Dernière minute :

La BAII compte désormais 100 membres avec l’adhésion de trois pays africains
mardi 16 juillet 2019

LUXEMBOURG, 13 juillet (Xinhua) -- La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) compte désormais 100 membres agréés, après que son conseil des gouverneurs a approuvé samedi l'adhésion du Bénin, de Djibouti et du Rwanda lors de sa réunion annuelle à Luxembourg.

"Les membres de l'AIIB représentent collectivement 78% de la population mondiale et 63% du PIB mondial. Avec le soutien de tous nos membres, nous construisons une institution allégée, propre et verte qui peut aider à soutenir leur développement durable", a déclaré le président de la BAII, Jin Liqun.

Selon de nouvelles estimations de la Banque africaine de développement, les besoins en infrastructures de l'Afrique se situeraient entre 130 et 170 milliards de dollars par an, le déficit de financement se situant entre 68 et 108 milliards de dollars.

La BAII et la Banque africaine de développement ont signé un protocole d'accord en avril 2018 afin de renforcer la collaboration dans le développement de programmes, le cofinancement et d'autres formes d'assistance financière, de connaissances et d'échanges de personnel.

Les trois membres rejoindront officiellement la BAII une fois les procédures nationales requises achevées et le premier versement de capital effectué auprès de la Banque.

"La BAII a été créée par 57 membres fondateurs en tant qu'institution multilatérale axée sur la promotion du développement durable par le biais des infrastructures.

L'adhésion de 43 autres membres au cours des trois dernières années témoigne de la reconnaissance du fait que la BAII s'est établie au sein du système international fondé sur des règles, avec une gouvernance forte et des normes internationales élevées", a déclaré Sir Danny Alexander, vice-président et secrétaire général de la BAII.

"Nous avons maintenant des membres sur tous les continents et nous nous félicitons de l'intérêt croissant des pays africains pour la BAII. Nous sommes impatients de travailler avec le Bénin, Djibouti et le Rwanda pour soutenir leur développement dans les années à venir", a-t-il conclu.
Les discussions entre Washington et Pyongyang pourraient être relancées bientôt
vendredi 23 août 2019

SEOUL, 22 août (Yonhap) -- Le chef adjoint du Bureau de la sécurité nationale, Kim Hyun-chong, a déclaré jeudi avoir eu "l'impression" durant ses (...)
lire la suite
Sahara marocain : Washington a fait savoir à Alger son opposition aux velléités indépendantistes du front Polisario
vendredi 23 août 2019

Après le séisme provoqué par l'article du "Wall Street Journal", paru le 11 août 2019, c'est au tour de l'agence de presse italienne, agcnews.eu, de (...)
lire la suite
L’ambassade de Grande Bretagne reçoit les candidatures du 5 août au 5 novembre 2019
vendredi 23 août 2019

L'ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa procède, depuis le 5 août 2019 jusqu'au 5 novembre prochain, à la réception des candidatures pour les (...)
lire la suite
Téhéran soutient la proposition française sur l’accord portant sur son nucléaire
vendredi 23 août 2019

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a déclaré que l'Iran était prêt à travailler sur la proposition de la France concernant (...)
lire la suite
La Chine appelle à une position objective et équitable sur la situation à Hong Kong
vendredi 23 août 2019

BEIJING, 21 août (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé mercredi les parties concernées (...)
lire la suite
L’Egypte et la Chine effectuent des exercices navals conjoints en Méditerranée
vendredi 23 août 2019

LE CAIRE, 21 août (Xinhua) -- Les forces navales conjointes d'Egypte et de Chine ont effectué mercredi des exercices dans la mer Méditerranée, ont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Juste une question d’heures…

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement tant attendu par la Ville, le Pays, l'Afrique et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting