Dernière minute :
REFORME DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :
Des missions de collecte de données pied d’œuvre à Kisangani, Boende…
vendredi 24 mai 2019

Des équipes d'experts du ministère d'Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville (MATRV) et des firmes Studio et Idée Consult sont déployées dans les 26 provinces du pays. Ces missions déjà à pied d'oeuvre à Kisangani, Boende, dans le Kwilu et le Sankuru. Ce, pour collecter les données et consulter les acteurs provinciaux dans le but de dresser un état des lieux de l'Aménagement du territoire.

Depuis avril 2019, ces missions de collecte de données et de consultation se cassent en mille morceaux pour récolter le résultat escompté.

Actuellement, elles se poursuivent à Kisangani dans la province de la Tshopo, dans l'ex-Bandundu, en l'occurrence dans le Kwilu, à Lusambo dans le Sankuru et à Boende dans la province de la Tshuapa. Après cette étape, ces experts des questions d'Aménagement du Territoire se déplaceront pour le Nord-Ubangi, le Mai-Ndombe et le Kasaï.

Ces missions s'inscrivent dans une approche participative et concertée, de rencontrer les autorités provinciales pour collecter de données. Ce, conformément au guide d'entretien préalablement conçu et à l'organisation des séances de travail avec ces différents acteurs.

Elles prendront fin au mois de juin prochain.

Le processus de Réforme de l'Aménagement du territoire vise deux objectifs. A savoir : la mise en place d'une administration forte du sommet à la base et doter le pays d'outils d'aménagement du territoire.

Dans le lot de ces instruments juridiques et administratives figurent le Document de Politique Nationale d' Aménagement du Territoire (PNAT), la Loi-cadre sur l'Aménagement du territoire ( LCAT), le Schéma National d'aménagement du territoire (SNAT).

Hormis un Guide méthodologique. Celui-ci pour faciliter l'élaboration des Plans provinciaux et locaux d'aménagement du territoire.

La RDC s'est inscrite dans un programme gigantesque d'aménagement du territoire conformément aux engagements pris dans le cadre de la Réduction des Émissions dues à la Dégradation et à la Déforestation ( REDD+).

Pour mener ce programme à bon port, le Gouvernement congolais travaille en synergie avec le Programme des Nations unies pour le développement ( Pnud), la Norvège par le biais de l'Initiative pour les Forêts d' Afrique Centrale ( Cafi). Gloire BATOMENE
FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II CERC-STEP II AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
vendredi 3 juillet 2020

N° avis :AMI/01/FSRDC/STEP II/07/20 Pays : République Démocratique du Congo Source de financement: Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR), (...)
lire la suite
Franklin Mabaya appelle à la conjugaison d’efforts pour sortir l’ex-Onatra du gouffre
vendredi 3 juillet 2020

Franklin Mabaya et Gabin Lulendo, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Société commerciale des Transports et des (...)
lire la suite
Covid-19 : Une centaine de Congolais bloqués en Turquie ont regagné Kinshasa
vendredi 3 juillet 2020

Une centaine de Congolais bloqués en Turquie suite aux mesures sanitaires consécutives à la pandémie de Covid-19 sont rentrés à Kinshasa le mercredi (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege non impliqué dans des plans de Balkanisation de la RDC
vendredi 3 juillet 2020

Des individus visiblement malintentionnés chercheraient noise au Dr Denis Mukwege. Dans un communiqué daté du 1er juillet, signé par son (...)
lire la suite
RDC : des chefs des confessions religieuses s’inquiètent du retour des "évangiles de croisade"
vendredi 3 juillet 2020

Armée du salut, Églises de réveil du Congo (ERC), Église orthodoxe, Église islamique de la RDC s'inquiètent "sérieusement" du retour des "évangiles de (...)
lire la suite
L’UNFPA dote le nouveau bâtiment de l’INS de meubles de bureau
vendredi 3 juillet 2020

Table de bureaux, chaises, armoires sont là les équipements que l’UNFPA a remis hier à l’Institut national de la statistique pour le fonctionnement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vivement le " téléphone rouge " !

Un zeste d'histoire. Durant les moments les plus chauds de la guerre froide, le Kremlin et la Maison-Blanche recouraient au " téléphone rouge " pour faire baisser la tension. Et préserver ainsi la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting