Dernière minute :
DIPLOMATIE
Vincent Karega, le nouvel ambassadeur du Rwanda en RDC
mercredi 17 juillet 2019

* Le nouveau promu occupait la même fonction en Afrique du Sud.

Le dégel dans les relations entre Kinshasa et Kigali n'est pas une vue de l'esprit. Le président du Rwanda, Paul Kagame, a désigné Vincent Karega comme le nouvel ambassadeur de son pays en RDC, selon un communiqué émanant du Bureau du Premier ministre rwandais daté du 15 juillet, et relayé par plusieurs médias en ligne congolais.

Selon les mêmes sources, le nouveau patron de la mission diplomatique rwandaise à Kinshasa devrait prendre ses fonctions dans les tout prochains jours. Ancien Haut-Commissaire du Rwanda en Afrique du Sud, Vincent Karega remplace Amandin Rugira, nommé ambassadeur de son pays auprès de l'Union européenne.

Le nouveau promu ne viendra pas à Kinshasa en étranger. L'homme connait bien la RDC et sa chaleureuse capitale, pour avoir fini ses études à l'Université de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. C'est donc un Kassapard qui revient… à la maison.

Ce développement, estiment des observateurs, est l'un des résultats palpables du réchauffement des relations entre Kinshasa et Kigali, récemment tendues.

On doit ce changement à l'avènement de Félix Tshisekedi au sommet de l'Etat. Peu après son investiture, le chef de l'Etat congolais avait entrepris une tournée dans la sous-région pour rencontrer ses homologues. Début juin, on a vu le président rwandais Paul Kagame effectuer le déplacement à Kinshasa pour assister aux obsèques de l'ancien Premier ministre Etienne Tshisekedi, père biologique de l'actuel président Rd congolais. A l'occasion, les Congolais avaient applaudi Paul Kagame au stade des Martyrs. Dans une interview à RFI et France 24, le 29 juin dernier, Félix Tshisekedi avait affirmé que Paul Kagame est un des partenaires fiables et essentiels à ses yeux pour la paix et la sécurité dans la région.

Outre le volet sécuritaire, les deux pays semblent développer également de bons rapports sur le plan économique. La licence d'exploitation, accordée, sous Félix Tshisekedi, à la compagnie Rwandair en est une bonne illustration. Didier KEBONGO
Energie : des hommes d’affaires égyptiens prospectent le marché congolais
mardi 28 janvier 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu hier lundi 27 janvier une forte délégation d'hommes d'affaires égyptiens des secteurs privé et (...)
lire la suite
Michelle Bachelet présente ses propositions pour la paix en Ituri
mardi 28 janvier 2020

La présidente de l’Assemblée nationale s’est entretenue hier lundi 27 janvier tour à tour avec la haute commissaire des Nations Unies pour les droits (...)
lire la suite
Néhémie Mwilanya : " Le FCC et le CACH sont contraints de s’entendre dans l’intérêt du peuple congolais "
mardi 28 janvier 2020

La déclaration de Félix Tshisekedi à Londres, sur l’éventualité de la dissolution de l'Assemblée nationale réaffirmée lors du Conseil des ministres du (...)
lire la suite
Vital Kamerhe et Néhémie Mwilanya au sacre de Mgr Ernest Ngboko
mardi 28 janvier 2020

Le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe et l'actuel coordonateur du Front Commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, (...)
lire la suite
Des ambassadeurs africains se posent des questions
mardi 28 janvier 2020

Pas facile d'être reçu au ministère des Affaires étrangères, quand on est ambassadeur africain accrédité à Kinshasa. Depuis le changement d'animateur (...)
lire la suite
L’implantation d’une cimenterie, les centrales hydroélectriques, … au centre des échanges
mardi 28 janvier 2020

Une délégation du Groupe politique provincial de Lomami a été reçue par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans son cabinet de travail le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’allégeance en question

Inutile de se voiler la face. Sauf à s'installer dans un déni qui, manifestement, n'en est pas un. Qui ignore que le Gouvernement en place résulte de l'attelage FCC-CACH ? Qui ne sait pas que (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting