Dernière minute :
Au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, le début symbolique des travaux de la construction de la Cathédrale-basilique et des services de communication de l'archidiocèse de Kinshasa. Devant l'assistance invitée à cette cérémonie solennelle, l'archevêque de Kinshasa est revenu sur les contours de ce grand projet.

Il s'est expliqué en ces termes : " Chers frères et sœurs, l'œuvre que nous commençons aujourd'hui et qui sera une œuvre grandiose pour l'Eglise catholique de Kinshasa, mais aussi pour l'ensemble de la République démocratique du Congo, notre pays, une Cathédrale-basilique qui soit à la hauteur de notre Eglise diocésaine, qui soit à la hauteur de la capitale de la RD Congo ". Et de préciser: " Qui dit Cathédrale-basilique, dit une grande Eglise, puissante et belle".

Revenant sur l'historique de ce site, Mgr Fridolin a rappelé, à cet effet, les circonstances malheureuses qui ont émaillé l'histoire de la République démocratique du Congo empêchant ainsi la construction d'une Cathédrale digne de ce nom à l'archidiocèse de Kinshasa. Il a indiqué: " L'Eglise de la RD Congo avant l'indépendance avait le projet de construire la cathédrale de Kinshasa, mais aussi l'évêché. L'indépendance est arrivée en 1960 et tout le monde a été pris au dépourvu, rien n'a été préparé et nous continuons à payer le prix jusqu'aujourd'hui".

En même temps, poursuit Mgr Ambongo, le peuple de Dieu sent le besoin d'avoir sa cathédrale : " Il y a beaucoup de gens que ça soit les fidèles catholiques ou non-catholiques, reviennent toujours sur ce projet et se demandent où en sommes-nous? ".

DU FINANCEMENT

Anticipant sur la question du financement, l'archevêque de Kinshasa a avoué: " Je vous dirai simplement que nous n'avons pas des moyens, nous n'avons pas d'argent. Mais l'argent du Seigneur dort entre vos mains. Nous allons mettre sur pied un système de contribution, de collecte des fonds qui sera efficace, transparent et bien géré pour que l'argent qui dort chez les fidèles, l'argent qui dort chez les hommes de bonne volonté, soit utilisé pour une bonne cause ".

La cérémonie d'hier était plus axée sur la pose de la construction d'un premier bâtiment devant abriter la radio catholique mondiale Maria étant donné que le plan de la construction de la basilique est en cours d'être finalisé. D'après l'ingénieur Italien Renato Bovolo, la construction de cette première bâtisse prendra 6 à 9 mois. Emma MUNTU
Le WWF appelle les dirigeants à placer la biodiversité au centre des traités internationaux
vendredi 20 septembre 2019

En marge du Sommet de l'ONU sur le climat, le Fonds Mondial pour la nature (WWF) organise une réunion des dirigeants du monde ce lundi 23 (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes en 70 ans
vendredi 20 septembre 2019

BEIJING, 19 septembre (Xinhua) -- La Chine a publié jeudi un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes au cours des 70 dernières années (...)
lire la suite
Le 16ème Dialogue de défense intégrée Corée-Etats-Unis aura lieu la semaine prochaine
vendredi 20 septembre 2019

SEOUL, 19 sept. (Yonhap) -- La Corée du Sud et les Etats-Unis tiendront des discussions biannuelles sur la défense à Séoul la semaine prochaine, a (...)
lire la suite
Visite au Xinjiang de diplomates de pays africains et de l’Union africaine
vendredi 20 septembre 2019

URUMQI, 19 septembre (Xinhua) -- Une délégation de diplomates de seize pays africains et de l'Union africaine s'est rendue dans la région autonome (...)
lire la suite
Le Premier ministre chinois rencontre Vladimir Poutine pour discuter des relations bilatérales
vendredi 20 septembre 2019

MOSCOU, 18 septembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré mercredi le président russe Vladimir Poutine au Kremlin pour (...)
lire la suite
SM le Roi : Investir dans les aspects immatériels du développement humain constitue la condition nécessaire pour l’édification du Maroc de demain
vendredi 20 septembre 2019

Skhirat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que l'investissement dans les aspects immatériels du développement humain constitue la condition (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting