Dernière minute :
A LA VEILLE DE LA TENUE DE TICAD 7 AU JAPON
Le président de la Jica évalue les interventions nipponnes en RDC
lundi 15 juillet 2019

La ville de Yokohama, au Japon, s'apprête à accueillir, du 28 au 30 août prochain, la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 7). C'est en perspective de ces assises que le président de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), M. Shinichi Kitaoka, séjourne à Kinshasa depuis hier dimanche 14 juillet.

Aux commandes de plus de 90 bureaux de représentation de la JICA à travers le monde, l'hôte congolais entend consacrer ses quatre jours de mission à évaluer les différentes priorités que la République démocratique du Congo s'est fixées dans son partenariat avec le Japon, renseigne un communiqué de presse émanant de cette agence nipponne à Kinshasa.

Durant son séjour, Shinichi Kitaoka va échanger avec le Président Félix Tshisekedi sur les priorités du Gouvernement congolais dans la perspective de nouvelles optiques de la coopération bilatérale. Il profitera de cet entretien pour fixer le chef de l'Etat congolais sur l'orientation de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 7).

Occasion également pour le président de la JICA de féliciter de vive voix Félix Tshisekedi pour son accession au pouvoir, à l'issue des élections pacifiques, et saluer la toute première alternance démocratique en RDC.

MISSION D'EVALUATION A KINSHASA ET AU KONGO CENTRAL

Shinichi Kitaoka va, par ailleurs, descendre sur le terrain, pour aller évaluer l'ensemble des programmes de coopération de la JICA en RDC. Il se rendra à Matadi, après Kinshasa. Il aura entre autres à échanger avec les responsables de l'INRB, de l'INPP, de l'OEBK et avec le Gouverneur du Kongo-Central. Il ira ensuite visiter le Pont Maréchal, construit en 1983, par le Japon.

Agence d'exécution de l'aide publique pour le développement du gouvernement japonais en RDC, la JICA axe ses interventions sur cinq programmes spécifiques. Ces piliers sur lesquels repose son action sont notamment le développement des Ressources Humaines pour l'Industrie, le développement de la Fonction Administrative de la Santé, le développement de l'Infrastructure Economique et Sociale, la Réforme de la Police et la Protection de l'Environnement. Mathy MUSAU
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
Dave Junior Malabar, partenaire de choix de la gratuité de l’enseignement
mardi 14 janvier 2020

Lors de la rentrée des classes en cours, de nombreux établissements ont prétexté la carence en matériels, notamment des craies, pour entrer en grève (...)
lire la suite
Le faible pouvoir économique de la femme congolaise est un obstacle à sa participation politique
lundi 13 janvier 2020

La participation politique de la femme congolaise demeure un défi. Comment donc gagner le pari de la représentativité de la gent féminine congolaise (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Gare à la balkanisation de fait !

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la balkanisation. En tout cas, il a dit mille fois ces (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting