Dernière minute :

Quel rôle joue la Russie en Irak ?
jeudi 23 mai 2019

La Russie et l'Irak continuent de développer leurs relations bilatérales. Le site Al-Monitor considère cet intérêt de la Russie comme le désir d'être présentée dans le pays comme elle l'est en Syrie mais avec des moyens pacifiques.

Le 25 avril, l'Irak et la Russie ont signé 16 accords dans les domaines du commerce, de l'énergie, de l'économie, des télécommunications, de la technologie, des transports, de l'agriculture, de la construction, du tourisme et de la culture. Le 26 avril, le vice-Premier ministre russe Youri Borissov a rencontré le premier ministre irakien Adel Abdel-Mehdiet, à l'issue de la réunion, a déclaré que "le nombre d'entreprises russes en Irak était en augmentation". Le 9 mai, Hakim al-Zamili, membre de la commission de la sécurité et de la défense au parlement irakien, a annoncé la tenue de négociations pour acheter des systèmes de missiles S-400 à la Russie.

Al-Monitor a aussi cité le responsable du Centre irakien pour la pensée politique, Ihsan al-Shammari, qui a déclaré que "la Russie s'efforçait de faire concurrence aux entreprises multinationales dans le centre et le sud de l'Irak en particulier dans le domaine de l'énergie". Il a ajouté que "la Russie voulait également concurrencer les entreprises américaines en Irak et de nombreux investisseurs et capitaux russes ont commencé à affluer en Irak ces derniers mois".

Le désir de renforcer la présence russe en Irak dans le domaine économique est aussi confirmé par le fait que le 25 avril la Russie a ouvert un bureau économique dans son ambassade à Bagdad. Un autre signe sur ce plan est l'augmentation des investissements de l'entreprise russe Lukoil de huit à 45 milliards de dollars (7 à 40 mds EUR). Selon les experts, la Russie vise à consolider sa puissance au Moyen-Orient mais cherche aussi à réduire l'impact des États-Unis.

Selon le site Al-Monitor, l'Irak peut bénéficier de la présence russe, pas seulement dans le domaine économique, mais aussi du point de vue stratégique. Le partenariat avec la Russie en tant que grand et puissant pays est plus facile à entretenir qu'avec les États-Unis ou d'autres pays occidentaux. Sputniknews

Lien: https://fr.sputniknews.com/russie/201905221041203619-Russie-Irak-relations/
Cavusoglu : "La Turquie continuera de soutenir le Soudan"
lundi 19 août 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la Turquie continuera de soutenir le Soudan et le peuple soudanais. Il (...)
lire la suite
Partage des coûts de la défense : rencontre prévue à Séoul avant le début des négociations
lundi 19 août 2019

SEOUL, 18 août (Yonhap) -- Des diplomates sud-coréen et américain se rencontreront à Séoul la semaine prochaine pour préparer les négociations sur le (...)
lire la suite
Le Kremlin révèle les sujets que Poutine et Macron aborderont lors de leur rencontre
lundi 19 août 2019

Lors des négociations entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron prévues pour le 19 août en France, les questions concernant la Syrie, notamment la (...)
lire la suite
Polisario : la gifle du "Wall Street Journal" continue de faire réagir
lundi 19 août 2019

L'administration américaine s'opposera à l'indépendance du Sahara, comme le souhaitent les séparatistes du Polisario, a souligné le journal (...)
lire la suite
Sahara marocain : Washington exclut l’option de l’indépendance (média australien)
lundi 19 août 2019

Canberra - L'administration américaine est convaincue que l'indépendance n'est pas une option pour le règlement du différend autour du Sahara (...)
lire la suite
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting