Dernière minute :
CE LUNDI 19 AOUT
L’Assemblée nationale en session extraordinaire sans Gouvernement !
lundi 19 août 2019

Comme annoncé jeudi dernier, une session extraordinaire s’ouvre ce lundi 19 aout à l’Assemblée nationale. A l’ordre du jour de ladite session : la validation des pouvoirs et l’audition du Programme du Premier ministre et l’investiture subséquente de son équipe.

Cependant, il est constaté qu’au moment où les députés nationaux regagnent l’hémicycle pour l’ouverture de la session extraordinaire, il n’y a toujours pas de Gouvernement. Sept mois après l’investiture du nouveau Président Félix Tshisekedi, le 24 janvier dernier, la RD Congo peine à se doter d’un Exécutif. Pourtant, un Premier ministre a été bel et bien nommé depuis le 20 mai de l’année en cours.

Près de trois mois après, Sylvestre Ilunga Ilunkamba continue d’attendre, comme l’ensemble des Congolais, que les deux plateformes coalisées, FCC et CACH, se mettent finalement d’accord sur cette question qui déchaîne autant de passions. Après la remise dimanche 11 août au Premier ministre, des listes des candidats proposés aux différents postes ministériels, d’aucuns avaient cru que les choses iraient plus vite. Nombreux ont été ces Congolais qui ont attendu voir le week-end dernier, la fumée blanche sortir de la Cité de l'UA. Mais que d’espoirs déçus!

Dès lors que le FCC et son partenaire CACH, ont signé tard dans la nuit de lundi 29 juillet au Kempinski Fleuve Congo Hôtel (FCH), un accord mettant fin à près de trois mois d’âpres négociations autour de la formation du Gouvernement, des analystes avaient cru que plus rien ne saurait retarder la sortie du cabinet Ilunkamba. Environ trois semaines après la signature de cet accord, les Congolais ont tous leur regard juché sur la Présidence de la République.

D'ores et déjà, on espère que la pierre d'achoppement qu'est le quota des jeunes, des femmes au sein du nouveau gouvernement, sera finalement levé. Et aussi, le chef de l'Etat de retour depuis hier dimanche au pays, apportera son arbitrage quand au malaise sur la répartition des postes au sein de son parti UDPS. Tout cela pour doter le pays d'un Exécutif nationale, principale motivation de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale qui s'ouvre ce lundi. Grevisse KABREL
Peter Pham : "Nous avons un autre agenda qui n’est pas celui des Congolais "
vendredi 14 février 2020

Invité de l'émission Face à face de Top Congo FM d'hier jeudi, l'Envoyé spécial de Donald Trump pour la région des Grands lacs soutient que la visite (...)
lire la suite
Le tribunal de l’Union européenne rejette la requête de Shadary, Boshab…
vendredi 14 février 2020

Les relations entre l'Union européenne et le clan Kabila sont loin de connaître un dégel. Le tribunal de l'Union européenne vient de rejeter les (...)
lire la suite
UDPS-UNC : l’Accord de Nairobi menacé !
vendredi 14 février 2020

Le parti de Félix Tshisekedi n'exclut plus de revoir l'Accord Nairobi. On tend quasiment vers la fin de l'idylle entre l'Union pour la Démocratie (...)
lire la suite
La guerre des tranchées fait rage entre le FCC et le CACH !
vendredi 14 février 2020

On part de la séquence de la conversation téléphonique hier sur Radio "Okapi" entre le journaliste Jeef Ngoyi et Kalev Mutond, l'ancien patron de (...)
lire la suite
Le Gouvernement signe un protocolel d’accord de plus de 1 million USD avec la firme General electric
jeudi 13 février 2020

La compagnie américaine General Electric Company (G.E.) a signé hier mercredi 12 février, un protocole d'accord avec la République démocratique du (...)
lire la suite
Le Gouvernement réfléchit sur la mise à la retraite de 17.000 agents et fonctionnaires
jeudi 13 février 2020

Cette année, plus de 17. 000 agents et fonctionnaires de l'Etat de 5 ministères pilotes sont éligibles à la retraite décidée par le Gouvernement. Dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Pas bon la soustraction et la division.

Les 4 opérations en arithmétique ? Addition, soustraction, multiplication et division. Pas besoin de faire une plongée dans les années "école primaire" pour s'en souvenir. Même si ces opérations ne (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting