l'Union africaine s'est rendue dans la région autonome (...)
lire la suite
Le Premier ministre chinois rencontre Vladimir Poutine pour discuter des relations bilatérales
vendredi 20 septembre 2019

MOSCOU, 18 septembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré mercredi le président russe Vladimir Poutine au Kremlin pour (...)
lire la suite
SM le Roi : Investir dans les aspects immatériels du développement humain constitue la condition nécessaire pour l’édification du Maroc de demain
vendredi 20 septembre 2019

Skhirat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que l'investissement dans les aspects immatériels du développement humain constitue la condition (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting