Dernière minute :

L’exercice militaire entre Séoul et Washington affectera les pourparlers de dénucléarisation, selon Pyongyang
mercredi 17 juillet 2019

SEOUL, 16 juil. (Yonhap) — La Corée du Nord a averti ce mardi que la reprise convenue précédemment des discussions nucléaires de niveau opérationnel avec les Etats-Unis sera affectée si Washington participe à l’exercice militaire avec la Corée du Sud, a déclaré un responsable du ministère nord-coréen des Affaires étrangères à propos de l’exercice 19-2 Dong Maeng prévu le mois prochain.

«Si l’exercice militaire a lieu, il affectera les discussions RPDC (Corée du Nord)-Etats-Unis de niveau opérationnel», a dit le porte-parole, selon l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). «Nous formulerons notre décision concernant le début des discussions RPDC-Etats-Unis en observant les actions des Etats-Unis.»

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un sont convenus de reprendre les négociations de niveau opérationnel le mois dernier lorsqu’ils ont tenu une réunion improvisée au village frontalier intercoréen de Panmunjom.

Plus tôt dans la journée, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a dit être bientôt à court de raisons de s’en tenir aux promesses qu’il a faites à Washington, vu que les Etats-Unis ne tiennent pas leurs propres promesses.

«Moins d’un mois après la réunion de Panmunjom entre les dirigeants de la Corée du Nord et des Etats-Unis, les Etats-Unis s’apprêtent à reprendre l’exercice militaire conjoint dont son leadership avait promis la suspension», a dit le communiqué du ministère nord-coréen.

La Corée du Nord a déclaré qu’il s’agissait d’une «violation claire de l’esprit fondamental» de la déclaration du 12 juin signée par Trump et Kim, et d’une «pression flagrante» sur Pyongyang.

«Notre décision de suspendre les essais de missiles balistiques intercontinentaux et nucléaires ou la décision des Etats-Unis de suspendre les exercices militaires conjoints était un engagement pour améliorer les relations bilatérales, et non pas une sorte de document législatif inscrit sur papier», poursuit le communiqué, qui semble indiquer que Pyongyang pourrait ne pas tenir ses promesses.

Les Etats-Unis cherchent à tenir des pourparlers de niveau opérationnel avec la Corée du Nord afin de reprendre les pourparlers de dénucléarisation, qui sont au point mort depuis l’échec du sommet de Hanoï entre Trump et Kim en février.

Selon des sources diplomatiques plus tôt cette semaine, Washington a proposé à Pyongyang de tenir une réunion de travail, qui n’a pas encore répondu.
Les réseaux sociaux ?
jeudi 22 août 2019

(Une étude du Prof. Dr. Kudret Bulbul, doyen de la Faculté des Sciences politiques de l'université Yildirim Beyazit d'Ankara). A l'époque où nous (...)
lire la suite
Jean-Marie Peti Peti veut booster le développement du Kwango
jeudi 22 août 2019

Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti Tamata a donné le go, le samedi 10 août 2019 à Kenge, chef-lieu de cette province, de (...)
lire la suite
Des "indignés" appellent à un sit-in devant le Palais de la Nation
jeudi 22 août 2019

Les ressortissants de la partie Est de la RDC réunis sous le label des "indignés" ont organisé un sit-in de trois jours devant le Palais de la (...)
lire la suite
Mohammed VI : "Nous avons toujours eu à coeur de placer le marocain au centre du processus de développement"
jeudi 22 août 2019

Al Hoceima - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, mardi, un discours à la Nation à l'occasion du 66-ème anniversaire de la (...)
lire la suite
Le Forum des éditeurs africains s’insurge contre l’interpellation d’un journaliste guinéen
jeudi 22 août 2019

* Souleymane Diallo est sommé de se présenter tous les mercredis et jeudis dans un Tribunal de Kaloum. Le Forum des éditeurs africains (TAEF) (...)
lire la suite
Au Soudan, le Conseil souverain et le nouveau Premier ministre investis
jeudi 22 août 2019

Le Conseil souverain, censé mener la transition pendant un peu plus de trois ans au Soudan, a prêté serment mercredi. L'économiste Abdallah Hamdok a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting