Dernière minute :

L’UNFPA mobilise l’équipe humanitaire pays à s’engager dans la mise en œuvre de l’AaA
lundi 19 août 2019

Le Ministère du Genre, Enfant et Famille de la République Démocratique du Congo, le Canada, la Direction de la protection des civils et des opérations d'aide humanitaire de l'Union Européenne(ECHO), et le Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA) ont organisé le mercredi et le jeudi derniers, un atelier d'évaluation à mi-parcours sur les résultats de la feuille de route de l'Appel à l'action pour la protection contre les violences basées sur le genre en RDC.

Tenue à Kinshasa, ses assises avaient pour objectif l'évaluation des avancés dans la mise en œuvre de la feuille de route nationale de l'Appel à l'Action pour la protection des violences basées sur le genre(VBG) en RDC. Ce, à travers la mobilisation des efforts conjoints des Etats, des donateurs et des organisations opérationnelles dans la réponse globale aux VBG. Les objectifs spécifiques sont entre autres l'analyse et le monitoring des engagements des acteurs dans les efforts conjoints, évaluer la progression des actions vers les résultats attendus, identifier les actions en cours, initier et faire ressortir les gaps principaux, proposer les accélérations nécessaires et réajuster la priorisation des actions pour orientations par le comité de champions et enfin échanger sur les leçons apprises de ces premiers mois.

61 parties prenantes sur les 129 qui se sont mobilisés tout au long du processus depuis 2017 ont pris des engagements formels pour assister plus de survivantes et réduire les risques.

Le représentant résidant de l'UNFPA, Dr Sennen Houton a exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes " nous avons eu presque toutes les organisations ici représentées, je salue les résultats concrets que nous sommes d'en train d'obtenir, d'abord au niveau de la police où il y'a eu politique de tolérance zéro c'est très fort et c'est un signal très important à saluer. Je voudrais montrer ici la satisfaction par rapport à la représentativité plus de 50% des organisations sont celles locales, nous ne ferons pas de progrès sans les populations elles-mêmes c'est pour ça nous au niveau de l'UNFPA nous avons pris l'engagement d'augmenter cette représentativité si à la prochaine nous sommes à 75% des organisations des femmes et des organisations locales ceci sera un grand satisfecit ", a-t-il affirmé.

" J'invite tous les autres donateurs à appuyer le Ministère du genre, enfant et famille à assurer cette lutte avec la participation de tous les acteurs du terrain qui travaillent toujours avec vous mais qui n'ont pas suffisamment des capacités pour mobiliser les fonds nécessaires. Elle a saisi l'occasion pour rappeler à tous les partenaires engagés dans la finalisation de la révision de la stratégie de la lutte des violences basées sur le genre outils important pour fédérer les actions de lutte contre les VBG. Nous voulons prendre ici l'engagement de pérenniser les actions de l'appel à l'action, c'est dans ce cadre que nous aimerions inviter le comité des champions à nous accompagner dans la pérennisation de différentes actions au-delà de la limite du temps fixé par cet atelier ", C'est en ces mots que la Ministre du Genre, Enfant et Famille a déclaré clos les travaux de ces accises de deux jours.

Notons que l'appel à l'action(AaA) est une initiative globale et multipartenaires lancée en 2013 par les gouvernements britannique et suédois et englobant plus de 80 partenaires parmi les organisations internationales, les états et les donateurs et les organisations non gouvernementales et vise à transformer de façon substantielle la manière dans laquelle la violence basée sur le genre est prise en compte dans la situation d'urgence. Tricya MUSANSI
Julienne Lusenge sollicite l’implication de Jeanine Mabunda
vendredi 21 février 2020

Dans le cadre de sa tournée à l'Est du pays, la Présidente de l'Assemblée nationale a visité le centre médical Karibuni wa mama, une œuvre sociale de (...)
lire la suite
Le VPM Tunda : « Le règne de l’impunité est terminé ! »
vendredi 21 février 2020

*Pour le numéro un de la Justice, d’autres interpellations vont bientôt suivre afin de faire la lumière sur le détournement annoncé. (...)
lire la suite
La RDC en passe de conclure un programme formel avec le FMI
vendredi 21 février 2020

Kinshasa est en passe de conclure un programme formel avec le FMI (Fonds monétaire international). Les signaux sont, en tout cas, au vert et les (...)
lire la suite
« Seul un pouvoir légitime peut mettre fin à la guerre »
vendredi 21 février 2020

Les ressortissants de l'Est du pays se sont rendus hier jeudi 20 février auprès du coordonnateur de LAMUKA, Adolphe Muzito pour lui déposer leur (...)
lire la suite
A Bukavu, J. Mabunda reçoit les doléances des forces vives
vendredi 21 février 2020

La rétrocession aux provinces, l'opacité des marchés publics, l'indemnisation des victimes de violences sexuelles, la dégradation des routes, ainsi (...)
lire la suite
CEEAC : Une commission gouvernementale sélectionne des candidatures des Congolais
jeudi 20 février 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a dirigé une commission composée de quelques membres du gouvernement le mercredi 19 février à la Primature. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting