Dernière minute :
CE LUNDI 19 AOUT
L’Assemblée nationale en session extraordinaire sans Gouvernement !
lundi 19 août 2019

Comme annoncé jeudi dernier, une session extraordinaire s’ouvre ce lundi 19 aout à l’Assemblée nationale. A l’ordre du jour de ladite session : la validation des pouvoirs et l’audition du Programme du Premier ministre et l’investiture subséquente de son équipe.

Cependant, il est constaté qu’au moment où les députés nationaux regagnent l’hémicycle pour l’ouverture de la session extraordinaire, il n’y a toujours pas de Gouvernement. Sept mois après l’investiture du nouveau Président Félix Tshisekedi, le 24 janvier dernier, la RD Congo peine à se doter d’un Exécutif. Pourtant, un Premier ministre a été bel et bien nommé depuis le 20 mai de l’année en cours.

Près de trois mois après, Sylvestre Ilunga Ilunkamba continue d’attendre, comme l’ensemble des Congolais, que les deux plateformes coalisées, FCC et CACH, se mettent finalement d’accord sur cette question qui déchaîne autant de passions. Après la remise dimanche 11 août au Premier ministre, des listes des candidats proposés aux différents postes ministériels, d’aucuns avaient cru que les choses iraient plus vite. Nombreux ont été ces Congolais qui ont attendu voir le week-end dernier, la fumée blanche sortir de la Cité de l'UA. Mais que d’espoirs déçus!

Dès lors que le FCC et son partenaire CACH, ont signé tard dans la nuit de lundi 29 juillet au Kempinski Fleuve Congo Hôtel (FCH), un accord mettant fin à près de trois mois d’âpres négociations autour de la formation du Gouvernement, des analystes avaient cru que plus rien ne saurait retarder la sortie du cabinet Ilunkamba. Environ trois semaines après la signature de cet accord, les Congolais ont tous leur regard juché sur la Présidence de la République.

D'ores et déjà, on espère que la pierre d'achoppement qu'est le quota des jeunes, des femmes au sein du nouveau gouvernement, sera finalement levé. Et aussi, le chef de l'Etat de retour depuis hier dimanche au pays, apportera son arbitrage quand au malaise sur la répartition des postes au sein de son parti UDPS. Tout cela pour doter le pays d'un Exécutif nationale, principale motivation de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale qui s'ouvre ce lundi. Grevisse KABREL
Des femmes de la société civile plaident pour la réintégration de la RDC à l’AGOA
jeudi 19 septembre 2019

Les femmes de la société civile ont plaidé, hier mèrcredi 18 septembre, pour la réintégration de la RDC à African Growth Opportunities Act ( AGOA). (...)
lire la suite
Tanganyika : Zoé Kabila offre 16 000 usd pour l’organisation du championnat de football à Kalemie
jeudi 19 septembre 2019

Le gouverneur Zoé Kabila, en sa qualité du premier sportif de la province du Tanganyika, a répondu favorablement à la demande introduite par (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi : "Je vais réaliser mes promesses"
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier mercredi 18 septembre que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a rencontré les Congolais de la diaspora après les (...)
lire la suite
Kongo Central : l’Assemblée provinciale examine la demande d’autoriser de poursuites contre Atou Matubuana
jeudi 19 septembre 2019

L'Assemblée provinciale du Kongo-Central convoque une session extraordinaire, le 23 septembre prochain. Un seul point est à l'ordre du jour à (...)
lire la suite
Leila Zerrougui se fera l’avocate des progrès enregistrés en RDC
jeudi 19 septembre 2019

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui séjourne depuis hier mercredi à (...)
lire la suite
Les 31 députés invalidés menacent de recourir à des manifs de grande envergure
jeudi 19 septembre 2019

* Dans un communiqué hier, le G31 exige la démission sans délai des cinq juges de la Haute Cour, accusé de légèreté dans le traitement des contentieux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting