Dernière minute :

Kalamu : les fonctionnaires de la maison communale finalement déguerpis
jeudi 23 mai 2019

Les agents administratifs de la Maison communale de Kalamu ont été priés, hier mercredi 22 mai, de quitter les bureaux. Tôt la matinée, des envoyés du Tribunal de grande instance de la Gombe, arrêt de la justice à la main, ont priés tous les occupants des locaux à vider les lieux. Chaises, tables, documents administratifs…ont été jetés dans la cour de la maison communale.

L'affaire de l'expropriation de la maison communale de Kalamu, comme l'a expliqué le bourgmestre JC Kadima, date de 1982 alors que la municipalité était dirigée par le commissaire de zone feu Mandulu Mopalu qui l'aurait vendu à la famille Ewawa. Cette dernière, depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la Présidence de la République, multiplie des pressions pour rentrer dans ses droits.

Le rebondissement de ce dossier explique les nombreuses interpellations de l'actuel bourgmestre de Kalamu devant les Cours et Tribunaux de Kinshasa. Ce dernier, ne maîtrisant pas l'affaire, a pris soin de notifier l'ancien gouverneur de la ville, André Kimbuta. Mais sans suite jusqu'à ce que le déguerpissement a eu lieu à la grande déception des administrés.

Désormais sans locaux, les fonctionnaires de la Maison communale de Kalamu n'occuperont plus les locaux de cette batisse. Il appartient désormais à l'Hôtel de ville de trouver une solution pour que l'administration de Kalamu fonctionne normalement. Municipalité au cœur de la capitale, Kalamu demeure l'une des communes stratégiques de la ville de Kinshasa. Avec le marché Gambela, le stade Tata Raphaël, la Place Victoire…Cette municipalité est comptée parmi celles qui apportent, en termes de recettes, les moyens dans la gestion de la métropole congolaise. Rachidi MABANDU
Un camion s’est renversé hier près du fleuve Congo à Louzi, dans le Kongo-Central
vendredi 14 juin 2019

Un accident de circulation s'est produit hier jeudi 14 juin, aux environs de 14 heures, dans le territoire de Luozi, dans la province du (...)
lire la suite
La Fondation Balekelayi victime d’un incendie criminel
vendredi 14 juin 2019

L'aube luisant de cette matinée du 13 juin a mis à nue l'intensité du désastre commis aux installations de la Fondation Louis d'or Balekelayi, la (...)
lire la suite
Les femmes parlementaires appellent le Chef de l’Etat à condamner la violence
vendredi 14 juin 2019

Les élues nationales du Réseau des femmes parlementaires ont dans une déclaration faite le mercredi 12 juin 2019, réitéré leur soutien au bureau de (...)
lire la suite
Muabilu condamne le pillage du siège du CNC
vendredi 14 juin 2019

Rééditant leur exploit macabre de 2016, les soi-disant militants du parti présidentiel UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), ont (...)
lire la suite
Kasaï Central : plus de 2.000 ménages à Luiza bénéficient de vivres et d’intrants agricoles
jeudi 13 juin 2019

Deux mille ménages de la zone de Santé de Tshibala, du territoire de Luiza, dans la province du Kasaï Central ont récemment bénéficié des vivres, (...)
lire la suite
La Pnc condamne le recours systématique à la justice populaire
mercredi 12 juin 2019

Un homme suspecté d'appartenir à une association de ravisseurs de mototaxis a été brûlé vif dans la matinée de lundi 10 juin, dans la ville de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting