Dernière minute :
EN PRELUDE A L’INVESTITURE DU GOUVERNEMENT
L’Assemblée nationale en session extraordinaire du 19 août au 7 septembre
vendredi 16 août 2019

C'est désormais officiel. L'Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire du 19 août au 7septembre prochain. C'est ce qu'annonce une décision ad hoc du Bureau de cette chambre basse du Parlement congolais, rendue publique hier jeudi 15 août. La validation des pouvoirs ainsi que l'audition du Programme du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et l'investiture subséquente de son cabinet, sont les deux points inscrits à l'ordre du jour de ladite session, précise la décision signée par Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse.

D'ores et déjà, plus d'un observateur congolais estiment qu'à la lumière de la décision évoquée du Bureau de l'Assemblée nationale, l'imminence de la formation du Gouvernement ne fait plus l'ombre d'aucun doute. Au stade actuel de l'évolution de ce dossier, il parait hasardeux d'avancer une quelconque date de la sortie de la fumée blanche, attendue depuis plusieurs mois.

Toutefois, il existe des signes avant-coureurs qui renseignent suffisamment que la fin du suspense n'est plus pour très longtemps. Au nombre desquels, la remise dimanche 11 aout au Premier ministre, des listes candidats ministres du FCC et CACH, la présentation desdites listes au Chef de l'Etat, mardi 13 du mois par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Partant, une bonne surprise de l'actuel Raïs congolais ne serait peut-être pas à exclure ce week-end. A défaut, en début de semaine prochaine. Dans tous les cas, l'idéal serait que la sortie du Gouvernement intervienne avant l'ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale annoncée pour ce lundi 19 août.

"Investiture du Gouvernement : Une session extraordinaire envisagée à l'Assemblée nationale" titrait Forum des As, en manchette de son édition n°5948 du 31 juillet dernier. Un peu plus d'une semaine plus tard, le quotidien de la 11ème rue du quartier Industriel de Limete, est revenu sur la même problématique, pour titrer dans son édition n°5954 du 9 août courant : "Les contours de l'investiture du Gouvernement Ilunkamba se dessinent : Une session extraordinaire annoncée pour le 15 août à l'Assemblée nationale". Forum des As n'avait pas cru avoir mieux dit les choses. Pourtant, le journal avait vu net.

Devant les impératifs du contexte politique actuel du pays, essentiellement marqué par l'attente généralisée des Congolais par rapport à la formation du cabinet Ilunkamba, le Journal avait argumenté que cette session extraordinaire était irréversible. Le recul du temps a fini par lui donner raison. Grevisse KABREL
Le VPM Tunda Ya Kasende : "Nous voulons inscrire le pays sur la liste des Etats civilisés"
vendredi 20 septembre 2019

Le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde de sceaux Célestin Tunda Ya Kasende a procédé, hier jeudi 19 septembre, au lancement du (...)
lire la suite
Ilunkamba et son équipe savent désormais à quoi s’en tenir !
jeudi 19 septembre 2019

* Dès lors que dans son message du 8 septembre le chef de l'Etat a invité à une véritable reconversion de mentalités, des plus d'un Congolais (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi signe trois mémorandums de coopération avec la Belgique
mercredi 18 septembre 2019

La journée du président Félix-Antoine Tshisekedi hier mardi 17 septembre à Bruxelles n'a pas été de tout repos. Au terme d'une séance de travail avec (...)
lire la suite
Volte-face du Gouvernement !
mardi 17 septembre 2019

*Comme dans un rétropédalage, le ministre de l'EPST exclut les classes de 7ème et 8ème années en arguant qu'il s'était agi d'une confusion. Si ce (...)
lire la suite
Muzito juge irréalistes les promesses de Fatshi
lundi 16 septembre 2019

* Brandissant ses chiffres, le numéro un de Nouvel Elan ne voit pas comment le chef de l'Etat pourrait faire passer le revenu annuel par habitant (...)
lire la suite
A la coalition FCC-CACH de prendre ses responsabilités !
vendredi 13 septembre 2019

Connu pour ses réflexions sur les enjeux existentiels auxquels fait face la RD Congo, l'analyste Jean-Pierre Kambila se livre à l'anatomie de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Crépuscule pour "Monsieur 20% " ?

"Monsieur 20%" serait-il à l'article de la mort ? Difficile de l'affirmer ni de l'infirmer. Toujours est-il que des rumeurs faisaient état de l'acheminement de "Monsieur 20%" vers les soins (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting