Dernière minute :

La répression de Washington contre Huawei constitue un cas typique d’intimidation économique, selon le MAE chinois
vendredi 24 mai 2019

BICHKEK, 23 mai (Xinhua) -- Appuyée par la puissance étatique, la répression dépourvue de fondement exercée par Washington contre la compagnie privée chinoise Huawei constitue un cas typique d'intimidation économique, a déclaré mercredi à la presse à Bichkek le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

Lors d'une conférence de presse tenue en marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), M. Wang a indiqué que certaines personnes aux Etats-Unis nient à la Chine son droit légitime à se développer et tentent d'empêcher son processus de développement.

Par exemple, Washington utilise sa puissance étatique pour opprimer Huawei de manière injustifiable et sans aucune base factuelle, a dénoncé M. Wang, ajoutant que "c'est un cas typique d'intimidation économique".

Le Bureau de l'Industrie et de la sécurité auprès du ministère américain du Commerce avait enregistré Huawei et ses filiales dans une "liste d'entités", ce qui limite la vente ou le transfert des technologies américaines à la compagnie chinoise. Cette mesure a provoqué l'opposition des marchés mondiaux.

"Une cause juste suscite beaucoup de soutien, une cause injuste en trouve peu", a estimé M. Wang, citant un proverbe de l'antique philosophe chinois Mencius.

Une telle approche égocentrique des Etats-Unis ne pourra jamais emporter la reconnaissance et le soutien de la communauté internationale, a-t-il noté.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCS a adopté mercredi un communiqué de presse dans lequel ses membres s'opposent conjointement à toutes les formes d'unilatéralisme et au protectionnisme commercial.

Le communiqué souligne particulièrement leur opposition, quel qu'en soit le prétexte, aux pratiques discriminatoires contre la coopération internationale mutuellement bénéfique dans les domaines de l'économie numérique et des technologies de communication.
Cavusoglu : "La Turquie continuera de soutenir le Soudan"
lundi 19 août 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la Turquie continuera de soutenir le Soudan et le peuple soudanais. Il (...)
lire la suite
Partage des coûts de la défense : rencontre prévue à Séoul avant le début des négociations
lundi 19 août 2019

SEOUL, 18 août (Yonhap) -- Des diplomates sud-coréen et américain se rencontreront à Séoul la semaine prochaine pour préparer les négociations sur le (...)
lire la suite
Le Kremlin révèle les sujets que Poutine et Macron aborderont lors de leur rencontre
lundi 19 août 2019

Lors des négociations entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron prévues pour le 19 août en France, les questions concernant la Syrie, notamment la (...)
lire la suite
Polisario : la gifle du "Wall Street Journal" continue de faire réagir
lundi 19 août 2019

L'administration américaine s'opposera à l'indépendance du Sahara, comme le souhaitent les séparatistes du Polisario, a souligné le journal (...)
lire la suite
Sahara marocain : Washington exclut l’option de l’indépendance (média australien)
lundi 19 août 2019

Canberra - L'administration américaine est convaincue que l'indépendance n'est pas une option pour le règlement du différend autour du Sahara (...)
lire la suite
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting