Dernière minute :

Quel rôle joue la Russie en Irak ?
jeudi 23 mai 2019

La Russie et l'Irak continuent de développer leurs relations bilatérales. Le site Al-Monitor considère cet intérêt de la Russie comme le désir d'être présentée dans le pays comme elle l'est en Syrie mais avec des moyens pacifiques.

Le 25 avril, l'Irak et la Russie ont signé 16 accords dans les domaines du commerce, de l'énergie, de l'économie, des télécommunications, de la technologie, des transports, de l'agriculture, de la construction, du tourisme et de la culture. Le 26 avril, le vice-Premier ministre russe Youri Borissov a rencontré le premier ministre irakien Adel Abdel-Mehdiet, à l'issue de la réunion, a déclaré que "le nombre d'entreprises russes en Irak était en augmentation". Le 9 mai, Hakim al-Zamili, membre de la commission de la sécurité et de la défense au parlement irakien, a annoncé la tenue de négociations pour acheter des systèmes de missiles S-400 à la Russie.

Al-Monitor a aussi cité le responsable du Centre irakien pour la pensée politique, Ihsan al-Shammari, qui a déclaré que "la Russie s'efforçait de faire concurrence aux entreprises multinationales dans le centre et le sud de l'Irak en particulier dans le domaine de l'énergie". Il a ajouté que "la Russie voulait également concurrencer les entreprises américaines en Irak et de nombreux investisseurs et capitaux russes ont commencé à affluer en Irak ces derniers mois".

Le désir de renforcer la présence russe en Irak dans le domaine économique est aussi confirmé par le fait que le 25 avril la Russie a ouvert un bureau économique dans son ambassade à Bagdad. Un autre signe sur ce plan est l'augmentation des investissements de l'entreprise russe Lukoil de huit à 45 milliards de dollars (7 à 40 mds EUR). Selon les experts, la Russie vise à consolider sa puissance au Moyen-Orient mais cherche aussi à réduire l'impact des États-Unis.

Selon le site Al-Monitor, l'Irak peut bénéficier de la présence russe, pas seulement dans le domaine économique, mais aussi du point de vue stratégique. Le partenariat avec la Russie en tant que grand et puissant pays est plus facile à entretenir qu'avec les États-Unis ou d'autres pays occidentaux. Sputniknews

Lien: https://fr.sputniknews.com/russie/201905221041203619-Russie-Irak-relations/
Le Kremlin commente l’incident dans le golfe d’Oman capable "d’ébranler l’économie mondiale"
lundi 17 juin 2019

"L'attaque" de deux pétroliers en mer d'Oman étant capable "d'ébranler les bases de l'économie mondiale", les accusations gratuites qui sont (...)
lire la suite
Carnet rose
lundi 17 juin 2019

Le quotidien Forum des As est heureux d'annoncer aux proches, amis et connaissances, la naissance dans la famille de son agent, Dacquin Diambaka, (...)
lire la suite
Le Salvador pour l’intégrité territoriale du Maroc
lundi 17 juin 2019

La dynamique pro respect de l'intégrité territoriale du Maroc en Amérique latine, centrale et dans les Caraïbes continue. Comme tous les (...)
lire la suite
Le président Erdogan évalue les relations avec la Chine et la Russie
lundi 17 juin 2019

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que de grands objectifs étaient fixés dans les relations avec la Chine. " Nous (...)
lire la suite
Erdogan : "l’ONU n’a pu trouver aucune solution à la question palestinienne"
lundi 17 juin 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu'aucune solution n'avait été trouvée à la question palestinienne au sein de l'ONU. M. Erdogan a (...)
lire la suite
Erdogan/Méditerranée orientale : " Nous avons choisi la voie de la lutte pour nos propres intérêts, et de ne pas se contenter de regarder en silence ce qui se passe autour de nous "
lundi 17 juin 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que pour défendre les intérêts de la Turquie et de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting