Dernière minute :
OBSEQUES D’ETIENNE TSHISEKEDI
Sassou et FATSHI accueillent la dépouille demain à N’Djili
mercredi 29 mai 2019

* Selon Moss Lenga, porte-parole du Comité d'organisation des funérailles, le président du Congo-Brazzaville a émis le vœu de se joindre à la famille biologique du Sphinx de Limete pour honorer la mémoire du disparu.

Selon le chargé de la Communication et Porte-parole du Comité d'organisation des obsèques, Moss Lenga, le Président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, aurait émis le vœu d'être présent sur le tarmac et " recevoir " au pied de l'avion, le sphinx de Limete, en même temps que sa famille biologique et politique. Moss Lenga l'a confié hier en fin d'après-midi à Forum des As alors qu'il supervisait les travaux au stade des Martyrs où les funérailles auront lieu.

Des invitations ont été lancées aux chefs d'Etat étrangers dont une vingtaine est attendue à Kinshasa pour honorer la mémoire de l'icône de l'opposition congolaise. "En ce qui concerne les personnalités, le chef de l'Etat est celui qui invite à l'occasion de l'inhumation du Premier ministre qui a été non seulement son père biologique mais aussi spirituel sur le plan de la lutte pour l'émancipation du peuple. Il a tenu à associer à ces obsèques d'abord les pays voisins. Ceux-ci ont été invités au plus haut niveau, au niveau de la présidence pour pouvoir participer à ces obsèques. Par de là d'autres pays africains notamment l'Afrique du Sud, le Togo, le Zimbabwe. Une vingtaine de chefs d'Etat ont été invités également. Et certains ont déjà indiqué leur disponibilité à venir assister à ces obsèques", précise Moss Lenga.

Pour l'heure, les préparatifs vont bon train. Au stade des Martyrs, le montage du podium où la dépouille et le cercueil seront exposés est presque terminé. Et à quelques mètres de là, toujours sur l'aire de jeu, on assista au parachèvement de la scène sur laquelle les différents groupes musicaux vont se produire lors de la soirée de la veillée prévue le vendredi. Moss Lenga a bon espoir que d'ici vendredi ce qui n'est pas terminé le sera à temps pour la cérémonie d'hommage.

Sur le plan sécuritaire, un certain nombre de dispositions ont été prises pour qu'à l'extérieur du stade mais surtout à l'intérieur, la sécurité soit la plus stricte possible. " Il y a une partie du stade où des gradins ont été réservés comme étant la partie qui accueillera le chef de l'Etat et ses invités. Il y aura une autre partie qui sera réservée à la famille biologique et une autre encore aux corps constitués, c'est-à-dire aux représentations diplomatiques, mais aussi à l'Assemblée nationale, au Sénat etc. Tout cela a été bien délimité et le passage d'une zone à une autre ne sera pas possible ", explique Moss Lenga.

L'objectif, indique le Porte-Parole du Comité d'organisation des obsèques, est que " tout soit terminé mercredi vers midi si possible, de sorte qu'on puisse procéder à une espèce de répétition générale de la façon dont les choses vont se passer." Nous tenons à être fin prêts pour que l'honneur soit rendu dans les meilleures conditions et à la hauteur de la dignité de l'homme que nous allons conduire vers sa dernière demeure."

Après plus d'une année passée dans un funérarium en Belgique, la dépouille mortelle de feu Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017, sera rapatriée en RDC ce 30 mai. La cérémonie d'inhumation interviendra, quant à elle, le 1er juin prochain. Elle sera précédée par l'exposition du corps, la veille, au stade des martyrs de Kinshasa. Entre-temps, les travaux de construction du caveau érigé dans la périphérie est de Kinshasa où est installé le mausolée évoluent plutôt bien. Didier KEBONGO
L’ECIDé accuse l’Udps
vendredi 4 septembre 2020

Un groupe de personnes non clairement identifiées ont "saccagé" hier jeudi 3 septembre, dans la matinée, le Bureau de coordination du parti (...)
lire la suite
Leila Zerrougui prête à rencontrer le G13
jeudi 3 septembre 2020

* « Il faut discuter des choses qui fâchent pour ne pas avoir des élections contestées », estime la Représentante du SG des Nations Unies en RDC. En (...)
lire la suite
Kasumbalesa : " Base Bilanga " fermée, les recettes quintuplent à la DGDA
mercredi 2 septembre 2020

*Quelle suite judiciaire réservée à ceux qui ont fait perdre beaucoup d'argent au Trésor public ? La Direction générale des douanes et accises (DGDA), (...)
lire la suite
Fatshi appelé à élargir les contacts aux élus des provinces
mardi 1er septembre 2020

*Ce genre d'initiatives permettrait au Président de la république de s'imprégner des réalités du Congo profond. Secret de polichinelle. Le Président (...)
lire la suite
Vivement une enquête pour rassurer les Kinois
lundi 31 août 2020

*Pour sa part, le FCC exige que la justice militaire se saisisse, en procédure de flagrance, de ces cas graves d'atteinte à la paix et à la (...)
lire la suite
Le spectre de guerre civile sur Kinshasa !
vendredi 28 août 2020

* Un groupe de miliciens, estampillé "Gardiens de la paix et volontaristes Fatshi", en formation militaire, démantelé hier au quartier Kingabwa de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting