Dernière minute :
GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT
La CONEPT lance une pétition ce mercredi 17 juillet
mercredi 17 juillet 2019

Organisation de la Société civile, la Coalition nationale de l'éducation pour tous en République démocratique du Congo (CONEPT-Rdc) procède au lancement, ce mercredi 17 juillet à Kinshasa, d'une opération de collecte des signatures de sa pétition " pour l'instauration effective de la gratuité de l'enseignement de base et l'abolition des frais de scolarité dans l'enseignement primaire et secondaire ". Selon cette Ong, environ 7,3 millions d'enfants et adolescents congolais restent en dehors de l'école à cause de la pauvreté des parents.

Cette requête a pour objectif d'amener le Gouvernement central et les exécutifs provinciaux à supprimer ces frais de scolarité pour permettre aux enfants d'entrer, de rester et de retourner à l'école où ils ont leur place.

Pour la CONEPT, les frais de scolarité sont un obstacle majeur à l'accès et au maintien des enfants à l'école. Le lancement de la pétition de cette Ongse fera au cours d'une réunion publique à la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe. Les organisateurs invitent tous les Congolais de toutes les catégories sociales à assister à cette cérémonie.

La CONEPT rappelle que la Constitution de la RDC et la nouvelle Loi-cadre de l'Enseignement national ont institué huit années de gratuité de l'enseignement, c'est-à-dire, six années du primaire et deux années du secondaire général.

Cependant " depuis 1992, les parents supportent 73 % du financement de l'éducation, une situation qui marque une forte propension à la privatisation de l'enseignement public en République démocratique du Congo. Malgré cela, environ 7,3 millions d'enfants et adolescents congolais restent en dehors de l'école. D'autres commencent le cycle mais n'arrivent pas à la fin à cause de la pauvreté des parents. Le système de prise en charge de l'éducation par les parents renforce les inégalités et la discrimination en matière d'éducation ", lit-on dans le communiqué de presse signé par le Coordonnateur national de la CONEPT-Rdc, Jacques Tshimbalanga Kasanji, et dont une copie a atterri par bon vent à la Rédaction de Forum des As. Didier KEBONGO
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
Dave Junior Malabar, partenaire de choix de la gratuité de l’enseignement
mardi 14 janvier 2020

Lors de la rentrée des classes en cours, de nombreux établissements ont prétexté la carence en matériels, notamment des craies, pour entrer en grève (...)
lire la suite
Le faible pouvoir économique de la femme congolaise est un obstacle à sa participation politique
lundi 13 janvier 2020

La participation politique de la femme congolaise demeure un défi. Comment donc gagner le pari de la représentativité de la gent féminine congolaise (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Gare à la balkanisation de fait !

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la balkanisation. En tout cas, il a dit mille fois ces (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting