Dernière minute :

Kinshasa : les frais de l’Etat au niveau de l’EPSP passe de 20.000 à 15.000 FC
mardi 16 juillet 2019

Les frais à payer pour l'année 2019 - 2020 à Kinshasa sont revus à la baisse. C'est du moins ce qu'atteste un arrêté portant fixation des frais au niveau de l'Enseignement primaire et secondaire, rendu public par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Ministre provincial de l'Education, Charles Mbutamuntu, a livré cette information ce lundi 15 juillet à la communauté éducationnelle de Kinshasa. Appelés autrefois "frais Kimbuta", ces frais passent de 20.000 à 15.000 FC pour le primaire, soit une baisse de 5.000 FC. Il en est de même pour le secondaire où les frais sont réduits de 5.000 FC. Pour arriver à cette mesure, l'autorité urbaine a suspendu les rubriques réservées à l'achat des bulletins, à l'assurance, à l'identification, au carnet de santé... En outre, sont formellement interdits les frais d'inscription, de réinscription ou de confirmation. Le ministre provincial a également insisté sur le fait qu'aucune école n'impose aux parents l'achat de l'uniforme. La communauté éducationnelle est appelée à veiller à la stricte application de cette disposition.

En 2018, l'ex-gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta, avait signé un arrêté portant fixation des frais de scolarité des écoles maternelles, primaires et secondaires. Cet arrêté a concerné les écoles aussi bien publiques que privées de la ville de Kinshasa.

Cet arrêté a été le résultat des conclusions de la commission urbaine de la promotion scolaire de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel de la ville de Kinshasa. La proposition est venue du ministre provincial de l'éducation et fut entendue en conseil des ministres.

Ainsi donc, 20.200 FC ont été fixés pour l'enseignement maternel et primaire. Tandis que les élèves de secondaire général et normal vont débourser 37.800 FC. Une certaine majoration a été observée sur les différents types de l'enseignement secondaire.

Pour les élèves de la filière technique sociale, commerciale, arts et métiers et assimilés, ils payaient 53.800 FC. Ceux de technique agricole, déboursaient 64.800 FC. Pour l'enseignement technique industriel et professionnel, les frais revenaient à 80.800 FC. Rachidi MABANDU
Les médecins de Kinshasa décrètent une grève avec service minimum
mardi 14 janvier 2020

Les médecins de la ville province de Kinshasa déclenchent ce mardi 14 janvier un mouvement de grève avec service minimum. La décision a été prise au (...)
lire la suite
Sera chassé du camp tout militaire dont la famille participera aux activités illégales du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

L'état-major général des FARDC menace de chasser ''du camp militaire'' et de traduire ''devant les services compétents'' tout militaire dont la (...)
lire la suite
Le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose l’humanité’’ organise sa première matinée scientifique
jeudi 2 janvier 2020

Juché sur la cime de la route de 80 jours, au n°61 de l’avenue Benseke, dans la commune de Ngaliema, le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose (...)
lire la suite
Des inciviques usent d’un faux compte Twitter pour discréditer le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa
mardi 31 décembre 2019

Le Directeur de Cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (PTNTIC), (...)
lire la suite
Une bombe tue sept personnes à Munoli dans le Nord-Kivu
lundi 30 décembre 2019

* Après la fuite des groupes armés, vivement les opérations de déminage Selon la source, l'engin a été ramassé par un enfant qui se promLe culte divin (...)
lire la suite
Sept ans requis pour un officier des FARDC pour crime contre l’humanité
vendredi 27 décembre 2019

Après une longue attente, le colonel Amos Safari Kateatea est condamné à sept ans de prison pour crime contre l'humanité commis dans les villages (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Gare à la balkanisation de fait !

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la balkanisation. En tout cas, il a dit mille fois ces (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting