Dernière minute :

" MBL " est le titre du feuilleton
vendredi 19 juillet 2019

A n'en point douter. Un feuilleton nous est né. Il pourrait avoir pour titre " MBL ". Initiales de l'homme politique qui défraie la chronique en ce moment. Modeste Bahati Lukwebo. Un nom mangé à toutes les sauces dans tout ce que Kinshasa compte de cénacles politiques.

Dans leur rôle, les médias relatent par le menu chaque épisode du feuilleton. Des rebondissements en rebondissements. Candidature au perchoir du Sénat ; suspension à durée indéterminée ; radiation du FCC; ultimatum aux élus et gestionnaires AFDC-A.

A chaque stade de l'exécution de la fatwa, une réaction de MBL, dont le point d'orgue est cette plainte portée contre certains sociétaires de l'AFDC-A et - qu'est- ce que ça paraît iconoclaste ou croustillant (c'est selon) - contre des bonzes de la kabilie. A l'ère et à l'heure du net, cela fait le buzz.

Presse papier comme médias en ligne, radios et télévisions, c'est du MBL. Du pain béni pour les médias sevrés d'actualité sur le front de la composition du Gouvernement Ilunkamba. Pas seulement. Une aubaine ou un prétexte idéal pour les deux "partenaires" de et dans l'alternance d'instrumentaliser, et même d'alimenter le feuilleton MBL dans l'optique de maintenir ou d'infléchir le rapport de forces.

Dans tous les cas, on parle de Bahati. En bien comme en mal. Une preuve par l'absurde que l'homme a renversé la table. Et donc, il compte. Peu importe le jugement que l'on peut émettre sur sa démarche. Traître ? Opportuniste ? Lanceur d'alerte? Champion de la démocratie interne ? Politiquement courageux ? Libre à chacun de mettre MBL dans la case qui lui paraît la mieux indiquée.

Mais, une chose est sûre. A savoir qu'avant même sa fin, le feuilleton en cours aura amplifié la notoriété du sénateur aspirant à la candidature du perchoir du Sénat. A quel acteur politique cela déplairait ? A personne. Sauf à ceux qui font de la politique comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. José NAWEJ
Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel
mercredi 15 janvier 2020

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le (...)
lire la suite
Gare à la balkanisation de fait !
mardi 14 janvier 2020

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la (...)
lire la suite
La salubrité, une affaire de tous, par tous et pour tous
lundi 13 janvier 2020

Au seuil de cette décennie, une bonne résolution que les Kinois peuvent légitimement prendre en chœur et faire chorus pour la concrétiser. Il s'agit (...)
lire la suite
100 jours, une fausse note appelée ODEP
vendredi 10 janvier 2020

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits (...)
lire la suite
L’UNIKIN ou miroir du pays ?
jeudi 9 janvier 2020

Condamner les actes de vandalisme perpétrés, deux jours durant, à l'UNIKIN relève du minimum syndical. Tant personne de sensé ne peut applaudir ces (...)
lire la suite
L’intérêt hier comme aujourd’hui
mardi 7 janvier 2020

Un zeste de politique étrangère. Encore que le bras de fer entre les Etats-Unis et l'Iran fait courir un risque non seulement au Moyen-orient, mais (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le mérite du tocsin d’Ambongo

Balkanisation ? Pas l'ombre d'un scoop. Le stratagème que le Cardinal Ambongo dénonce aujourd'hui est vieux comme le cycle de guerres d'agression et de rapine contre la RDC. Ses confrères-icônes du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting