Dernière minute :
DIPLOMATIE
Vincent Karega, le nouvel ambassadeur du Rwanda en RDC
mercredi 17 juillet 2019

* Le nouveau promu occupait la même fonction en Afrique du Sud.

Le dégel dans les relations entre Kinshasa et Kigali n'est pas une vue de l'esprit. Le président du Rwanda, Paul Kagame, a désigné Vincent Karega comme le nouvel ambassadeur de son pays en RDC, selon un communiqué émanant du Bureau du Premier ministre rwandais daté du 15 juillet, et relayé par plusieurs médias en ligne congolais.

Selon les mêmes sources, le nouveau patron de la mission diplomatique rwandaise à Kinshasa devrait prendre ses fonctions dans les tout prochains jours. Ancien Haut-Commissaire du Rwanda en Afrique du Sud, Vincent Karega remplace Amandin Rugira, nommé ambassadeur de son pays auprès de l'Union européenne.

Le nouveau promu ne viendra pas à Kinshasa en étranger. L'homme connait bien la RDC et sa chaleureuse capitale, pour avoir fini ses études à l'Université de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. C'est donc un Kassapard qui revient… à la maison.

Ce développement, estiment des observateurs, est l'un des résultats palpables du réchauffement des relations entre Kinshasa et Kigali, récemment tendues.

On doit ce changement à l'avènement de Félix Tshisekedi au sommet de l'Etat. Peu après son investiture, le chef de l'Etat congolais avait entrepris une tournée dans la sous-région pour rencontrer ses homologues. Début juin, on a vu le président rwandais Paul Kagame effectuer le déplacement à Kinshasa pour assister aux obsèques de l'ancien Premier ministre Etienne Tshisekedi, père biologique de l'actuel président Rd congolais. A l'occasion, les Congolais avaient applaudi Paul Kagame au stade des Martyrs. Dans une interview à RFI et France 24, le 29 juin dernier, Félix Tshisekedi avait affirmé que Paul Kagame est un des partenaires fiables et essentiels à ses yeux pour la paix et la sécurité dans la région.

Outre le volet sécuritaire, les deux pays semblent développer également de bons rapports sur le plan économique. La licence d'exploitation, accordée, sous Félix Tshisekedi, à la compagnie Rwandair en est une bonne illustration. Didier KEBONGO
Les "31 invalidés" : Mabunda se propose de voir Fatshi pour une solution politique !
vendredi 23 août 2019

Les 31 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle continuent leur combat pour avoir gain de cause et renverser la vapeur. La speaker (...)
lire la suite
La publication du gouvernement et la MVE au menu des échanges entre Jeanine Mabunda et Leila Zerrougui
vendredi 23 août 2019

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO était hier au cabinet de la Présidente de l'Assemblée (...)
lire la suite
Le futur de la Snel divise
vendredi 23 août 2019

*Pour le Conseiller Principal du Chef de l'Etat en charge des Mines et Energie, il n'a pas été dit que cette entreprise publique ne sera (...)
lire la suite
Ensemble exhorte les députés à prendre des initiatives idoines contre la corruption
vendredi 23 août 2019

La situation actuelle en RD Congo est caractérisée, notamment, par une grogne généralisée consécutive à la précarité sociale, la modicité des salaires (...)
lire la suite
Kagame et Museveni signent la paix de braves à Luanda
jeudi 22 août 2019

Le Chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni, ont signé un mémorandum d'entente portant normalisation (...)
lire la suite
" Cas Bahati " : La fédération de l’AFDC-A Sud-Kivu épingle Néhémie Mwilanya
jeudi 22 août 2019

Aux yeux de la fédération de l'AFDC-A Sud-Kivu, la " crucifixion " de Modeste Bahati Lukwebo a un concepteur et metteur en scène : Néhémie Mwilanya. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting