Dernière minute :
MISE EN ŒUVRE DU PROJET PASA-NK
Les organisations chefs de file remercient le Gouvernement pour la négociation de l’Accord de financement
vendredi 16 août 2019

Le consortium des organisations paysannes chefs de file du projet d'Appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) remercie l'Exécutif rd-congolais pour la négociation, avec le FIDA, la mise en oeuvre de de l'Accord de financement.

La reconnaissance de ces organisations paysannes ne se limite pas seulement au gouvernement de la république. Des organisations se disent aussi redevables à certains ministres honoraires , d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'aboutissement de ce projet. Il s'agit de Vahamwiti Jean Chrysostome, Kabwue Isidore, Mota et Kabongo.

D'une durée de neuf ans, le PASA-NK a vu son début d'exécution au niveau national, provincial et local, au premier semestre de l'année en cours. Ce qui n'a pas laissé indifférentes les organisations paysannes chefs de file. Dans leur déclaration commune, les cinq organisations n'ont eu qu'un seul mot clé : " merci ". Merci au gouvernement pour la matérialisation du programme capital pour les petits producteurs. " Nous sommes convaincus que le projet contribuera, dans les limites de ses objectifs et des moyens disponibles, à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à l'augmentation des revenus des ménages bénéficiaires ".

Elles remercient d'une manière particulière " le ministre honoraire de l'Agriculture et Développement rural qui a initié et négocié ce projet au nom du gouvernement, en 2013 alors qu'il était ministre". Le consortium soutient également que " JC Vahamwiti a fait le suivi de la ratification de l'Accord de financement à l'Assemblée nationale en tant que député ". Au nom de la continuité de l'Etat, le consortium n'a pas oublié les autres ministres honoraires de cette époque. " Il serait par ailleurs ingrat de ne pas remercier les ministres qui se sont succédés au ministère de l'Agriculture et qui ont assuré le suivi du dossier de ce projet à savoir : Kabwe Kabolongo, Mota et Kabongo. A chacun ses mérites ", indique la déclaration.

Pour leur part, les cinq organisations chefs de file ont pris la résolution " de gérer le projet en bon père de famille conformément à l'Accord de financement et du manuel de procédure administratives et financières du projet ".

Le PASA-NK est un projet de développement structurel. Son objectif est d'assurer l'inclusion des petits producteurs organisés dans des chaines de valeur performantes et durable en et d'améliorer ainsi le revenu des agriculteurs familiaux pas seulement pendant la durée du projet, mais aussi et surtout dans les années qui suivent le projet.

La mesure d'impact d'un tel projet s'exprime par le revenu gagné par les producteurs appuyés par l projet, au niveau de toute la filière. Les calculs démontrent que les résultats attendus, exprimés en valeur, monétaire, sont un multiple des moyens confiés au chef de file, démontrant ainsi l'efficacité et l'efficience des approches développées par le projet.

Les cinq organisations chefs de file, signataires de la déclaration sont : le Syndicat de défense des intérêts des paysans(SYDIP), la ligue des organisations des femmes paysannes du Congo(LOFEPACO), le RIKOLTO, la Fédération des organisations paysannes du Congo (FOPAC-NK) et la coopérative centrale du Nord-Kivu(COOCENKI). Dina BUHAKE
Kongo central : Atou Matubuana a inauguré la maternité de l’hôpital général de Kisantu
lundi 17 février 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana a inauguré le 12 février le bâtiment obstétrique de la maternité de l'hôpital général (...)
lire la suite
La Croix-Rouge RDC dote 3 hôpitaux de Kinshasa des dispositifs d’isolement
lundi 17 février 2020

''Mieux vaut prévenir que guérir'', dit-on. Fort de cet adage, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a mobilisé des dispositifs (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru pour une couverture sanitaire aux artistes comédiens
lundi 17 février 2020

Le bureau de la Première Dame de la République a connu une ambiance chaleureuse le jeudi 13 février 2020. Il y avait du rire, de l'émotion et des (...)
lire la suite
Enregistrement à l’Etat civil : vers le rattrapage des enfants dans les écoles
vendredi 14 février 2020

Les acteurs impliqués dans le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) volet appui à la réforme de l'état civil était en (...)
lire la suite
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting