Dernière minute :

Sahara marocain : Washington exclut l’option de l’indépendance (média australien)
lundi 19 août 2019

Canberra - L'administration américaine est convaincue que l'indépendance n'est pas une option pour le règlement du différend autour du Sahara marocain, écrit le site d'informations australien "Vibe Media", qui se fait l'écho d'un article publié par le prestigieux quotidien US "The Wall Street Journal".

Les responsables américains qui suivent de près les discussions autour de la question du Sahara marocain ont affirmé que les États-Unis "ont clairement fait savoir que Washington ne soutiendrait pas un plan visant à créer un nouvel État en Afrique", souligne le site australien.

Dans son article, "Vibe Media" jette la lumière sur la position des responsables occidentaux et marocains qui affirment qu'en privé les États-Unis "soutiennent le Maroc dans ses efforts pour trouver une issue définitive à ce conflit, qui n'a que trop duré sur la base d'une solution de compromis garantis par le Plan d'autonomie".

D'ailleurs, c'est ce soutien américain qui a encouragé le Maroc à revenir à la table des discussions et à relancer la dynamique des tables rondes engagée sous l'égide de l'ONU en présence du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

Cette dynamique, estime le site d'informations, a créé les conditions pour faire avancer le dossier, mais cette avancée pâtit aujourd'hui de la situation en Algérie et de la démission de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Horst Köhler.

Par ailleurs, le journal revient sur les efforts importants consentis par le Maroc pour favoriser le développement de la région du Sahara à la faveur d'investissements considérables dans différents domaines, alors que le Polisario, un "groupe marxiste lié au terrorisme régional", "continue de poser une sérieuse menace à la stabilité en Afrique du nord et dans le Sahel".

Dans un témoignage vidéo accompagnant son article, le journal retrace la genèse de ce mouvement séparatiste d'obédience marxiste ainsi que sur les menaces que pose le non règlement de la question du Sahara pour la paix et la stabilité.

La situation sécuritaire dans la région rend le conflit une urgence à régler, estime à cet égard "Vibe Media", citant le quotidien américain. Mapexpress
PROJET D’ACCES ET D’AMELIORATION DES SERVICES ELECTRIQUES " PAASE " en sigle français ou " EASE " en sigle anglais
mardi 14 janvier 2020

Numéro : 020/EASE/UCM/2020/CS Services de consultant : Consultant (ONG) chargé : (i) de la mise en œuvre des activités de prévention des violences (...)
lire la suite
Projet de Réponse Sociale à la Crise de la Maladie à Virus Ebola " PRSMVE " - CERC PEQPESU
mardi 14 janvier 2020

AVIS A MANIFESTATION D'INTERET ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AUX POSTES DU PERSONNEL DEDIES AU PROJET PRSMVE. N° avis (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila prône le mariage entre le bien-être des Kinois et l’assainissement de la ville
mardi 14 janvier 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé, hier lundi 13 janvier au lancement des travaux de validation et d'élaboration de (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba et les élus de Maniema balisent la voie pour l’exploitation pacifique de l’or à Namoya Mining
mardi 14 janvier 2020

Le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 13 Janvier 2020 la séance de travail avec le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs (...)
lire la suite
André Lufwa, le sculpteur du Batteur du tam-tam est décédé hier à 97 ans
mardi 14 janvier 2020

Le célèbre sculpteur Congolais, André Lufwa Mawidi est décédé hier le lundi 13 janvier à l'âge de 97 ans à HJ Hospital situé dans la commune de Limete à (...)
lire la suite
Lamuka écrit au Gouverneur Ngobila
lundi 13 janvier 2020

Pour répondre à l'appel de son porte-étendard à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu, "Lamuka" vient officiellement de saisir le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Gare à la balkanisation de fait !

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la balkanisation. En tout cas, il a dit mille fois ces (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting