Dernière minute :
REFORME DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :
Des missions de collecte de données pied d’œuvre à Kisangani, Boende…
vendredi 24 mai 2019

Des équipes d'experts du ministère d'Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville (MATRV) et des firmes Studio et Idée Consult sont déployées dans les 26 provinces du pays. Ces missions déjà à pied d'oeuvre à Kisangani, Boende, dans le Kwilu et le Sankuru. Ce, pour collecter les données et consulter les acteurs provinciaux dans le but de dresser un état des lieux de l'Aménagement du territoire.

Depuis avril 2019, ces missions de collecte de données et de consultation se cassent en mille morceaux pour récolter le résultat escompté.

Actuellement, elles se poursuivent à Kisangani dans la province de la Tshopo, dans l'ex-Bandundu, en l'occurrence dans le Kwilu, à Lusambo dans le Sankuru et à Boende dans la province de la Tshuapa. Après cette étape, ces experts des questions d'Aménagement du Territoire se déplaceront pour le Nord-Ubangi, le Mai-Ndombe et le Kasaï.

Ces missions s'inscrivent dans une approche participative et concertée, de rencontrer les autorités provinciales pour collecter de données. Ce, conformément au guide d'entretien préalablement conçu et à l'organisation des séances de travail avec ces différents acteurs.

Elles prendront fin au mois de juin prochain.

Le processus de Réforme de l'Aménagement du territoire vise deux objectifs. A savoir : la mise en place d'une administration forte du sommet à la base et doter le pays d'outils d'aménagement du territoire.

Dans le lot de ces instruments juridiques et administratives figurent le Document de Politique Nationale d' Aménagement du Territoire (PNAT), la Loi-cadre sur l'Aménagement du territoire ( LCAT), le Schéma National d'aménagement du territoire (SNAT).

Hormis un Guide méthodologique. Celui-ci pour faciliter l'élaboration des Plans provinciaux et locaux d'aménagement du territoire.

La RDC s'est inscrite dans un programme gigantesque d'aménagement du territoire conformément aux engagements pris dans le cadre de la Réduction des Émissions dues à la Dégradation et à la Déforestation ( REDD+).

Pour mener ce programme à bon port, le Gouvernement congolais travaille en synergie avec le Programme des Nations unies pour le développement ( Pnud), la Norvège par le biais de l'Initiative pour les Forêts d' Afrique Centrale ( Cafi). Gloire BATOMENE
Le Kremlin commente l’incident dans le golfe d’Oman capable "d’ébranler l’économie mondiale"
lundi 17 juin 2019

"L'attaque" de deux pétroliers en mer d'Oman étant capable "d'ébranler les bases de l'économie mondiale", les accusations gratuites qui sont (...)
lire la suite
Carnet rose
lundi 17 juin 2019

Le quotidien Forum des As est heureux d'annoncer aux proches, amis et connaissances, la naissance dans la famille de son agent, Dacquin Diambaka, (...)
lire la suite
Le Salvador pour l’intégrité territoriale du Maroc
lundi 17 juin 2019

La dynamique pro respect de l'intégrité territoriale du Maroc en Amérique latine, centrale et dans les Caraïbes continue. Comme tous les (...)
lire la suite
Le président Erdogan évalue les relations avec la Chine et la Russie
lundi 17 juin 2019

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que de grands objectifs étaient fixés dans les relations avec la Chine. " Nous (...)
lire la suite
Erdogan : "l’ONU n’a pu trouver aucune solution à la question palestinienne"
lundi 17 juin 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu'aucune solution n'avait été trouvée à la question palestinienne au sein de l'ONU. M. Erdogan a (...)
lire la suite
Erdogan/Méditerranée orientale : " Nous avons choisi la voie de la lutte pour nos propres intérêts, et de ne pas se contenter de regarder en silence ce qui se passe autour de nous "
lundi 17 juin 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que pour défendre les intérêts de la Turquie et de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting