Dernière minute :

Ebola : l’Unicef recense 1.380 orphelins des victimes de l’épidémie
vendredi 16 août 2019

L'UNICEF et ses partenaires ont enregistré 1.380 orphelins qui ont perdu soit un parent, soit les deux à cause d'Ebola, depuis le début de l'épidémie il y a un peu plus d'un an, indique l'organisation dans un communiqué. Au cours de la même période, précise la source, 2.469 enfants ont été séparés de leurs parents ou de leurs tuteurs, soit laissés seuls pendant que les adultes subissaient un dépistage et un traitement, soit isolés parce qu'ils ont été en contact avec une personne infectée.

Selon la source, le nombre d'enfants orphelins ou non accompagnés a plus que doublé depuis avril 2019 en RDC, et plus particulièrement dans les provinces du Nord Kivu et de l'Ituri, touchées par l'épidémie à virus Ebola. "Cette épidémie a été particulièrement dévastatrice pour les enfants ", a souligné Pierre Ferry, responsable des programmes de protection de l'enfance de l'UNICEF en RDC, ajoutant que ces enfants voient leurs parents mourir devant eux ou des êtres chers emmenés dans des centres de traitement Ebola.

" Pris de chagrin et d'anxiété, beaucoup de ces enfants sont confrontés à la discrimination, à la stigmatisation et à l'isolement. Devant cette situation, l'UNICEF, en collaboration avec ses partenaires et les communautés concernées, travaille pour identifier rapidement les enfants affectés et apporter un soutien adapté à leurs besoins physiques, psychologiques et sociaux. Ainsi, l'UNICEF a déjà formé 906 assistants psychosociaux et psychologues qui fournissent une assistance individualisée aux orphelins et aux enfants non accompagnés ", indique le communiqué.

Ces équipes psychosociales fournissent des soins spécifiques pour les enfants non accompagnés, en nourriture, en soutien psychologique et assistance matérielle. L'UNICEF gère également trois crèches à côté des centres de traitement Ebola dans les foyers de l'épidémie. Ces crèches sont animées par des survivants d'Ebola immunisés contre la maladie. Ils s'occupent des nourrissons et des très jeunes enfants en attendant la fin de traitement de leurs parents ou tuteurs.

LE CAP DE 1.900 MORTS FRANCHI

L'épidémie d'Ebola, qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, ont déjà fait 1.905 décès, a annoncé le secrétariat technique multisectoriel de lutte contre Ebola dans son bulletin d'information.

Selon ce responsable, les quatre derniers cas de décès ont été enregistrés dans les Centres de traitement d'Ebola (CTE), dont 3 au Nord-Kivu et en Ituri à Komanda.

Le cumul des cas est au total de 2.842, dont 2.748 confirmés et 94 probables, et 844 personnes guéries dont les deux cas de Goma. Rachidi MABANDU
Enregistrement à l’Etat civil : vers le rattrapage des enfants dans les écoles
vendredi 14 février 2020

Les acteurs impliqués dans le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) volet appui à la réforme de l'état civil était en (...)
lire la suite
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
RDC : le Japon finance la construction des bâtiments scolaires
jeudi 6 février 2020

L'Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Karube Hiroshi, a procédé, le vendredi 31 janvier dernier, à la signature de deux (...)
lire la suite
Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD
jeudi 6 février 2020

Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD en vue de contribuer à l'éradication du Paludisme, de VIH Sida et de la (...)
lire la suite
Paie des enseignants : Caritas Congo Asbl se désengage au profit de IFOD SA
mercredi 5 février 2020

Caritas Congo Asbl ne va plus superviser l'opération de la paie des enseignants Rd-congolais. Cette mission revient désormais à l'Institution (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting