Dernière minute :

La répression de Washington contre Huawei constitue un cas typique d’intimidation économique, selon le MAE chinois
vendredi 24 mai 2019

BICHKEK, 23 mai (Xinhua) -- Appuyée par la puissance étatique, la répression dépourvue de fondement exercée par Washington contre la compagnie privée chinoise Huawei constitue un cas typique d'intimidation économique, a déclaré mercredi à la presse à Bichkek le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

Lors d'une conférence de presse tenue en marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), M. Wang a indiqué que certaines personnes aux Etats-Unis nient à la Chine son droit légitime à se développer et tentent d'empêcher son processus de développement.

Par exemple, Washington utilise sa puissance étatique pour opprimer Huawei de manière injustifiable et sans aucune base factuelle, a dénoncé M. Wang, ajoutant que "c'est un cas typique d'intimidation économique".

Le Bureau de l'Industrie et de la sécurité auprès du ministère américain du Commerce avait enregistré Huawei et ses filiales dans une "liste d'entités", ce qui limite la vente ou le transfert des technologies américaines à la compagnie chinoise. Cette mesure a provoqué l'opposition des marchés mondiaux.

"Une cause juste suscite beaucoup de soutien, une cause injuste en trouve peu", a estimé M. Wang, citant un proverbe de l'antique philosophe chinois Mencius.

Une telle approche égocentrique des Etats-Unis ne pourra jamais emporter la reconnaissance et le soutien de la communauté internationale, a-t-il noté.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCS a adopté mercredi un communiqué de presse dans lequel ses membres s'opposent conjointement à toutes les formes d'unilatéralisme et au protectionnisme commercial.

Le communiqué souligne particulièrement leur opposition, quel qu'en soit le prétexte, aux pratiques discriminatoires contre la coopération internationale mutuellement bénéfique dans les domaines de l'économie numérique et des technologies de communication.
FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II CERC-STEP II AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
vendredi 3 juillet 2020

N° avis :AMI/01/FSRDC/STEP II/07/20 Pays : République Démocratique du Congo Source de financement: Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR), (...)
lire la suite
Franklin Mabaya appelle à la conjugaison d’efforts pour sortir l’ex-Onatra du gouffre
vendredi 3 juillet 2020

Franklin Mabaya et Gabin Lulendo, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Société commerciale des Transports et des (...)
lire la suite
Covid-19 : Une centaine de Congolais bloqués en Turquie ont regagné Kinshasa
vendredi 3 juillet 2020

Une centaine de Congolais bloqués en Turquie suite aux mesures sanitaires consécutives à la pandémie de Covid-19 sont rentrés à Kinshasa le mercredi (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege non impliqué dans des plans de Balkanisation de la RDC
vendredi 3 juillet 2020

Des individus visiblement malintentionnés chercheraient noise au Dr Denis Mukwege. Dans un communiqué daté du 1er juillet, signé par son (...)
lire la suite
RDC : des chefs des confessions religieuses s’inquiètent du retour des "évangiles de croisade"
vendredi 3 juillet 2020

Armée du salut, Églises de réveil du Congo (ERC), Église orthodoxe, Église islamique de la RDC s'inquiètent "sérieusement" du retour des "évangiles de (...)
lire la suite
L’UNFPA dote le nouveau bâtiment de l’INS de meubles de bureau
vendredi 3 juillet 2020

Table de bureaux, chaises, armoires sont là les équipements que l’UNFPA a remis hier à l’Institut national de la statistique pour le fonctionnement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting