Dernière minute :
AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES
Le Royaume des Pays-Bas disposé à aider la RDC
vendredi 24 mai 2019

" La population congolaise mérite un meilleur futur. Un meilleur climat des affaires est un domaine d'intérêt commun, où chaque gouvernement pourrait faire des grands changements positifs et visibles à court terme", a déclaré l'ambassadeur des Pays-Bas en RDC hier jeudi 23 mai, à l'occasion de la fête du Roi. Robert Schuddeboom a souligné qu'un meilleur climat des affaires en RDC est important non seulement pour les entreprises internationales mais surtout pour les 85 millions de congolais eux-mêmes.

Le diplomate néerlandais estime que la RDC doit améliorer son climat des affaires pour inciter les entreprises de son pays à venir investir ici. A ce sujet, le Royaume des Pays-Bas est disposé à aider la RDC à améliorer son climat des affaires.

Ensuite, il a félicité le président Félix Antoine Tshisekedi pour la nomination du Premier ministre. Robert Schuddeboom est d'avis que le pays peut avoir, à court terme un gouvernement.

Les Pays-Bas pensent que les institutions qui se mettent en place, travailleront pour le bien-être de tous les Congolais. Selon lui, la RDC dispose des atouts pour faire de ce pays un géant au cœur de l'Afrique.

Pour terminer, il a invité les autorités à mobiliser la population dans la lutte contre Ebola. Mathy MUSAU

ALLOCUTION DE L'AMBASSADEUR DU ROYAUME DES PAYS-BAS EN RDC

Chers Invités, Bonsoir,

Mbote na bino nionso !

Mon épouse, mes collaborateurs de l’Ambassade des Pays-Bas en RDC et moi vous remercions d’avoir pris de votre temps, pour célébrer notre Fête du Roi ici dans le magnifique jardin de la résidence néerlandaise.

Nous venons d’écouter la Chorale New Harlem. Harlem est un quartier de la ville de New York dont l’origine est le nom d’une ville néerlandaise qui s’appelle Haarlem, pas loin d’Amsterdam. Je vous invite à les applaudir de nouveau ; car ils ont chanté à la perfection nos deux hymnes nationaux, qui sont parmi les plus beaux du monde.

Je constate avec une grande satisfaction que beaucoup d’entre nous sont habillés avec une touche de couleur orange, symbole des Pays-Bas. La couleur orange est aussi le symbole de la lutte contre les violences sexuelles, un triste phénomène qui est très répandu malheureusement d’ailleurs.

Un de vos compatriotes, le docteur Mukwege, a dédié sa vie à se battre contre les violences sexuelles et à aider les femmes violentées.

Mes félicitations et tous mes respects pour le prix Nobel de la paix qu’il a gagné, comme premier Congolais à l’avoir reçu.

La lutte pour un meilleur respect des droits de l’homme est seulement un volet de notre politique en RDC.

Il y a plusieurs autres intérêts néerlandais en RDC. Ils sont grands, mais indirects, comme le climat, la lutte contre la pauvreté, la production durable des minerais, la paix et une meilleure gouvernance.

Mon épouse et moi sommes ici depuis maintenant presque deux ans et nous avons beaucoup voyagé. Nous nous réjouissons chaque jour, ici en RDC et au-delà, dans les pays voisins.

Et quand on voyage on peut constater que le continent Africain est en effet un très beau continent. La RDC est un des plus beaux pays du monde. Un pays où en outre la nature est la moins touchée et où la biodiversité est encore intacte. Ce constat nous donne un espoir, parce qu’il y a une crise climatique mondiale et la RDC pourrait jouer un rôle substantiel et positif.

Durant l’année dernière, j’ai de nouveau appris beaucoup de choses. J’ai aussi pu améliorer (un peu) ma connaissance de la belle langue française. J’espère que vous l’avez aussi remarqué. Même si ce n’est pas le cas, je peux vous dire que grâce aux élections congolaises, mon vocabulaire s’est vraiment enrichi.

Autorité morale, Centre de compilation de résultats, Déboulonner, Décrispation, Dépouillement, Glissement, Impérium, Machine à voter (y inclus la question où sont-elles maintenant ?), Tracasseries et Vérité des urnes. Surtout le mot « déboulonner » m’échappe encore, parce que c’est un mot qui est surtout utilisé par les garagistes.

Je félicite la RDC pour la nomination d’un Premier Ministre. A court terme, on aura un gouvernement après plus ou moins quatre mois. Ça a pris longtemps ? Ça dépend des points de vue. Une chose est claire, c’est que cette fois la RDC n’a pas battu le record néerlandais comme un pays qui a dû fonctionner il y a quelques années pendant 225 jours sans gouvernement.

Les institutions se mettent peu à peu en place. En tant que pays ami, nous espérons que ces institutions travailleront pour le bien-être de tous les congolais. En effet, l’aspiration la plus noble de la recherche du pouvoir devrait être, à mon avis, le bien commun et non les profits personnels et égoïstes. La RDC dispose d’atouts pour faire de ce pays un géant au cœur de l’Afrique. Saisissez cette opportunité que certains pays vous envient.

Une question qu’on me pose souvent est liée aux investisseurs néerlandais : quand vont-ils arriver ? Là ma réponse est claire. Sans une amélioration substantielle du climat des affaires, où la RDC a malheureusement l’un des climats des affaires les plus difficiles dans le monde, ça sera très difficile de convaincre les entreprises internationales et néerlandaises en particulier à investir en RDC.

Ceci est un de nos messages les plus consistants aux autorités congolaises. Ce message est bien sûr toujours accompagné par la promesse d’un soutien pour aider la RDC à améliorer le climat des affaires. Je n’aimerais rien de plus que de recevoir des entreprises néerlandaises afin qu’elles investissent en RDC.

Un meilleur climat des affaires en RDC n’est pas seulement important pour les entreprises internationales, mais surtout pour les 85 millions de congolais eux-mêmes.

La population congolaise mérite vraiment un meilleur futur. Un meilleur climat d’affaires est un domaine d’intérêts communs où chaque gouvernement pourrait faire de grands changements positifs et visibles à court terme.

Je profite aussi de cette occasion, pour qu’en tant que leaders d’opinion, vous mobilisiez la population dans la lutte contre Ebola. C’est un terrain où les Autorités Congolaises, les ONG et la Communauté Internationale continuent à se donner la main

En guise de conclusion, quelques points ou libanga. D’abord, je suis très content d’annoncer que nous collaborons avec la Bralima et Monsieur Roland Verbiest pour conserver les contes traditionnels du Congo.

Les rivières existent en RDC et aux Pays-Bas, sans elles nos deux pays n’auraient probablement pas existé. Les rivières connectent les peuples et transportent l’histoire des nations. Les histoires reflètent l’âme des peuples. Et sans histoires, les nations vont se perdre. Roland Verbiest est un de ces entrepreneurs néerlandais spéciaux qui font des choses extraordinaires. Il organise depuis plus de 5 ans, le transport sur le fleuve de Kinshasa à Kisangani Il a publié un petit livre « Kokatisa ebale ya Congo », c’est-à-dire traverser le Fleuve Congo. Une histoire de la tribu Ba Ngombe, datant de plus que 4 siècles. Monsieur Verbiest a commencé à rassembler des histoires congolaises et à les transformer en films. Vous êtes les bienvenus à prendre une copie de ce livre.

Voici donc un néerlandais qui a laisse de la place dans son cœur pour la RDC. Je suis fier qu’il soit un de mes compatriotes. Un petit résumé de son film est d’ailleurs projeté dans ce coin.

Pour votre information, le lancement officiel de son film aura lieu le 3 juillet, aussi dans ce jardin.

Le dernier point que j’évoquerai est celui relatif à notre notebook. Beaucoup d’entre vous en aviez reçu un exemplaire il y a un an. Nous avons préparé une nouvelle édition. Cette fois, avec 6 caricatures sur les Néerlandais et Congolais, réalisées par Monsieur Kash Katembo, mon caricaturiste congolais préféré. Vous y trouverez un exemplaire à la sortie.

De nouveau, au nom de mon épouse et de mes collaborateurs, je vous remercie pour votre présence. Je remercie aussi toute mon équipe qui a fait un très bon travail, en organisant cette Fête du Roi et bien sûr ça va sans dire, je remercie Bralima et Vlisco pour leur soutien consistant aux Fêtes du Roi et c’est très bien apprécié.

Vive le Roi néerlandais, vive les Pays-Bas, vive la RDC !

Merci bien/Matondo mingi, bonne soirée/Pokwa elamu !
Cavusoglu : "La Turquie continuera de soutenir le Soudan"
lundi 19 août 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la Turquie continuera de soutenir le Soudan et le peuple soudanais. Il (...)
lire la suite
Partage des coûts de la défense : rencontre prévue à Séoul avant le début des négociations
lundi 19 août 2019

SEOUL, 18 août (Yonhap) -- Des diplomates sud-coréen et américain se rencontreront à Séoul la semaine prochaine pour préparer les négociations sur le (...)
lire la suite
Le Kremlin révèle les sujets que Poutine et Macron aborderont lors de leur rencontre
lundi 19 août 2019

Lors des négociations entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron prévues pour le 19 août en France, les questions concernant la Syrie, notamment la (...)
lire la suite
Polisario : la gifle du "Wall Street Journal" continue de faire réagir
lundi 19 août 2019

L'administration américaine s'opposera à l'indépendance du Sahara, comme le souhaitent les séparatistes du Polisario, a souligné le journal (...)
lire la suite
Sahara marocain : Washington exclut l’option de l’indépendance (média australien)
lundi 19 août 2019

Canberra - L'administration américaine est convaincue que l'indépendance n'est pas une option pour le règlement du différend autour du Sahara (...)
lire la suite
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting