Dernière minute :

Au pays du suspense…
lundi 19 août 2019

D'attente en attente. De suspense en suspense. Après près de sept mois d'attente, d'une hypothèse d'école, l'avènement du premier gouvernement de l'ère FATSHI relève enfin d'une certitude. Pas de quoi pavoiser pour autant. Les Congolais n'en ont pas fini avec l'attente. Et donc le suspense qu'elle charrie. En ce lundi 19 août, jour du début de la session extraordinaire de la Chambre consacrée principalement à l'investiture du Gouvernement , le Cabinet Ilunga n'est pas encore rendu public. Ultimes arbitrages à n'en point finir sur la nécessaire représentativité de l'équipe gouvernementale .Gestion des bisbilles au sein de l'UDPS - le désormais parti présidentiel- en rapport avec le partage du butin de 36 ans de lutte. Bref, la sempiternelle gestion des ambitions et des égos -souvent surdimensionnés- bien de chez nous.

Tout le monde se sentant investi de la vocation- divine ?- d'être ministre. Qui au nom de son parti ou de son regroupement politique. Qui d'autre au nom de sa corporation dont il n'a pas reçu forcément mandat. Qui d'autre encore, au nom de son territoire au mieux qu'il a quitté depuis des lustres pour Kinshasa et, au pire, où il n'a jamais mis ses pieds.

Ce versant " d'anti valeurs " a la peau dure. Il survit à tous les régimes .Même l'UDPS, qui se croyait immunisée, vient d'être contaminée. A l'évidence, Dr FATSHI n'a pas encore trouvé de vaccin contre cette épidémie. Même pas de médicament curatif. Dommage que l'univers complexe de la politique zaïro-congolaise ne soit pas à la portée des compétences du célébrissime Dr Jean-Jacques Muyembe.

La Ville et le pays vont devoir puiser dans leur stock quasi épuisé de patience pour attendre la publication du Gouvernement. La question n'étant plus de savoir s'il y aura fumée blanche, mais quand le " habemus imperium " (nous avons le Gouvernement) sera prononcé. Nous voici partis pour une énième attente et mécaniquement pour un non moins énième suspense. José NAWEJ
A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !
jeudi 19 septembre 2019

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même (...)
lire la suite
Au-delà du faste…royal
mercredi 18 septembre 2019

Avant même son terme, la visite officielle du Président de la RDC en Belgique est un succès. Bruxelles n'a pas lésiné sur le protocole et n'a pas fait (...)
lire la suite
F comme Fatshi et comme "Force humble"
mardi 17 septembre 2019

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- (...)
lire la suite
D’un FATSHI à un autre sur la Grand-Place !
lundi 16 septembre 2019

Connu longtemps sur la place de Bruxelles comme " fils de ", Félix-Antoine Tshisekedi retrouve la Belgique avec une casquette des plus (...)
lire la suite
A la recherche de la carte de membre
vendredi 13 septembre 2019

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de (...)
lire la suite
De bonnes résolutions…
jeudi 12 septembre 2019

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une entrée en matière sans état de grâce !

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. Difficile d'imaginer un état de grâce pour le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting