Dernière minute :

La répression de Washington contre Huawei constitue un cas typique d’intimidation économique, selon le MAE chinois
vendredi 24 mai 2019

BICHKEK, 23 mai (Xinhua) -- Appuyée par la puissance étatique, la répression dépourvue de fondement exercée par Washington contre la compagnie privée chinoise Huawei constitue un cas typique d'intimidation économique, a déclaré mercredi à la presse à Bichkek le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

Lors d'une conférence de presse tenue en marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), M. Wang a indiqué que certaines personnes aux Etats-Unis nient à la Chine son droit légitime à se développer et tentent d'empêcher son processus de développement.

Par exemple, Washington utilise sa puissance étatique pour opprimer Huawei de manière injustifiable et sans aucune base factuelle, a dénoncé M. Wang, ajoutant que "c'est un cas typique d'intimidation économique".

Le Bureau de l'Industrie et de la sécurité auprès du ministère américain du Commerce avait enregistré Huawei et ses filiales dans une "liste d'entités", ce qui limite la vente ou le transfert des technologies américaines à la compagnie chinoise. Cette mesure a provoqué l'opposition des marchés mondiaux.

"Une cause juste suscite beaucoup de soutien, une cause injuste en trouve peu", a estimé M. Wang, citant un proverbe de l'antique philosophe chinois Mencius.

Une telle approche égocentrique des Etats-Unis ne pourra jamais emporter la reconnaissance et le soutien de la communauté internationale, a-t-il noté.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCS a adopté mercredi un communiqué de presse dans lequel ses membres s'opposent conjointement à toutes les formes d'unilatéralisme et au protectionnisme commercial.

Le communiqué souligne particulièrement leur opposition, quel qu'en soit le prétexte, aux pratiques discriminatoires contre la coopération internationale mutuellement bénéfique dans les domaines de l'économie numérique et des technologies de communication.
Le Kremlin commente l’incident dans le golfe d’Oman capable "d’ébranler l’économie mondiale"
lundi 17 juin 2019

"L'attaque" de deux pétroliers en mer d'Oman étant capable "d'ébranler les bases de l'économie mondiale", les accusations gratuites qui sont (...)
lire la suite
Carnet rose
lundi 17 juin 2019

Le quotidien Forum des As est heureux d'annoncer aux proches, amis et connaissances, la naissance dans la famille de son agent, Dacquin Diambaka, (...)
lire la suite
Le Salvador pour l’intégrité territoriale du Maroc
lundi 17 juin 2019

La dynamique pro respect de l'intégrité territoriale du Maroc en Amérique latine, centrale et dans les Caraïbes continue. Comme tous les (...)
lire la suite
Le président Erdogan évalue les relations avec la Chine et la Russie
lundi 17 juin 2019

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que de grands objectifs étaient fixés dans les relations avec la Chine. " Nous (...)
lire la suite
Erdogan : "l’ONU n’a pu trouver aucune solution à la question palestinienne"
lundi 17 juin 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu'aucune solution n'avait été trouvée à la question palestinienne au sein de l'ONU. M. Erdogan a (...)
lire la suite
Erdogan/Méditerranée orientale : " Nous avons choisi la voie de la lutte pour nos propres intérêts, et de ne pas se contenter de regarder en silence ce qui se passe autour de nous "
lundi 17 juin 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que pour défendre les intérêts de la Turquie et de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting