Dernière minute :

Mustapha Tossa : "Le Polisario, un cauchemar sécuritaire international"
vendredi 16 août 2019

Sur le plan international, le Polisario commence à être perçu " lucidement " et avec réalisme comme un facteur dangereux d'instabilité régionale, affirme le politologue Mustapha Tossa qui souligne l'urgence de traiter politiquement cette question.

Dans un contexte régional en ébullition et une région du Sahel en proie à toutes sortes de déchirements, la présence d'un mouvement armé devient un cauchemar sécuritaire pour l'ensemble de la région, souligne le politologue dans un décryptage sous le titre "Le Polisario, un cauchemar sécuritaire international ", publié sur le site français "Atlas Info ".

Selon M. Tossa, les camps sous le contrôle de cette milice armée sont de nature à créer les conditions de nidification de mouvements terroristes. D'autant plus que cette région ouverte sur le Sahel est déjà en proie à un grand redéploiement des organisations terroristes qui, tout en se livrant à toutes sortes de trafics, cherchent à établir leurs quartiers généraux, voire leurs refuges de repli.

Et de souligner que " cette réalité sécuritaire dénoncée par le Maroc depuis des lustres est en train de s'imposer dans la vision de certains acteurs de la communauté internationale. D'où l'urgence de traiter politiquement cette crise avant que la menace terroriste ne s'installe durablement et en puissance et ne devienne le grand facteur de déstabilisation de toute la région.

L'expert pointe du doigt, dans ce contexte, le soutien de l'Algérie qui continue à fournir aide et assistance aux séparatistes du Polisario. " Quitte à naviguer à contre courant des réalités et des opinions ".

Il a noté que les changements qui ont eu lieu dans la géopolitique internationale ont eu pour effet immédiat de chasser les illusions qui nourrissaient le grand mensonge des soutiens aux séparatistes du Polisario.

" Ce mouvement armé anachronique souffre de deux handicaps majeurs. Ses parrains algériens sont en difficulté et doivent justifier leur choix contre nature au risque de prêcher dans le désert et d'être inaudibles par les Algériens. L'autre handicap est que la communauté internationale commence à percevoir avec suffisamment de réalisme et de lucidité la grande menace déstabilisatrice de foyers armés dans cette région, constitués par les séparatistes du Polisario sans autres perspectives politiques que celle de durer dans un statut quo profitable à certains mais dangereux pour beaucoup ", ajoute l'expert. menara.ma
Coronavirus : Où se trouvent les " incubateurs de rumeurs " contre la Chine ?
lundi 17 février 2020

Le travail acharné du peuple chinois contre la propagation de l'épidémie Covid-19 a commencé à donner des résultats positifs. C'est pour la 10e journée (...)
lire la suite
Coronavirus : le taux de guérison augmente fortement
lundi 17 février 2020

" Depuis le 7 février, plus de 500 patients guérissent par jour. De plus en plus de patients reprennent la santé. C'est un signe très positif. " Guo (...)
lire la suite
Pas de malade de coronavirus en RDC, atteste Dr Edith Mukwembe de l’INRB
vendredi 14 février 2020

Le coronavirus constitue-t-il une menace pour la République démocratique du Congo ? Le pays compte-t-il déjà des sujets suspects ? Quels sont les (...)
lire la suite
Agriculture : JC Vahamwiti plaide pour la relance des campagnes agricoles
vendredi 14 février 2020

Interrogé par la radio Top Congo FM, le ministre de l'Agriculture honoraire, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira plaide pour la relance des (...)
lire la suite
Un haut officiel de la Présidence à Moscou pour le projet de visite de Poutine en Corée du Sud
vendredi 14 février 2020

MOSCOU, 12 fév. (Yonhap) -- Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Cheong Wa Dae, Kim Hyun-chong, a déclaré mercredi qu'il discuterait des (...)
lire la suite
A Munich, Kang pourrait aborder le partage des coûts de la défense avec Pompeo
vendredi 14 février 2020

SEOUL, 13 fév. (Yonhap) -- La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a déclaré ce jeudi compter discuter des négociations en cours entre la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le pragmatisme anglo-saxon

Chassé- croisé diplomatique vendredi dernier à la résidence de JKK à Gombe. Des missi dominici très anglo-saxons se sont succédés chez " Raïs ". L'Américain Peter Pham et le Britannique Paul Arkmnight. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting