Dernière minute :

L’économie chinoise parfaitement capable de résister à toutes les épreuves
vendredi 16 août 2019

Le Bureau national des statistiques a publié, le mercredi 14 août dernier, les données économiques des sept premiers mois de cette année. Selon les statistiques, l'économie chinoise évolue dans des marges raisonnables, poursuit la dynamique de développement de façon régulière sur la base d'une croissance élevée.

Dans le contexte actuel caractérisé par l'escalade des frictions commerciales par les Etats-Unis et des incertitudes extérieures accrues, l'économie chinoise fait toujours preuve d'une grande résilience. Il faut noter que la structure économique de la Chine n'a cessé d'être optimisée au cours des sept premiers mois de cette année. Du point de vue de la structure industrielle, le taux de croissance de l'indice de production du secteur des services affiche une supériorité de 1,3 % par rapport à celui de la valeur ajoutée industrielle. Le taux de croissance de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière de haute technologie affiche quant à lui une supériorité de 2,9 % par rapport à la valeur ajoutée industrielle.

Ces chiffres prouvent que la croissance dans le secteur des services modernes est dans une bonne dynamique. Et, ils illustrent également un net avancement de la modernisation industrielle. Du point de vue de la structure de la demande, les taux de croissance des investissements dans la fabrication de haute technologie et des services de haute technologie ont affiché respectivement des supériorités de 5,4% et de 6,2 % par rapport à celui des investissements globaux.

Les ventes au détail de marchandises en ligne ont augmenté de plus de 20% et leur part dans les ventes au détail totales de biens de consommation a augmenté de 2,1 % par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui montre que la structure de la demande n'a cessé d'être optimisée.

Alors que la situation extérieure actuelle devient de plus en plus critique et complexe, l'économie chinoise, elle, a réussi à progresser dans la stabilité. Il convient de souligner que cette note était difficile à obtenir, car elle est réalisée pendant que les États-Unis intensifient davantage les frictions commerciales, l'incertitude gagne l'économie mondiale à tel point que les institutions internationales, notamment le FMI et la Banque mondiale ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance économique mondiale de 2019 et de 2020.

C'est dans ce contexte que le gouvernement chinois a mis en œuvre des politiques budgétaire et monétaire positive et prudente. Il a aussi adopté une série de politiques de régulation anticyclique. Les dividendes des politiques, dont la réduction d'impôt et de divers droits à grande échelle, ont été libérés. Ainsi, l'économie chinoise pleinement en mesure de braver vents et pluies.

À l'heure actuelle, la croissance économique de la Chine se classe toujours au premier rang des principales économies du monde et demeure un puissant moteur de la croissance économique mondiale. Quels que soient les changements intervenus sur le plan extérieur, la Chine continuera à faire bien son propre travail, à approfondir la réforme, à élargir l'ouverture et à renforcer la résilience du développement.

L'économie chinoise va réaliser son développement en résistant à toutes les épreuves et en créant les conditions d'une situation gagnant-gagnant avec le reste du monde. Radio Chine internationale (RCI)
Pas de malade de coronavirus en RDC, atteste Dr Edith Mukwembe de l’INRB
vendredi 14 février 2020

Le coronavirus constitue-t-il une menace pour la République démocratique du Congo ? Le pays compte-t-il déjà des sujets suspects ? Quels sont les (...)
lire la suite
Agriculture : JC Vahamwiti plaide pour la relance des campagnes agricoles
vendredi 14 février 2020

Interrogé par la radio Top Congo FM, le ministre de l'Agriculture honoraire, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira plaide pour la relance des (...)
lire la suite
Un haut officiel de la Présidence à Moscou pour le projet de visite de Poutine en Corée du Sud
vendredi 14 février 2020

MOSCOU, 12 fév. (Yonhap) -- Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Cheong Wa Dae, Kim Hyun-chong, a déclaré mercredi qu'il discuterait des (...)
lire la suite
A Munich, Kang pourrait aborder le partage des coûts de la défense avec Pompeo
vendredi 14 février 2020

SEOUL, 13 fév. (Yonhap) -- La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a déclaré ce jeudi compter discuter des négociations en cours entre la (...)
lire la suite
Région Souss-Massa : SM le Roi donne une forte impulsion aux programmes de l’INDH, accordant la priorité aux jeunes
vendredi 14 février 2020

Inezgane-Aït Melloul - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi à la commune d'Ait Melloul (préfecture d'Inezgane-Aït (...)
lire la suite
Le Maroc souligne à l’Union africaine l’urgence d’une action collective contre le Coronavirus à travers le CDC-Africa
vendredi 14 février 2020

Addis-Abeba - Le Maroc a souligné, jeudi à l'Union africaine à Addis-Abeba, l'urgence d'une action collective contre l'épidémie du Coronavirus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting