Dernière minute :
DU 22 AU 23 JUILLET A KINSHASA
Le ministère de la Santé organise un forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en RDC
mercredi 17 juillet 2019

Le ministère de la Santé, en collaboration avec ses partenaires, organise du 22 au 23 juillet courant le Forum national sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite en RDC. L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse tenue hier mardi 16 juillet par le Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière de la couverture de la maladie universelle, Dr Roger Kamba. Ce dernier avait en face de lui les membres du Réseau des journalistes amis de l'enfant(RJAE).

Ce forum aura pour but non seulement d'élargir les réflexions aux niveaux technique et politique mais aussi pour renforcer la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du Programme Elargi de Vaccination(PEV) y compris l'engagement politique et la redevabilité des autorités aux niveaux national et provincial. Ceci sera une occasion pour analyser les défis de la vaccination et de dégager les recommandations, les perspectives et les engagements ainsi que la responsabilité de différentes parties prenantes.

On explique que la RDC fait face depuis de nombreuses années à une recrudescence de maladies infectieuses telles que la polio, la rougeole, la maladie à virus Ebola et le choléra. Ces épidémies sont dues à plusieurs causes notamment la faiblesse dans la couverture sanitaire, la faible qualité des soins et des services offerts, la faible recevabilité publique des services de santé, les conflits, les crises politiques ainsi qu'un financement insuffisant accordé aux activés de vaccination.

Les résultats des enquêtes récentes renseignent qu'un nombre important d'enfants n'ont pas reçu tous les vaccins prévus dans le calendrier national.

" L'idée de la couverture maladie universelle est de permettre à tout le monde d'accéder aux soins de qualité sans se ruiner. Pour que le système ne soit pas encombré, il faut prévenir les choses et dans la prévention il y a la vaccination. On ne peut pas accepter que des épidémies telles que Ebola, la rougeole, la polio, toutes ces épidémies grèvent le système de santé par des consommations de frais de façon exagérée. C'est pourquoi la vaccination est très importante. Notre taux de vaccination est tellement faible qu'aujourd'hui on voit resurgir des maladies qu'on n'aurait jamais pensé qu'elles reviendraient. Relevons notre santé pour relever notre économie", a fait savoir le Dr. Roger Kamba.

" Le PEV veut que la Présidence, le ministère de la santé, les gouverneurs, chacun à son niveau puisse réellement s'impliquer pour que tous les enfants puissent être vaccinés. Voilà pourquoi nous voulons cette fois qu'il y ait vraiment un forum où il y aura tout le monde. On sait qu'il y a eu d'autres forums où il y avait des engagements de 16 gouverneurs mais cette fois-ci on voudrait que tous les gouverneurs soient engagés pour pouvoir avoir accès à la vaccination et que chacun dans son coin puisse aider pour que tous les enfants soient vaccinés et en bonne santé ", a déclaré Nancy Ndau, chargée de communication PEV. Tricya MUSANSI
Energie : des hommes d’affaires égyptiens prospectent le marché congolais
mardi 28 janvier 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu hier lundi 27 janvier une forte délégation d'hommes d'affaires égyptiens des secteurs privé et (...)
lire la suite
Michelle Bachelet présente ses propositions pour la paix en Ituri
mardi 28 janvier 2020

La présidente de l’Assemblée nationale s’est entretenue hier lundi 27 janvier tour à tour avec la haute commissaire des Nations Unies pour les droits (...)
lire la suite
Néhémie Mwilanya : " Le FCC et le CACH sont contraints de s’entendre dans l’intérêt du peuple congolais "
mardi 28 janvier 2020

La déclaration de Félix Tshisekedi à Londres, sur l’éventualité de la dissolution de l'Assemblée nationale réaffirmée lors du Conseil des ministres du (...)
lire la suite
Vital Kamerhe et Néhémie Mwilanya au sacre de Mgr Ernest Ngboko
mardi 28 janvier 2020

Le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe et l'actuel coordonateur du Front Commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, (...)
lire la suite
Des ambassadeurs africains se posent des questions
mardi 28 janvier 2020

Pas facile d'être reçu au ministère des Affaires étrangères, quand on est ambassadeur africain accrédité à Kinshasa. Depuis le changement d'animateur (...)
lire la suite
L’implantation d’une cimenterie, les centrales hydroélectriques, … au centre des échanges
mardi 28 janvier 2020

Une délégation du Groupe politique provincial de Lomami a été reçue par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans son cabinet de travail le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’allégeance en question

Inutile de se voiler la face. Sauf à s'installer dans un déni qui, manifestement, n'en est pas un. Qui ignore que le Gouvernement en place résulte de l'attelage FCC-CACH ? Qui ne sait pas que (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting