Dernière minute :
REFORME DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :
Des missions de collecte de données pied d’œuvre à Kisangani, Boende…
vendredi 24 mai 2019

Des équipes d'experts du ministère d'Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville (MATRV) et des firmes Studio et Idée Consult sont déployées dans les 26 provinces du pays. Ces missions déjà à pied d'oeuvre à Kisangani, Boende, dans le Kwilu et le Sankuru. Ce, pour collecter les données et consulter les acteurs provinciaux dans le but de dresser un état des lieux de l'Aménagement du territoire.

Depuis avril 2019, ces missions de collecte de données et de consultation se cassent en mille morceaux pour récolter le résultat escompté.

Actuellement, elles se poursuivent à Kisangani dans la province de la Tshopo, dans l'ex-Bandundu, en l'occurrence dans le Kwilu, à Lusambo dans le Sankuru et à Boende dans la province de la Tshuapa. Après cette étape, ces experts des questions d'Aménagement du Territoire se déplaceront pour le Nord-Ubangi, le Mai-Ndombe et le Kasaï.

Ces missions s'inscrivent dans une approche participative et concertée, de rencontrer les autorités provinciales pour collecter de données. Ce, conformément au guide d'entretien préalablement conçu et à l'organisation des séances de travail avec ces différents acteurs.

Elles prendront fin au mois de juin prochain.

Le processus de Réforme de l'Aménagement du territoire vise deux objectifs. A savoir : la mise en place d'une administration forte du sommet à la base et doter le pays d'outils d'aménagement du territoire.

Dans le lot de ces instruments juridiques et administratives figurent le Document de Politique Nationale d' Aménagement du Territoire (PNAT), la Loi-cadre sur l'Aménagement du territoire ( LCAT), le Schéma National d'aménagement du territoire (SNAT).

Hormis un Guide méthodologique. Celui-ci pour faciliter l'élaboration des Plans provinciaux et locaux d'aménagement du territoire.

La RDC s'est inscrite dans un programme gigantesque d'aménagement du territoire conformément aux engagements pris dans le cadre de la Réduction des Émissions dues à la Dégradation et à la Déforestation ( REDD+).

Pour mener ce programme à bon port, le Gouvernement congolais travaille en synergie avec le Programme des Nations unies pour le développement ( Pnud), la Norvège par le biais de l'Initiative pour les Forêts d' Afrique Centrale ( Cafi). Gloire BATOMENE
Cavusoglu : "La Turquie continuera de soutenir le Soudan"
lundi 19 août 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la Turquie continuera de soutenir le Soudan et le peuple soudanais. Il (...)
lire la suite
Partage des coûts de la défense : rencontre prévue à Séoul avant le début des négociations
lundi 19 août 2019

SEOUL, 18 août (Yonhap) -- Des diplomates sud-coréen et américain se rencontreront à Séoul la semaine prochaine pour préparer les négociations sur le (...)
lire la suite
Le Kremlin révèle les sujets que Poutine et Macron aborderont lors de leur rencontre
lundi 19 août 2019

Lors des négociations entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron prévues pour le 19 août en France, les questions concernant la Syrie, notamment la (...)
lire la suite
Polisario : la gifle du "Wall Street Journal" continue de faire réagir
lundi 19 août 2019

L'administration américaine s'opposera à l'indépendance du Sahara, comme le souhaitent les séparatistes du Polisario, a souligné le journal (...)
lire la suite
Sahara marocain : Washington exclut l’option de l’indépendance (média australien)
lundi 19 août 2019

Canberra - L'administration américaine est convaincue que l'indépendance n'est pas une option pour le règlement du différend autour du Sahara (...)
lire la suite
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting