Dernière minute :
MEURTRE DES EXPERTS DE L’ONU
Le parquet militaire présente un nouveau suspect au Tribunal
mardi 16 juillet 2019

Le procès du meurtre des experts de l'Onu se poursuit. Le ministère public a présenté à cet effet un nouveau suspect Marcel Tshiebwe, au cours de l'instruction d'hier lundi 15 juin, au tribunal militaire de Kananga

Selon Radio Okapi, ce prévenu était poursuivi jusque-là par défaut, comme une dizaine d'autres personnes soupçonnées d'être impliquées dans le meurtre de deux experts onusiens.

Il a, avant tout, été identifié par les juges de cette juridiction militaire. Le prévenu a, par la suite, été informé des chefs d'accusation qui pèsent sur sa personne.

Les juges lui ont rappelé que son nom avait été largement cité par les autres prévenus tout au long de l'instruction. Lors de sa comparution devant le Tribunal, le prévenu Jean Bosco Mukanda avait affirmé avoir vu Tshiebwe Marcel revenir du lieu d'exécution le 12 mars 2017 alors qu'il était "de passage" à Moyo Musuila.

Des propos qui ont été corroborés par les allégations du prévenu Mukanda. Ce dernier avait soutenu que c'est Tshiebwe Bibomba qui lui avait relaté les détails de l'exécution des experts de l'ONU et décrit le lieu de leur inhumation.

Plusieurs analystes expriment leur satisfaction après que la justice militaire a enfin, mis la main sur ce suspect dont la comparution pourra suffisamment éclairer la religion du tribunal. "Maintenant que les trois prévenus sont là, le tribunal aura l'occasion de les confronter et d'en connaître davantage sur cette affaire", ont-ils indiqué.

" L'arrestation de Tshiebwe Bibomba est un tournant dans ce procès.Surtout que cette arrestation intervient après l'inculpation de trois agents de l'Etat dont un colonel de l'armée", commente un activiste des droits de l'homme

Après l'avoir identifié et informé des charges qui pèsent contre lui, le tribunal a annoncé le rabat de son défaut. Il sera désormais aux côtés des onze autres prévenus qui se présentent actuellement au tribunal lors des audiences de ce procès ouvert en juin 2017.

Tshiebwe avait été arrêté une première fois en avril 2017 à Bunkonde. Mais il s'était évadé du cachot de cette cité dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées. Il devra désormais comparaitre aux côtés de onze autres prévenus.

Ouvert en 2017, le procès sur le meurtre des experts de l'ONU est à sa 95ème audience. Il a été perturbé après l'évasion de deux autres présumés meurtriers dont Évariste Ilunga Lumu qui avait reconnu avoir coupé les cheveux de Zaida Catalan. Orly-Darel NGIAMBUKULU
CACH : " Une provocation de trop "
jeudi 23 janvier 2020

La dernière sortie médiatique de la présidente de l'Assemblée nationale, " recadrant " le chef de l'Etat à l'occasion de l'échange de vœux avec la (...)
lire la suite
Le ministre britannique de l’Industrie signe un protocole d’accord avec Industry Five*
jeudi 23 janvier 2020

Le ministre de l'industrie Julien Paluku multiplie des efforts pour améliorer son secteur afin d'attirer plus des investisseurs en République (...)
lire la suite
La première ministre belge annoncée en début février à Kinshasa
jeudi 23 janvier 2020

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi en séjour à Davos, a conféré avec la Première ministre belge Sophie Wilmès. Cette dernière lui a (...)
lire la suite
« F. Tshisekedi ne peut pas dissoudre la Chambre de son propre gré », selon le porte-parole de Muzito
jeudi 23 janvier 2020

M.Félix Tshisekedi a menacé ses partenaires politiques, d’utiliser le Bic rouge, pour sanctionner, tous ceux, qui s’opposeraient à la réalisation de (...)
lire la suite
Qu’a fait FATSHI de ses ’’12 travaux d’Hercule’’ ?
jeudi 23 janvier 2020

Le 24 janvier 2019, lors de la cérémonie de prestation de serment devant la Cour constitutionnelle, le 5ème Président de la République démocratique (...)
lire la suite
Paix durable au Nord et Sud Kivu : Théo Ngwabidje au four et au moulin
jeudi 23 janvier 2020

* Après Goma, le Comité de pilotage de la Commission interprovinciale se réunit le 7 avril à Bukavu. Les autorités provinciales du Nord et Sud Kivu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting