Dernière minute :

Gouvernement : la Rdc ni la Belgique, ni l’Italie
lundi 8 juillet 2019

Gouvernement ? Ça peut encore attendre. Il n'y a pas matière à urgence. Il n'y a pas péril en la demeure non plus. Garant du fonctionnement régulier des institutions, le chef de l'État y est même allé de sa comparaison.

Dans les pays de vieille tradition démocratique, il arrive qu'on fasse plusieurs mois sans gouvernement. Observation véridique. Mais pas plus. Le parallèle s'arrête là. Dans ces pays-là, - comme la Belgique et l'Italie - les administrations centrales sont tellement huilées, responsabilisées. Ce qui est loin d'être le cas en RDC où l'administration a été émasculée au point que les cabinets ministeriels ont aspiré l'essentiel des attributions dévolues aux fonctionnaires.

En plus, les défis à relever ne sont pas de même nature. Autant dans les pays du nord, les Exécutifs sont, pour l'essentiel, dans la régulation, autant en Afrique et plus particulièrement sous les tropiques, ils sont confrontés à des contraintes existentielles qui requièrent la présence aux manettes des gouvernements de plein exercice. Comme quoi, comparaison n'est toujours pas raison.

Alors, cette semaine? Comme pour les insaisissables Léopards, parier s'apparente à une gageure. Même si l''épopée "Cour constitutionnelle" a enfin connu son dénouement. Prologue qui peut donner à penser qu'avec une assemblée nationale aux députés confirmés, FATSHI peut larguer son tout premier gouvernement à la recherche de l'investiture. Un vote de confiance qui devrait passer comme une lettre a la poste compte tenu de la configuration politique de l'Hémicycle. José NAWEJ
FCC-CACH… dans un même bateau
mercredi 22 janvier 2020

Ceci ne devrait être qu'un rappel. Donnant suite aux résultats -proclamés- des élections quasi générales de décembre 2018, le FCC et CACH ont embarqué (...)
lire la suite
Le parler vrai depuis Londres
mardi 21 janvier 2020

En politique, le parler cru n'est pas toujours -c'est un euphémisme- une vertu. Idem pour le franc parler ou le parler vrai. Ici comme (...)
lire la suite
Le sommet de Londres vu de RDC
lundi 20 janvier 2020

A chaque grande ou moyenne puissance son sommet avec l'Afrique. Ce lundi 20 janvier, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'organiser sa (...)
lire la suite
Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel
mercredi 15 janvier 2020

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le (...)
lire la suite
Gare à la balkanisation de fait !
mardi 14 janvier 2020

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la (...)
lire la suite
La salubrité, une affaire de tous, par tous et pour tous
lundi 13 janvier 2020

Au seuil de cette décennie, une bonne résolution que les Kinois peuvent légitimement prendre en chœur et faire chorus pour la concrétiser. Il s'agit (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

100 jours, une fausse note appelée ODEP

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits dès l'entrée en matière. Application intégrale des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting