Dernière minute :

Sankuru : l’élection du gouverneur confirmée pour le 20 juillet
mardi 16 juillet 2019

L'élection du gouverneur du Sankuru aura bel et bien lieu le samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Confirmant cette date, le rapporteur de la Centrale électorale Jean-Pierre Kalamba invite les candidats à se préparer et à privilégier "l'essentiel pour l'intérêt de la province en particulier et de la République en général".

L'élection du gouverneur du Sankuru n'a pas été organisée le mercredi 10 juillet dernier, comme initialement prévue par la Centrale électorale. A la plénière convoquée à cette fin par le bureau de l'assemblée provinciale, la CENI a évoqué le " manque de sécurité pour garantir un scrutin libre ". Ce qui n'a pas convaincu la plupart de députés et la population venue en masse pour assister à cette élection.

Dans un communiqué publié le mercredi 10 juillet, la CENI a décidé de reprogrammer l'élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru au samedi 20 juillet 2019. "

Le matin de ce mercredi, une radio émettant sur place à Lusambo avait déjà évoqué ce report. Un membre de la CCU, parti de Lambert Mende avait indiqué que l'ancien porte-parole du gouvernement attendait toujours la suite de son recours déposé à la Cour Constitutionnelle ", a annoncé Radio Okapi.

A Lodja, territoire d'origine de deux compétiteurs, la police a renforcé son dispositif sur les grandes artères. " Il s'agit de prévenir car ce matin, il y a déjà eu des troubles au marché central ", expliquait un commandant de la police.

Dimanche 14 juillet, le président de l'assemblée provinciale du Sankuru, Benoit Olamba, avait plaidé pour qu'il n'y ait plus de report. Selon lui, toutes les conditions sont désormais réunies pour la tenue de ce scrutin, alors que la CENI parlait du manque de sécurité pour garantir un scrutin libre.

À ce sujet, Jean-Pierre Kalamba dit refuser d'entrer dans la polémique. "Nous n'entrons pas dans des polémiques qui ne font pas avancer ni le pays ni le Sankuru. Qu'on prenne donc conscience. Allons à l'essentiel qui est la tenue des élections le samedi 20 juillet 2019", a-t-il lâché. Rachidi MABANDU
Kagame et Museveni signent la paix de braves à Luanda
jeudi 22 août 2019

Le Chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni, ont signé un mémorandum d'entente portant normalisation (...)
lire la suite
" Cas Bahati " : La fédération de l’AFDC-A Sud-Kivu épingle Néhémie Mwilanya
jeudi 22 août 2019

Aux yeux de la fédération de l'AFDC-A Sud-Kivu, la " crucifixion " de Modeste Bahati Lukwebo a un concepteur et metteur en scène : Néhémie Mwilanya. (...)
lire la suite
Ouverture de la Table ronde sur la gratuité de l’enseignement de base en Rdc
jeudi 22 août 2019

*D'ores et déjà, le Gouvernement exige le remboursement des frais perçus par des chefs d'établissements scolaires publics. C'est confirmé. Il (...)
lire la suite
83 étudiants Congolais attendus en Chine
mercredi 21 août 2019

Une bonne nouvelle pour les étudiants et chercheurs Congolais. Le nombre de bourses d'études qu'accorde la Chine à la RDC passe de 50 à 83 pour (...)
lire la suite
Emmanuel Shadary : 80% de nouvelles figures
mercredi 21 août 2019

*Quant au FCC, Néhémie Mwilanya rassure qu'une part importante sera réservée aux femmes et à la jeunesse. Le quota réservé au Parti du peuple pour la (...)
lire la suite
Richard Muyej octroie des bourses d’études à 30 lauréats de l’Exetat 2018-2019
mercredi 21 août 2019

Déterminé à faire de l'éducation l'une des priorités de son programme, le Gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Mangez a remis des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Compromis à…l’africaine

Happy end à Khartoum ! Représentants des forces vives et hauts gradés soudanais ont fini par trouver un modus vivendi. Le Conseil souverain, instance dirigeante de la transition a été mise en place (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting