Dernière minute :
DU 9 AU 11 JUILLET
La Guinée Bissau sera l’hôte de la 3ème édition du Forum régional de conservation de l’UICN
mardi 9 juillet 2019

La 3ème édition du Forum régional de conservation de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des ses ressources (UICN) pour l'Afrique centrale et occidentale s'ouvre aujourd'hui à Bissau, en Guinée-Bissau. Pendant trois jours, soit du 9 au 11 juillet, les participants débattront autour du thème "Conserver la nature pour la paix, la sécurité et le développement économique durable en Afrique centrale et occidentale".

Au rendez-vous, une centaine de délégués venus d'Afrique centrale et occidentale, et des représentants de gouvernements, des acteurs du développement, des chercheurs, des représentants des communautés de la conservation et des acteurs politiques.

Selon un communiqué de l'UICN, organisateur de la réunion, la thématique retenue pour cette édition "est autant d'actualité dans le contexte de l'Afrique du centre et de l'Ouest qu'elle revêt une importance capitale, puisqu'elle devrait permettre d'explorer les défis et les perspectives programmatiques devant prendre en compte la complexité, les interrelations et interdépendances des dimensions éco environnementales, socioculturelles, économiques, politiques et sécuritaires dans la planification et le déploiement des stratégies".

TROIS EVENEMENTS MONDIAUX

La rencontre de Bissau est organisée en prélude à trois événements majeurs mondiaux de la conservation. Il s'agit du Congrès mondial de la nature qui se tiendra en juin 2020 à Marseille, en France, de la 25ème Conférence des Parties (Cop 25) de la CNUCC qui aura lieu en novembre 2019 à Santiago (Chili) et de la CdP15 de la Convention sur la Diversité Biologique qui se déroulera en novembre 2020 à Kunming, en Chine.

D'après le document, l'objectif principal du forum régional de la conservation est d'offrir un cadre de réflexion et d'échanges aux membres, experts des commissions thématiques, notamment en ce qui concerne la gestion des écosystèmes, la survie des espèces, des aires protégées, de droit de l'environnement, de l'éducation et communication, de politiques environnementales, économiques et sociales des partenaires de l'UICN (Etats, Ong, société civile). Et ce, dans le but de leur permettre de contribuer activement à influencer l'agenda international de la conservation et du développement durable.

Il est également question, dans ce forum d'identifier et faire connaître les principaux défis de la conservation et de l'utilisation durable des ressources naturelles dans la région, afin de favoriser une vision commune.

PARTAGE D'EXPERIENCES

Les uns et les autres vont partager les expériences réussies en matière de réponse aux défis environnementaux. L'un des objectifs aussi est de renforcer la participation des délégations africaines aux rendez-vous internationaux, en l'occurrence la CoP21 sur le changement climatique et le Congrès mondial de la nature de l'UICN.

Les délégués vont discuter et recueillir le feedback des membres de l'UICN en Afrique centrale et occidentale sur le prochain programme quadriennal de l'UICN (2021-2024). Ce dernier sera soumis, pour approbation, lors du congrès de 2020.

Les participants vont, par ailleurs, partager et adopter une position concertée vis-à-vis de l'agenda post 2020 de la conservation au plan mondial d'une part. D'autre part, ils pourront mettre en exergue les liens entre le programme quadriennal de l'UICN et l'agenda post 2020 de la conservation.

L'UICN organise le Congrès mondial de la nature tous les quatre ans. En prélude à cette importante rencontre, chaque programme régional de l'UICN à travers le monde organise un forum régional de la conservation.

Ce forum regroupe les organisations membres et les experts des commissions de l'UICN, mais également des partenaires gouvernementaux et ceux de la société civile. Ces fora constituent des plateformes pour échanger, à une large échelle, sur les problématiques environnementales actuelles.

OPPORTUNITES DE SYNERGIES

Ces rencontres sont aussi des opportunités de synergies d'actions en vue d'influencer et d'aider les acteurs gouvernementaux et de la société civile à apporter des réponses les plus appropriées aux enjeux régionaux, voire mondiaux.

Les fora régionaux de la conservation permettent également aux membres de l'UICN de s'informer sur l'organisation et le déroulement du Congrès mondial de la nature et de formuler des propositions de motions, afin de porter à l'échelle mondiale les principales préoccupations de leur région en matière de conservation de l'environnement et de développement durable pour le bien-être des communautés et des peuples.

Les rencontres régionaux sont également l'occasion pour le Secrétariat de l'UICN de recueillir les avis et recommandations des membres sur la proposition de programme quadriennal pour une prise en compte dans la version finale.

Initialement conçu pour les membres et les experts des Commissions de l'UICN, "ce forum s'ouvre progressivement à d'autres partenaires. Il se présente aujourd'hui comme un cadre de dialogue des acteurs de la conservation de la nature et du développement durable en vue de mobiliser de l'expertise, générer des connaissances, diffuser des leçons et des bonnes pratiques, échanger des informations, établir les priorités programmatiques de moyen à long terme et promouvoir un dialogue avec le monde scientifique", note le document. Dina BUHAKE
SACAC, fer de lance du combat pour l’affirmation identitaire de la société congolaise
mercredi 22 janvier 2020

L'Asbl la Société des Amis de la Culture et des Arts du Congo (SACAC) a lancé officiellement ses activités. C'était hier mardi 21 janvier 2020 au (...)
lire la suite
Poutine explique dans quel but il propose une réforme constitutionnelle pour la Russie
mercredi 22 janvier 2020

Vladimir Poutine a annoncé que son projet d'amender la Constitution avait pour but de développer la Russie en tant qu'État de droit social et de (...)
lire la suite
Couverture sanitaire universitaire : l’OMS invite Etats parties à mettre le cap sur 2030
mardi 21 janvier 2020

En 2030, tous les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies devraient, en principe, atteindre la Couverture sanitaire universelle(CSU). A (...)
lire la suite
Pius Muabilu s’inspire de modèles africains pour la nouvelle ville de Kinshasa à construire
mardi 21 janvier 2020

Le ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, ambitionne construire une nouvelle ville de Kinshasa pour désengorger la (...)
lire la suite
Kikwit : trois associations des déplacés du Kasaï bénéficient d’un lot de chèvres et de boucs
mardi 21 janvier 2020

Grâce à l'appui de la FAO et de son partenaire (CANACU), Communauté des Amis de la Nature et de la Culture, trois associations de développement (...)
lire la suite
ECC : le Révérend André Bokundoa réclame des concertations nationales
lundi 20 janvier 2020

A l'instar du Cardinal Fridolin Ambongo de l'Eglise catholique, le Primat de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) est monté récemment au créneau pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

FCC-CACH… dans un même bateau

Ceci ne devrait être qu'un rappel. Donnant suite aux résultats -proclamés- des élections quasi générales de décembre 2018, le FCC et CACH ont embarqué dans un même bateau. Ce navire battant pavillon (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting