Dernière minute :
RENFORCEMENT DES CAPACITES
Des experts sud-coréens forment les Congolais à la gestion des finances publiques
vendredi 19 juillet 2019

Une délégation d'experts congolais séjourne à Kinshasa depuis le lundi 15 juillet dernier. Venue à la demande du Gouvernement congolais, cette équipe, constituée de professeurs d'universités, a démarré, hier jeudi 18 juillet, une formationen finances publiques à Roméo Golf, à l'intention des cadres congolais. Prévue pour trois jours, cette formation va s'étaler jusqu'au samedi 20 juillet.

Ce séminaire a l'avantage de renforcer les capacités des participants en matière de planification et de programmationstratégiques de la politique de développement. Il contribue également à la maîtrise de la budgétisation et de l'exécution du budget de l'Etat, en inscrivant l'ensemble des actions entreprises dans un cadre pragmatique cohérent à moyen terme, à travers les trois ministères impliqués dans l'opérationnalisation du Plan national stratégique de développement.

PARTAGED'EXPERIENCES

Lors de la séance d'hier, les formateurs recrutés parmi d'éminents professeurs d'université de Corée du sud ont partagé l'expérience de leur pays en matière de gestion des finances. Ils ont également proposé des politiques à mettre en œuvre pour le développement de la RDC.

Sur demande des autorités congolaises, le Gouvernement coréenavait marqué son accord pour appuyer la RDC, à travers le programme dénommé "Renforcement des capacités en politique de développement stratégique et en gestion des Finances publiques".

Pour matérialiser ce projet, le Fonds fiduciaire de l'Agence de coopération Economique entre la Corée du Sud et l'Afrique (KOAFEC), en accord avec la Banque Africaine de développement (BAD), a recouru à l'Institut Coréen KDS (Korea Institute for development Strategy) qui dispose d'une expérience en matière de formulation de politique dans les sujets pertinents.

MISSION D'EVALUATION

Le séminaire de Romeo Golf a été précédé par des dialogues de haut niveau, organisés par la délégation sud-coréenne, conduite par le vice-président de l'Institut des finances publiques de Corée, avec le ministre congolais des Finances Henri Yav Mulang, son collègue du Budget Pierre Kangudia et celui du plan Zekpele Mo-Ndombe.

En novembre 2018, 15 experts congolais de ministères ciblés avaient effectué le déplacement de Seoul pour la première phase de formation. C'est au cours de cette session que des plans d'action opérationnels ont été élaborés. Huit mois après, les experts coréens font le mouvement inverse pour évaluer le niveau atteint et consolider les acquis. Yves KALIKAT
Des check-points placés dans chaque poste frontière de la RDC
lundi 27 janvier 2020

Le ministre de la Santé publique, le Docteur Eteni Longondo, a annoncé le samedi dernier, que des mesures urgentes ont été prises pour protéger la (...)
lire la suite
Chine : le développement de vaccins contre le nouveau coronavirus est en cours
lundi 27 janvier 2020

BEIJING, 26 janvier (Xinhua) -- Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a amorcé le développement de vaccins pour lutter contre (...)
lire la suite
Kwilu : six personnalités reçoivent des diplômes d’honneur de l’AJRK
vendredi 24 janvier 2020

L'Association des journalistes référents de Kikwit (AJRK) vient de primer six personnalités évoluant dans cette partie de la RDC qui se sont (...)
lire la suite
L’Equateur au coeur d’un projet de développement estimé à 10 millions USD
vendredi 24 janvier 2020

La province de l'Equateur est au coeur d'un projet de développement estimé à 10 millions de dollars américains. "La FAO et le WWF sont deux firmes (...)
lire la suite
Le MAE turc : "La question palestinienne est au cœur de la résolution des problèmes du Moyen-Orient"
vendredi 24 janvier 2020

Le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu a participé à la réunion sur " Le besoin de dialogue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord " dans le cadre (...)
lire la suite
Le vice-président turc rend visite aux blessés de l’attentat de la Somalie
vendredi 24 janvier 2020

Le vice-président turc, Fuat Oktay, a rendu visite, mercredi, aux blessés de l'attentat terroriste perpétré en Somalie, qui ont été transférés en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting