Dernière minute :

Le ministre Biando depuis hier en garde à vue à l’ANR
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Solidarité et de l'action humanitaire, Bernard Biando Sango est en garde à vue depuis hier jeudi 15 Août à l'ANR, a confié une source proche de la Centrale de renseignements. Il lui serait reproché le détournement de 555.590 Usd destinés par le Gouvernement de la République à l'assistance des sinistrés de Minembwe dans le Sud-Kivu.

Ce détournement aurait été constaté lorsque les sinistrés de Minembwe, destinataires de ce fonds public, se sont plaints auprès du Gouvernement suite à la lenteur observée dans la réalisation de la promesse ferme de l'Exécutif national à venir en aide à ces compatriotes. Et pourtant, confirment plusieurs sources, l'argent avait été décaissé depuis belle lurette.

D'après certains recoupements, le ministre Bernard Biando aurait placé ce fonds dans une maison de cambiste afin qu'il lui génère un "plus value". Mal lui en a pris car, l'argent s'est volatilisé par la suite alors, que selon les enquêtes menées par les services qualifiés, ni porte, ni fenêtre n'avaient été cassées.

Interrogés le financier et d'autres membres du cabinet auraient avoué que le ministre Biando est le seul responsable de la disparition de cet argent. En haut lieu, des instructions ont été données pour que le ministre réponde de ses actes devant la justice.

Sans préjuger la suite de l'affaire qui relève de la justice, cette arrestation sonne comme un début de la fin de l'impunité. Tout en bénéficiant du sacro-saint principe de présomption d'innocence jusqu'à l'établissement devant les cours et tribunaux, Biando et quelques membres de son cabinet ont passé leur première nuit en garde à vue hier jeudi. John Ng. /Correspondance particulière
Des femmes de la société civile plaident pour la réintégration de la RDC à l’AGOA
jeudi 19 septembre 2019

Les femmes de la société civile ont plaidé, hier mèrcredi 18 septembre, pour la réintégration de la RDC à African Growth Opportunities Act ( AGOA). (...)
lire la suite
Tanganyika : Zoé Kabila offre 16 000 usd pour l’organisation du championnat de football à Kalemie
jeudi 19 septembre 2019

Le gouverneur Zoé Kabila, en sa qualité du premier sportif de la province du Tanganyika, a répondu favorablement à la demande introduite par (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi : "Je vais réaliser mes promesses"
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier mercredi 18 septembre que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a rencontré les Congolais de la diaspora après les (...)
lire la suite
Kongo Central : l’Assemblée provinciale examine la demande d’autoriser de poursuites contre Atou Matubuana
jeudi 19 septembre 2019

L'Assemblée provinciale du Kongo-Central convoque une session extraordinaire, le 23 septembre prochain. Un seul point est à l'ordre du jour à (...)
lire la suite
Leila Zerrougui se fera l’avocate des progrès enregistrés en RDC
jeudi 19 septembre 2019

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui séjourne depuis hier mercredi à (...)
lire la suite
Les 31 députés invalidés menacent de recourir à des manifs de grande envergure
jeudi 19 septembre 2019

* Dans un communiqué hier, le G31 exige la démission sans délai des cinq juges de la Haute Cour, accusé de légèreté dans le traitement des contentieux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting