Dernière minute :
EN PERSPECTIVE DE LA REUNION DU 24 AU 26 JUILLET A LUBUMBASHI
Lamuka : Jean-Pierre Bemba pressenti à la tête de la coordination
mercredi 17 juillet 2019

Les quatre leaders de la plateforme Lamuka à savoir : Jean Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, vont se réunir à Lubumbashi du 24 au 26 juillet prochain. Au cours de cette réunion de clarification, Jean-Pierre Bemba pourra être désigné à la tête de la coordination pour un nouveau mandat de trois mois, à la place de Freddy Matungulu qui a pris ses distances vis-à-vis de ce regroupement politique de l’opposition, renseignent des sources concordantes.

A ce propos, le chairman du Mouvement de libération du Congo (MLC) a réaffirmé que les départs enregistrés, particulièrement ceux de Mbusa Nyamwisi et de Freddy Matungulu, ne sauraient impacter sur l’avenir de cette plateforme politique.

Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito auront 72 heures pour évaluer l’action de la première coordination. Il était, en effet, assigné à Moïse Katumbi entre autres de convoquer la réunion du présidium et d’élaborer le règlement d’ordre intérieur.

Lors de la réunion de clarification, cette plateforme de l’opposition se penchera sur l’évolution de la situation socio-politique en RDC et discutera notamment du calendrier des activités à mener.

DU MANDAT DE MOÏSE

Après un mois à la tête de la coordination de Lamuka, Moïse Katumbi a procédé à la nomination des membres qui devaient l’accompagner dans l’exercice de deux mois restants de son mandat.

Le secrétaire général adjoint et porte-parole adjoint d’Ensemble pour le changement, Chérubin Okende a été désigné Porte-parole du Coordonateur Lamuka. Georgette Bibie, secrétaire adjoint d’Ensemble pour le changement, chargée des femmes, s’est vue confier la charge de secrétaire technique de Lamuka.

La troisième personnalité de cette équipe est un membre du collège politique du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba : Valentin Gerengbo est désormais conseiller de Moïse Katumbi chargé des questions liées à l’émergence de l’État de droit, à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.

ENTRE LA VERITE DES URNES ET L’OPPOSITION REPUBLICAINE

La rencontre de Lubumbashi était initialement prévue le 20 juillet dernier. Mais, certains membres n’étaient pas disponibles pour faire le déplacement au chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Le choix de Jean-Pierre Bemba permettra, sans doute de rapprocher Martin Fayulu et Moïse Katumbi.

La vérité des urnes est devenue un état d’esprit affirme-t-on du coté de Fayulu. Il appartiendra au présidium, qui se réunira à Lubumbashi, de donner du contenu à ce credo qui doit rivaliser d’ardeur avec l’opposition républicaine, prônée par Moïse Katumbi.

Mais déjà, à la dernière réunion de Bruxelles qui a consacré la conversion de Lamuka en plateforme politique, les six leaders (Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Antipas Mbusa Nyamwisi, Adolphe Muzito, Martin Fayulu et Freddy Matungulu) n’avaient rien dit sur la vérité des urnes dans leur communiqué final . Emma MUNTU
Kagame et Museveni signent la paix de braves à Luanda
jeudi 22 août 2019

Le Chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni, ont signé un mémorandum d'entente portant normalisation (...)
lire la suite
" Cas Bahati " : La fédération de l’AFDC-A Sud-Kivu épingle Néhémie Mwilanya
jeudi 22 août 2019

Aux yeux de la fédération de l'AFDC-A Sud-Kivu, la " crucifixion " de Modeste Bahati Lukwebo a un concepteur et metteur en scène : Néhémie Mwilanya. (...)
lire la suite
Ouverture de la Table ronde sur la gratuité de l’enseignement de base en Rdc
jeudi 22 août 2019

*D'ores et déjà, le Gouvernement exige le remboursement des frais perçus par des chefs d'établissements scolaires publics. C'est confirmé. Il (...)
lire la suite
83 étudiants Congolais attendus en Chine
mercredi 21 août 2019

Une bonne nouvelle pour les étudiants et chercheurs Congolais. Le nombre de bourses d'études qu'accorde la Chine à la RDC passe de 50 à 83 pour (...)
lire la suite
Emmanuel Shadary : 80% de nouvelles figures
mercredi 21 août 2019

*Quant au FCC, Néhémie Mwilanya rassure qu'une part importante sera réservée aux femmes et à la jeunesse. Le quota réservé au Parti du peuple pour la (...)
lire la suite
Richard Muyej octroie des bourses d’études à 30 lauréats de l’Exetat 2018-2019
mercredi 21 août 2019

Déterminé à faire de l'éducation l'une des priorités de son programme, le Gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Mangez a remis des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Compromis à…l’africaine

Happy end à Khartoum ! Représentants des forces vives et hauts gradés soudanais ont fini par trouver un modus vivendi. Le Conseil souverain, instance dirigeante de la transition a été mise en place (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting