Dernière minute :
GRATUITE DE L’ENSEIGNEMENT
La CONEPT lance une pétition ce mercredi 17 juillet
mercredi 17 juillet 2019

Organisation de la Société civile, la Coalition nationale de l'éducation pour tous en République démocratique du Congo (CONEPT-Rdc) procède au lancement, ce mercredi 17 juillet à Kinshasa, d'une opération de collecte des signatures de sa pétition " pour l'instauration effective de la gratuité de l'enseignement de base et l'abolition des frais de scolarité dans l'enseignement primaire et secondaire ". Selon cette Ong, environ 7,3 millions d'enfants et adolescents congolais restent en dehors de l'école à cause de la pauvreté des parents.

Cette requête a pour objectif d'amener le Gouvernement central et les exécutifs provinciaux à supprimer ces frais de scolarité pour permettre aux enfants d'entrer, de rester et de retourner à l'école où ils ont leur place.

Pour la CONEPT, les frais de scolarité sont un obstacle majeur à l'accès et au maintien des enfants à l'école. Le lancement de la pétition de cette Ongse fera au cours d'une réunion publique à la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe. Les organisateurs invitent tous les Congolais de toutes les catégories sociales à assister à cette cérémonie.

La CONEPT rappelle que la Constitution de la RDC et la nouvelle Loi-cadre de l'Enseignement national ont institué huit années de gratuité de l'enseignement, c'est-à-dire, six années du primaire et deux années du secondaire général.

Cependant " depuis 1992, les parents supportent 73 % du financement de l'éducation, une situation qui marque une forte propension à la privatisation de l'enseignement public en République démocratique du Congo. Malgré cela, environ 7,3 millions d'enfants et adolescents congolais restent en dehors de l'école. D'autres commencent le cycle mais n'arrivent pas à la fin à cause de la pauvreté des parents. Le système de prise en charge de l'éducation par les parents renforce les inégalités et la discrimination en matière d'éducation ", lit-on dans le communiqué de presse signé par le Coordonnateur national de la CONEPT-Rdc, Jacques Tshimbalanga Kasanji, et dont une copie a atterri par bon vent à la Rédaction de Forum des As. Didier KEBONGO
Chantal Yelu rend hommage aux parents des scouts et aux confessions religieuses
jeudi 22 août 2019

La conseillère spéciale du chef de l'État en matière de jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Yelu a rendu un vibrant (...)
lire la suite
19 personnes tuées dans un accident de circulation
jeudi 22 août 2019

Un grave accident s'est produit aux premières heures de la matinée d'hier mercredi 21 août sur la route nationale numéro 1 (RN1). Le bilan provisoire (...)
lire la suite
Début des travaux de construction du Sanctuaire national Bienheureuse Anuarite
jeudi 22 août 2019

Mgr Julien Andavo, Evêque d'Isiro-Niangara dans la province de Haut-Uéle, a lancé le vendredi 16 août dernier, le début des travaux de construction (...)
lire la suite
Le FIDA et la JICA organisent une rencontre sur les stratégies de sécurité alimentaire
jeudi 22 août 2019

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organisent, le jeudi 29 août à (...)
lire la suite
Une organisation féminine milite pour la ratification du traité sur le commerce des armes
jeudi 22 août 2019

La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF/RDC) a organisé un atelier de plaidoyer pour la ratification du traité sur le (...)
lire la suite
RDC : www.eduquepsp.education est le nouveau site internet de l’EPSP
jeudi 22 août 2019

Le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel(EPSP) a procédé à la présentation officielle de son nouveau site internet (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting