Dernière minute :
Au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, le début symbolique des travaux de la construction de la Cathédrale-basilique et des services de communication de l'archidiocèse de Kinshasa. Devant l'assistance invitée à cette cérémonie solennelle, l'archevêque de Kinshasa est revenu sur les contours de ce grand projet.

Il s'est expliqué en ces termes : " Chers frères et sœurs, l'œuvre que nous commençons aujourd'hui et qui sera une œuvre grandiose pour l'Eglise catholique de Kinshasa, mais aussi pour l'ensemble de la République démocratique du Congo, notre pays, une Cathédrale-basilique qui soit à la hauteur de notre Eglise diocésaine, qui soit à la hauteur de la capitale de la RD Congo ". Et de préciser: " Qui dit Cathédrale-basilique, dit une grande Eglise, puissante et belle".

Revenant sur l'historique de ce site, Mgr Fridolin a rappelé, à cet effet, les circonstances malheureuses qui ont émaillé l'histoire de la République démocratique du Congo empêchant ainsi la construction d'une Cathédrale digne de ce nom à l'archidiocèse de Kinshasa. Il a indiqué: " L'Eglise de la RD Congo avant l'indépendance avait le projet de construire la cathédrale de Kinshasa, mais aussi l'évêché. L'indépendance est arrivée en 1960 et tout le monde a été pris au dépourvu, rien n'a été préparé et nous continuons à payer le prix jusqu'aujourd'hui".

En même temps, poursuit Mgr Ambongo, le peuple de Dieu sent le besoin d'avoir sa cathédrale : " Il y a beaucoup de gens que ça soit les fidèles catholiques ou non-catholiques, reviennent toujours sur ce projet et se demandent où en sommes-nous? ".

DU FINANCEMENT

Anticipant sur la question du financement, l'archevêque de Kinshasa a avoué: " Je vous dirai simplement que nous n'avons pas des moyens, nous n'avons pas d'argent. Mais l'argent du Seigneur dort entre vos mains. Nous allons mettre sur pied un système de contribution, de collecte des fonds qui sera efficace, transparent et bien géré pour que l'argent qui dort chez les fidèles, l'argent qui dort chez les hommes de bonne volonté, soit utilisé pour une bonne cause ".

La cérémonie d'hier était plus axée sur la pose de la construction d'un premier bâtiment devant abriter la radio catholique mondiale Maria étant donné que le plan de la construction de la basilique est en cours d'être finalisé. D'après l'ingénieur Italien Renato Bovolo, la construction de cette première bâtisse prendra 6 à 9 mois. Emma MUNTU
Coronavirus : Où se trouvent les " incubateurs de rumeurs " contre la Chine ?
lundi 17 février 2020

Le travail acharné du peuple chinois contre la propagation de l'épidémie Covid-19 a commencé à donner des résultats positifs. C'est pour la 10e journée (...)
lire la suite
Coronavirus : le taux de guérison augmente fortement
lundi 17 février 2020

" Depuis le 7 février, plus de 500 patients guérissent par jour. De plus en plus de patients reprennent la santé. C'est un signe très positif. " Guo (...)
lire la suite
Pas de malade de coronavirus en RDC, atteste Dr Edith Mukwembe de l’INRB
vendredi 14 février 2020

Le coronavirus constitue-t-il une menace pour la République démocratique du Congo ? Le pays compte-t-il déjà des sujets suspects ? Quels sont les (...)
lire la suite
Agriculture : JC Vahamwiti plaide pour la relance des campagnes agricoles
vendredi 14 février 2020

Interrogé par la radio Top Congo FM, le ministre de l'Agriculture honoraire, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira plaide pour la relance des (...)
lire la suite
Un haut officiel de la Présidence à Moscou pour le projet de visite de Poutine en Corée du Sud
vendredi 14 février 2020

MOSCOU, 12 fév. (Yonhap) -- Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Cheong Wa Dae, Kim Hyun-chong, a déclaré mercredi qu'il discuterait des (...)
lire la suite
A Munich, Kang pourrait aborder le partage des coûts de la défense avec Pompeo
vendredi 14 février 2020

SEOUL, 13 fév. (Yonhap) -- La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a déclaré ce jeudi compter discuter des négociations en cours entre la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le pragmatisme anglo-saxon

Chassé- croisé diplomatique vendredi dernier à la résidence de JKK à Gombe. Des missi dominici très anglo-saxons se sont succédés chez " Raïs ". L'Américain Peter Pham et le Britannique Paul Arkmnight. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting